Les alternatives au chauffage par le sol
Chauffage à basse température

Les radiateurs et les ventilo-convecteurs peuvent également constituer une excellente solution pour le chauffage à basse température. Quelles sont les options, les avantages et les inconvénients?
Pourquoi le chauffage à basse température?
Avec l'amélioration de l'isolation des maisons et le passage aux énergies renouvelables, le chauffage à basse température devient de plus en plus courant. À terme, le chauffage à haute température appartiendra même au passé.
En Flandre, la réglementation EPB stipule déjà qu'une part minimale de l'énergie doit provenir de sources renouvelables. Cela s'applique aux nouveaux bâtiments (ou ce qui y est assimilé) dont la demande de permis de construire est déposée à partir du 1er janvier 2014, ou à une rénovation énergétique majeure dont la demande de permis de construire est déposée à partir du 1er mars 2017.

POMPE À CHALEUR
Les systèmes de production tels que les pompes à chaleur fonctionnent avec une température d'alimentation basse et peuvent donc chauffer et refroidir les habitations de manière très efficace sur le plan énergétique. Les chaudières murales modernes à gaz à condensation conviennent également au chauffage à basse température.
L'exemple le plus connu de système de chauffage à basse température est depuis longtemps le chauffage par le sol. Ce système présente l'avantage d'assurer une distribution très homogène de la chaleur, de sorte que les habitants de profiter d'un d'un climat intérieur confortable.
Le chauffage par le sol n'est pas toujours possible
Mais le chauffage par le sol traditionnel ne peut pas être installé dans toutes les situations, loin de là. Dans le cadre d'une rénovation, il n'est parfois pas possible, d'un point de vue financier ou pratique, d'ouvrir l'ensemble du sol. Bien qu'il existe aujourd'hui sur le marché des systèmes qui peuvent être installés sur un sol existant, ceux-ci ne disposent pas toujours de l'espace nécessaire. En outre, une telle installation nécessite toujours la pose d'un nouveau revêtement de sol.
Un autre inconvénient possible du chauffage par le sol est le temps de chauffe et de réaction relativement long. Dans les pièces qui ne sont utilisées qu'occasionnellement, cela peut poser des problèmes (de confort).

Radiateurs et convecteurs
Aujourd'hui, il existe également des radiateurs et des ventilo-convecteurs – traditionnellement à haute température – qui peuvent chauffer la maison avec une température d'alimentation basse.
Ils peuvent être utilisés aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les projets de rénovation, mais il va de soi que la majorité des cas seront des rénovations.
Comme pour les autres systèmes de distribution à basse température, une enveloppe de bâtiment bien isolée est essentielle et constitue la toute première étape.
Pour déterminer la capacité à fournir, il convient de calculer les pertes de chaleur dans la ou les pièces où le système de distribution sera installé.
Outre le degré d'isolation, il est également important de connaître l'utilisation de la pièce, la température souhaitée par l'utilisateur et le volume de la pièce.
En fonction de l'augmentation du niveau d'isolation de la maison, le calcul de la perte de chaleur différera plus ou moins du calcul effectué pour les travaux de rénovation.
Réutiliser les tuyaux existants?
La possibilité de réutiliser les tuyaux existants dépend en grande partie du degré de rénovation de la maison.
Si, avant les travaux de rénovation, le système de chauffage fonctionnait déjà avec un faible ΔT, il n'en ira pas différemment dans la maison rénovée et les tuyaux existants pourront être réutilisés.
Si la différence entre avant et après est plus importante, c'est que les cartes sont différentes. Un diamètre de tuyau plus important peut alors être nécessaire pour assurer un chauffage à basse température avec des radiateurs.
Chaque situation doit donc faire l'objet d'une analyse spécifique individuellement. Il est clair que tout dépend d'un calcul correct des pertes de chaleur.

Principe de fonctionnement
Les radiateurs basse température sont en fait très similaires aux radiateurs "standard": ils fonctionnent presque exactement de la même manière, seule leur température d'alimentation diffère.
L'installation centrale – pompe à chaleur ou chaudière – chauffe l'eau qui est distribuée par des tuyaux dans toute la maison. Les radiateurs sont raccordés à ces tuyaux et diffusent la chaleur de l'eau par rayonnement et convection.
Les radiateurs à basse température ont besoin d'une plus grande surface pour diffuser la même quantité de chaleur, à moins qu'ils ne soient équipés de ventilateurs, comme le proposent de nombreux fabricants.
La norme EN 442 spécifie les exigences et les méthodes d'essai relatives à la production et à la perte de chaleur. Cela permet d'établir des comparaisons entre les fabricants.
Ventilo-convecteurs
Le grand avantage des ventilo-convecteurs est qu'ils peuvent également être utilisés pour refroidir la maison ou la pièce si vous le souhaitez. Les besoins en refroidissement augmentent d'année en année, il est donc judicieux de prévoir un système de refroidissement pour assurer l'avenir de la maison.
Le grand avantage des ventilo-convecteurs est qu'ils peuvent également être utilisés pour refroidir la maison ou la pièce si vous le souhaitez
Il convient de noter que les ventilo-convecteurs à refroidissement actif nécessitent un tuyau d'évacuation de l'humidité de condensation. Ce tuyau n'est généralement pas prévu dans les rénovations et n'est donc pas utilisé dans la pratique. Dans les nouveaux bâtiments, il est bien sûr possible de le prévoir.
Un radiateur avec ventilateurs intégrés peut également être utilisé pour le refroidissement, mais sa capacité de refroidissement est nettement inférieure à celle d'un ventilo-convecteur avec refroidissement actif.
Temps de réponse
Un autre avantage des ventilo-convecteurs est que la vitesse de réaction est encore plus élevée que celle des radiateurs. La pièce atteindra donc la température souhaitée beaucoup plus rapidement. Les ventilo-convecteurs basse température associent la chaleur de convection à un ventilateur pour distribuer la chaleur (ou la fraîcheur) rapidement et efficacement dans la pièce. Les ventilo-convecteurs sont donc très souvent utilisés dans les chambres à coucher.
Les ventilo-convecteurs peuvent également être intégrés plus "discrètement" à l'intérieur et nécessitent moins d'espace que les radiateurs pour répondre à la même demande de chaleur.

