Installations de chauffage

Les raccords à sertir constituent la norme, aujourd'hui

Le champ d'application des raccords à sertir s'est élargi

Lors du raccordement de tuyaux, différentes techniques de raccordement sont possibles, en fonction de l'application et du type de matériau. Les raccords à sertir avec les outils de sertissage sont de plus en plus utilisés. Nous allons les examiner en détail.

Buisdiameter van perskoppelingen

À l'exception des conduites de gaz, les diamètres de tuyaux permettant des raccords à sertir vont souvent jusqu'à DN 100 © Henco

Types de raccords

Deux tubes droits, un coude, un embranchement ou une transition de diamètre... Autant d'exemples parmi d'autres faisant intervenir des techniques de raccordement dans un réseau de canalisations. Les principaux raccords sont: les raccords à vis, les raccords à souder, les raccords à compression et les raccords à sertir. Nous allons ci-dessous donner des explications détaillées sur les raccords à sertir.

Raccords à vis

Les raccords à vis peuvent être présents dans les systèmes de tuyaux métalliques. Une partie avec filetage femelle et une partie avec filetage mâle sont raccordées avec du chanvre et de la pâte afin de compenser la rugosité de la surface et d'assurer une étanchéité correcte. Le vissage étant effectué manuellement, cette technique d'assemblage pour des diamètres allant jusqu'à DN 50 est utilisée dans les applications de chauffage central, de sanitaire et de gaz. Malgré le faible coût des matériaux, cette technique est moins utilisée depuis quelques années, compte tenu du temps d'installation plus long qu'impliquent les opérations manuelles.

Persfitting gasbuis
Les raccords à compression offrent une solution pour différents types de matériaux et sont également utilisés pour le chauffage, le gaz et la plomberie © Eurotis

Raccords à souder

Avec les raccords à souder, les tuyaux et raccords métalliques sont reliés par un alliage métallique (= soudure). En fonction du diamètre, de l'application et du milieu, on opte pour un brasage fort (> 450°C) ou un brasage tendre (< 450°C). Le chauffage avec une flamme nue lors de l'installation ne permet pas un montage à l'aveugle et présente un risque d'incendie.

Le brasage est principalement utilisé pour les raccords dans les systèmes de gaz et de chauffage central, mais il peut aussi être utilisé dans les systèmes sanitaires. Avec cette technique de raccordement, le coût des matériaux est limité, mais l'effort manuel, en particulier le temps, est élevé.

Persfittingen afbeelding Frans
Les raccords à sertir sont de loin la technique de raccordement de tuyaux la plus utilisée (source: via Ludo Martens, d'après le KWD Fitting Report 2022)

Raccords à compression

Les raccords à compression offrent une solution pour différents types de matériaux et sont également utilisés pour le chauffage, le gaz et la plomberie. Il s'agit de raccords démontables composés d'un raccord à filetage mâle, d'une bague de compression et d'un écrou de serrage à filetage femelle. Une clé dynamométrique permet d'appliquer la force nécessaire pour serrer le raccord. Cette technique est souvent utilisée, en particulier dans les travaux de rénovation et pour les conduites de diamètre limité (jusqu'à DN 32). Le coût du matériel est plus élevé que pour les raccords à vis ou à souder, mais la mise en oeuvre est beaucoup plus rapide.

Raccords à sertir

Le raccord à sertir a gagné énormément en popularité au cours des dernières décennies et occupe actuellement la première place parmi les différentes possibilités de raccordement de tuyaux. Il s'agit d'une technique rapide à mettre en œuvre et facile à apprendre. Les raccords à sertir peuvent être utilisés avec des systèmes de tuyaux de différents matériaux et dans différents domaines d'application.

Afknippen van de buis
Des tuyaux multicouches sont coupés à angle droit à l'aide d'un coupe-tube (en plastique) © Henco

Principes des raccords à sertir

La préparation et l'exécution d'un raccord à sertir comportent quatre étapes. Après avoir coupé le tube à angle droit, on l'ébavure. L'ébavurage est important pour éviter de couper la bague d'étanchéité. Pour certains matériaux et systèmes, il est nécessaire de calibrer également le tube, mais c'est une exigence imposée par de moins en moins de fabricants. On peut faire une distinction entre le sertissage radial et le sertissage axial. Ce dernier type de sertissage exige que le tube soit élargi, tandis que le pressage radial permet de sertir immédiatement après l'ébavurage.

