Installations de chauffage

Régler des systèmes de chauffage en réalité virtuelle

Des élèves apprennent l'équilibrage hydraulique avec des lunettes XR

Des élèves qui effectuent l'équilibrage hydraulique de systèmes de chauffage avec des lunettes XR... Voilà qui semble être un concept lointain. Et pourtant, ce n'est pas le cas! Grâce à une collaboration unique entre les écoles secondaires GTI Mortsel et PTS Boom, on a pu réaliser un dispositif virtuel dans lequel les élèves peuvent régler les différents composants du chauffage!

Virtual reality verwarming inregelen
Les élèves entrent dans un univers de gaming où ils peuvent plus facilement assimiler la matière et les gestes pour effectuer le réglage hydraulique
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Une alternative au mur de réglage classique

Ce projet, baptisé HYDREG+, est un projet Smart Education @ Schools réalisé par les écoles secondaires GTI Mortsel et PTS Boom, avec le soutien du gouvernement flamand et d'imec. La collaboration est coordonnée par l'asbl Opleiding en Techniek. L'application XR a été développée par DEXR, un développeur flamand d'applications d'apprentissage XR.

L'objectif du projet HYDREG+ est de développer une alternative attrayante à la configuration didactique classique pour l'équilibrage hydraulique des systèmes de chauffage. "Le mur de réglage classique dans la salle de classe est très encombrant, il est coûteux et le réglage prend beaucoup de temps", explique Patrick Uten de l'asbl Opleiding en Techniek. "Les élèves doivent attendre leur tour et l'installation met du temps pour chauffer, s'équilibrer ou refroidir. Mais c'est une partie essentielle de la formation, car dans les nouveaux programmes, l'équilibrage des installations de chauffage fait partie des qualifications professionnelles.

Patrick Uten aan het woord
L'enseignant a la possibilité de personnaliser la réalité virtuelle en y intégrant un support théorique, des exercices supplémentaires ou des questions d'évaluation, explique Patrick Uten de l'asbl Opleiding & Techniek

Un élément essentiel de la formation

Spécialement pour les élèves de troisième année de l'enseignement secondaire du domaine d'étude 'refroidissement et chauffage' et pour l'année Se-n-SeEn, on a conçu en collaboration avec des experts et des partenaires une application innovante de réalité mixte dans laquelle les élèves peuvent acquérir des compétences sur l'équilibrage hydraulique. Les étudiants de l'enseignement supérieur (HBO5) et de l'enseignement pour adultes peuvent également utiliser cette application.

Version pilote avec radiateurs et chaudière à gaz

"Après une année de travail acharné, la version pilote de l'application virtuelle est prête", déclare Patrick Uten. "On a créé un appartement virtuel avec des radiateurs et une chaudière à gaz. Dans ce contexte, les étudiants peuvent régler les robinets, les pompes..., ce qui leur permet de bien comprendre le fonctionnement des différents composants. La mesure des débits, des différences de pression et des températures peut également être effectuée virtuellement. Et contrairement à un vrai système de chauffage, le réglage est immédiatement perceptible".

Gasketel opstelling
Au lieu d'une chaudière à gaz et de radiateurs, on peut élaborer une réalité virtuelle avec une pompe à chaleur, un chauffage par le sol et des panneaux solaires

Les étudiants sont impatients 

L'application virtuelle a déjà été largement testée par les élèves du GTI Mortsel et du PTS Boom. "Dès que les élèves enfilent les lunettes XR, ils entrent dans un univers de gaming qui leur est familier", explique Patrick Uten. "Ils manipulent la manette avec une grande facilité et sont impatients d'utiliser les lunettes XR. Une fois dans le monde virtuel, ils assimilent plus facilement la matière et les gestes à effectuer." 

"L'enseignant peut suivre les actions de l'élève à tout moment ou l'aider si nécessaire. Il a également la possibilité de personnaliser la réalité virtuelle en y intégrant un soutien théorique, des exercices supplémentaires ou des questions d'évaluation. Les résultats sont enregistrés dans l'application, ce qui permet à l'enseignant de suivre l'évolution vers l'acquisition des compétences (objectifs d'apprentissage)."

Potentieel is groot
Il est également possible d'élaborer d'autres thèmes de formation, tels que l'exécution de traversées résistantes au feu, le raccordement de tuyaux et d'appareils de chauffage ou les travaux de robinetterie sanitaire

Un gros potentiel

Le projet HYDREG+ se concentre sur l'équilibrage hydraulique des systèmes de chauffage, mais le projet a un énorme potentiel. "Au lieu d'une chaudière à gaz et de radiateurs, il est possible de créer une réalité virtuelle avec une pompe à chaleur, un chauffage par le sol et des panneaux solaires, comme nous l'a montré le projet The Green Goggles", explique Patrick Uten. "Il est également possible de travailler sur d'autres sujets de formation tels que l'exécution de traversées résistantes au feu, le raccordement de tuyaux et le branchement d'appareils de chauffage ou de robinetterie sanitaire."

"Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour le développement ultérieur du projet, qui en est à sa première phase. Que les organismes ou entreprises intéressés n'hésitent pas à nous contacter via hydreg@opleidingentechniek.be."

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Écrit par Valerie Verkain

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