Choix esthétique
L'esthétique joue peut-être le rôle le plus important pour de nombreuses personnes qui construisent ou rénovent une maison.
Par exemple, les radiateurs peuvent être délibérément choisis dans un style campagnard. Dans ce cas, pour maintenir les coûts de chauffage à un niveau aussi bas que possible et rendre la maison aussi économe en énergie que possible, on peut opter pour des radiateurs à basse température.
Dans les maisons plus compactes (nouvelles constructions) où un style "épuré" est utilisé, le chauffage par le sol est plus susceptible d'être choisi. Cela laissera plus d'espace pour de grandes fenêtres ou pour placer des placards.
Combinaison
Vous pouvez également opter pour une combinaison de différents systèmes de distribution. Par exemple, en installant un chauffage par le sol au rez-de-chaussée et des radiateurs ou des convecteurs aux étages supérieurs – dans les salles de bains ou les chambres – chaque pièce peut être chauffée ou refroidie à volonté. Dans le cas d'un très grand espace de vie, les deux systèmes peuvent même être combinés dans une seule pièce.

Installation
Radiateur
L'installation des radiateurs basse température et des ventilo-convecteurs est en grande partie la même que celle des radiateurs haute température.
Pour les radiateurs, l'installation est assez simple. Vous avez besoin d'un ensemble de consoles que vous fixez au mur. Vous y fixez le radiateur à l'aide des supports de suspension fournis. Ensuite, vous raccordez correctement la tuyauterie. Il est très important de remplir et de purger l'installation par la suite. Suivez toujours les instructions du fabricant.
Lors du remplacement d'un radiateur existant, il est évidemment important que les points de raccordement soient du même côté. Veillez également à ce que le radiateur soit placé correctement et stratégiquement. Pour les radiateurs équipés de ventilateurs, il faut également tenir compte de l'alimentation électrique.
Convecteur
L'installation d'un ventilo-convecteur se fait de la même manière. Toutefois, il faut tenir compte de l'alimentation électrique du ventilateur et de l'évacuation de l'eau de condensation si le convecteur a également besoin d'un refroidissement actif.

Régler
Un contrôle correct du système de chauffage basse température est essentiel pour obtenir des performances et une efficacité énergétique optimales. Un bon réglage assure une distribution uniforme de la chaleur et évite une consommation d'énergie excessive.
Réglez la température de l'eau de la source de chauffage (chaudière ou pompe à chaleur) au niveau optimal pour le chauffage basse température.
Les radiateurs ont des pertes de pression internes différentes en fonction du débit requis et de leur conception. C'est normal et même inévitable. Cependant, il est très important d'équilibrer les différentes pertes de pression et longueurs de tuyaux avec les vannes de radiateur afin que chaque radiateur chauffe de manière égale.
Pour ce faire, on utilise de plus en plus souvent des vannes dites PICV, qui sont indépendantes de la pression et réglées sur le bon débit par radiateur.

Entretien
Les radiateurs eux-mêmes nécessitent peu d'entretien. Il faut veiller à la qualité de l'eau et éviter que des saletés ou de l'air ne pénètrent dans le système. Dans le cas contraire, les performances des radiateurs pourraient en être affectées.
Nettoyage
En outre, votre client peut effectuer lui-même la majeure partie de l'entretien: pensez à un nettoyage régulier, afin que la poussière et la saleté ne bloquent pas l'émission de chaleur. Bien entendu, il est également important qu'aucun meuble, rideau ou autre objet n'obstrue l'émission de chaleur des radiateurs.
Pour les radiateurs équipés de ventilateurs, ces derniers doivent également être nettoyés.
Purge
Si les radiateurs contiennent de l'air, il peut en résulter des zones froides ou un réchauffement insuffisant du radiateur. Votre client peut (et doit) régulièrement purger lui-même les radiateurs.
Filtres
Les ventilo-convecteurs sont équipés d'un filtre qui retient les particules de poussière. Au bout d'un certain temps, ce filtre doit lui aussi être nettoyé ou remplacé.
Avec la collaboration de Jaga, Stelrad Radiator Group, Radson et Vasco