Ontbramen van de buis
Un ébavureur est utilisé pour préparer les tuyaux au sertissage© Sanha

Sertissage radial

Dans le cas du sertissage radial, le sertissage s'effectue selon le rayon, c'est-à-dire le rayon du tube. Après avoir taillé et ébavuré les tuyaux, on place une pièce d'accouplement qui met en contact les deux tuyaux à assembler. Il est important d'enfoncer les tuyaux assez profondément dans la pièce d'accouplement pour que les deux matériaux soient suffisamment en contact pendant le sertissage. En l'absence de chevauchement, le raccord ne sera pas totalement étanche, ce qui peut entraîner des fuites.

Het kalibreren van het buiseinde
Le calibrage du tuyau permet de ré-arrondir l'extrémité du tuyau © Henco

Ensuite, l'installateur place la mâchoire de sertissage sur le raccord et la machine effectue le sertissage d'une simple pression sur un bouton. Le sertissage consiste à serrer le manchon autour du tube. À l'intérieur de ce manchon se trouve une bague d'étanchéité faite d'un matériau souple tel que du caoutchouc, également appelé joint torique. L'écrasement du manchon augmente la pression sur le joint torique, qui est responsable de l'étanchéité.

La force nécessaire pour effectuer une pression correcte varie en fonction du matériau du tube. Les différents fabricants de systèmes de tuyauterie fournissent également leurs propres raccords pour compléter une installation. Par exemple, pour raccorder un tuyau multicouche de diamètre limité, une force de 15 kN est suffisante, alors qu'un raccord métallique nécessite une force plus importante et un minimum de 32 kN est recommandé, en particulier pour les diamètres plus importants. Le sertissage radial nécessite de l'espace derrière le tube afin de positionner la pince à sertir sur le tube. 

Radiaal persen Ridgid
Lors du sertissage radial, la mâchoire de sertissage est placée au-dessus du raccord dans lequel le tuyau est inséré © Ridgid

Sertissage axial

Une deuxième possibilité parmi les raccords à sertir est celle du sertissage axial, également connu sous le nom de raccords à manchon coulissant. Lors du sertissage axial, les tuyaux doivent être non seulement ébavurés, mais aussi élargis. La pièce de raccordement est insérée dans le tuyau élargi, puis le raccord est serti. Lors du sertissage axial, le tuyau est poussé contre le raccord avec une grande force, plutôt que de presser le raccord comme on le fait avec le sertissage radial. Il existe des raccords à sertir axiaux avec ou sans joint torique.

Fotoreeks persen Rehau
Dans le cas du sertissage axial, le tuyau est d'abord enfoncé (à gauche), puis le raccord est poussé dessus (au centre) et enfin pressé (à droite) © Rehau

Applications et matériaux

Les raccords à sertir sont utilisés pour les installations sanitaires, de gaz et de chauffage central. Les raccords à sertir peuvent également être utilisés pour raccorder des conduites d'air comprimé ou dans des systèmes d'arrosage, ainsi que pour des installations transportant de l'hydrogène ou d'autres gaz techniques ou des huiles. Le diamètre est généralement limité à DN 100, pour le gaz le diamètre maximum est DN 54. En fonction de la pression et de la température du fluide qui passera dans les tuyaux, certaines marques proposent sur le marché des raccords à sertir encore plus grands.

En termes de domaine d'application, les raccords à sertir peuvent être fournis dans des systèmes de tuyauterie montés en surface ou encastrés. Le cuivre, l'acier inoxydable, l'acier au carbone, le bronze au silicium sans plomb, les tuyaux multicouches: ce ne sont là que quelques-uns des nombreux matériaux pour lesquels la technique de sertissage peut être utilisée.

Diameter mogelijkheden Sanha
Les raccords à sertir sont possibles dans des systèmes de tuyaux de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre © Sanha

Avantages et inconvénients

Les raccords à sertir peuvent être appliqués très rapidement. En fonction de l'outil de sertissage et du diamètre du tuyau, la durée varie pour chaque raccord à réaliser. Pour les petits diamètres, le sertissage radial prend tout au plus quelques secondes. La majeure partie du temps nécessaire à la réalisation de raccords à sertir n'est toutefois pas consacrée au sertissage proprement dit, mais aux étapes qui le précèdent, à savoir la mesure et la préparation des tuyaux à raccorder. La formation des travailleurs à cette technique est aisée, étant donné le nombre limité d'opérations nécessaires.

Cette technique d'assemblage ne peut pas être démontée, ce qui, lorsque le sertissage est effectué correctement, garantit l'étanchéité permanente du raccord. Étant donné qu'aucune flamme n'est nécessaire, le sertissage est une solution plus sûre que la soudure et n'a que peu ou pas d'impact sur la santé et l'environnement.

Le seul inconvénient est l'investissement dans les outils. Selon les matériaux et les diamètres, les mâchoires de sertissage sont différentes et, en outre, le coût des connecteurs eux-mêmes est plus élevé que celui des raccords sans bagues d'étanchéité.

Persgereedschap Eurotis
Ces dernières années, le champ d'application des raccords à sertir s'est élargi. Les tuyaux spécialement conçus pour les systèmes de pompes à chaleur peuvent également être pressés sans problème © Eurotis

Outil de sertissage

Plus haut dans cet article, la nécessité d'outils d'ébavurage et de calibrage a été mentionnée en fonction du fabricant et du type de matériau du tuyau. Pour toute opération de sertissage, l'outil indispensable est bien sûr l'outil de sertissage lui-même.

Persbek groottes verschillend
Chaque diamètre de tuyau nécessite un type de mâchoire de sertissage différent © Ridgid

Dans le cas du sertissage radial, une mâchoire de sertissage du diamètre requis est poussée sur le tuyau. Dans le cas du sertissage axial, en fonction des tuyaux à assembler, le dispositif de sertissage comprend une double fonction pour élargir et sertir ou alors, il faut deux dispositifs distincts pour ces deux opérations.

Dans les nouveaux bâtiments et dans certains projets de rénovation, l'espace pour travailler sur les tuyaux constitue souvent un défi. L'installateur dispose d'une faible marge de manœuvre. Les fabricants de machines répondent à ce problème en fabriquant des machines de sertissage aussi légères et compactes que possible. Certaines marques proposent des mâchoires de sertissage qui tournent à 360° et s'adaptent donc facilement au raccord.

Les dernières machines de sertissage radial sont dotées de gadgets technologiques tels qu'une fixation, qui permet à l'installateur d'être sûr à 100% que l'opération de sertissage est correctement exécutée. L'éclairage LED permet de bien éclairer l'opération et de réduire la marge d'erreur. Le moteur est sans balais, ce qui signifie que la machine n'a pas besoin d'entretien et que les clients n'ont pas à attendre pour que leur installation soit installée.

Lichte en compacte persmachines
Les sertisseuses sont plus légères et plus compactes pour pouvoir être manœuvrées dans des espaces restreints © Ridgid

Tendances / nouveautés

Ces dernières années, le champ d'application des raccords à sertir s'est élargi pour inclure des systèmes de tuyauterie avec des pressions de service beaucoup plus élevées, y compris des applications d'hydrogène et également des systèmes de refroidissement: climatiseurs et VRV/VRF.

Certains fabricants équipent les raccords d'indicateurs qui permettent à l'installateur de voir clairement si un raccord est bien serti ou non. Par exemple, certains raccords sont dotés d'un film qui ne peut être retiré que lorsque le raccord a été serti.

Sanha persbek kleurcodes
Un code couleur permet de savoir quelle mâchoire de sertissage doit être utilisée pour quel raccord © Sanha

Dans les conduites qui transportent de l'eau, certains fabricants travaillent avec un système qui fuit énormément autour des raccords mal sertis. Ainsi, lors de l'essai de pression obligatoire avant la livraison d'une installation, les raccords non sertis peuvent être rapidement localisés. Ces solutions empêchent d'oublier de sertir un raccord.

Pour un travail plus rapide, certaines marques proposent également un code couleur sur les raccords. Chaque diamètre différent est ainsi marqué d'une couleur différente, ce qui permet de savoir rapidement quelle mâchoire de sertissage utiliser.

En collaboration avec Eurotis, Henco, Rehau, Ridgid, et SANHA GmbH & Co KG

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Thibeau Baert

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine