"Ne faites pas chez nos clients, ce que vous ne feriez pas chez vous!"
Marechal service: Une quatrieme generation specialisee en services aux particuliers
Entreprise familiale depuis quatre générations, Maréchal Service à Cuesmes, près de Mons, a évolué au fil des années de petite société spécialisée en produits métallurgiques à une entreprise au service des particuliers en matière de chauffage et de sanitaire. Christophe Maréchal et sa sœur Vanessa sont aujourd’hui les descendants directs de Julien Maréchal qui réalisa sa première installation de chaudière en 1931.
Une histoire de famille
C’est en tant qu’apprenti en électro-mécanique que Christophe Maréchal commença à travailler chez son papa Jean-Luc Maréchal pendant les vacances scolaires. Lui-même avait succédé à son père Jean Maréchal qui lui-même tenait son entreprise de son papa Julien Maréchal.
Voici donc la quatrième génération qui est en place. Toujours implanté à Cuesmes près de Mons. Toujours dans la même rue de Ciply, même si le numéro a changé au fil des ans.
C’est en 1893 que l’entreprise Maréchal Lewuillon vit le jour spécialisée alors en produits métallurgiques et constructions métalliques. En 1931, Julien Maréchal installait sa première chaudière. Depuis, il y en a eu beaucoup d’autres …
Apprentissage sur le terrain
A 17 ans, Christophe intègre l’entreprise et décide de poursuivre les activités de l’entreprise familiale spécialisée en entretiens et en installations de chaudières au gaz et au mazout. Il suit des cours du soir en gestion d’entreprise. Il adore le contact humain et le côté technique de cette activité et parfait son apprentissage sur le terrain. Sa sœur Vanessa le rejoint dans l’entreprise. Elle assure désormais la comptabilité et la gestion administrative, tandis que Christophe s’occupe des contacts avec les clients.
Une clientele de particuliers
Aujourd’hui, l’entreprise emploie 10 ouvriers et dispose de 8 véhicules. La clientèle se situe à 90% dans la région de Mons Borinage et le reste se répartit notamment dans la région de Tournai et à Bruxelles. Elle est essentiellement composée de particuliers.
“Nous avons actuellement 1.477 chaudières (65% gaz et 35% mazout) sous contrat d’entretien, ce qui représente du travail pour 5 ouvriers à temps plein“, nous dit Christophe. “Le remplacement de chaudières représente environ 85% de nos activités. Il est à noter que beaucoup de clients profitent de ce remplacement pour passer du mazout au gaz.“
“Le remplacement de chaudieres represente environ 85% de nos activites. Il est a noter que beaucoup de clients profitent de ce remplacement pour passer du mazout au gaz”
Christophe Maréchal - Gérant Maréchal Service
Le gaz est plus performant
“Je me dois d’être neutre dans mes recommandations“, précise encore Christophe, “mais je dois bien avouer qu’à technologie égale, le gaz est pour moi, plus performant.“ En matière d’importance et de fréquence d’entretiens, le gaz est selon Christophe, moins cher que le mazout. Il est aussi plus propre et ne nécessite pas de citerne, ce qui assure un gain de place et surtout une absence éventuelle de pollution des sols. Bref, pour Christophe, le choix du gaz est une évidence.

Certification CERGA
L’entreprise est d’ailleurs certifiée CERGA depuis 2002. Une certification qui offre de nombreux avantages puisqu’il s’agit d’un label de qualité qui permet de convaincre des clients, qui assure un recyclage technique permanent et qui donne des informations exclusives à ses affiliés. Si l’entreprise travaille surtout pour des particuliers, 4/5 de ses interventions concernent le remplacement d’anciennes chaudières par de nouvelles et ceci dans le cadre de la rénovation de maisons. Une installation sur cinq concerne donc de nouvelles habitations.
La certification CERGA concerne également les ouvriers qui doivent régulièrement suivre des formations afin d’être au fait des dernières nouveautés. Ces formations sont payantes mais en grande partie subsidiées par la région wallonne. Des formations sont également assurées par les fabricants comme Viessmann, Buderus et Vaillant.
“Notre force est de rebondir rapidement sur la balle“, nous dit Christophe “que ce soit en matiere d’installations ou en matiere d’entretiens et de reparations” Christophe Maréchal - Gérant Maréchal Service
Le serieux des marques allemandes
“Depuis 30 ans, nous travaillons avec des marques que nous avons choisies pour la fiabilité du matériel et le sérieux du service après-vente. Par le choix de ces marques, nous sommes aussi capables de proposer une large gamme de prix avec toujours un suivi après-vente de qualité.
En travaillant en direct avec ces fabricants, c’est notre force“, nous dit Christophe. “Nous avons la réputation d’être cher mais nos clients reconnaissent que notre travail est bien fait et c’est eux qui font notre publicité, la meilleure qui soit!“ D’autre part, Christophe insiste sur le fait que le business des gros chantiers ne l’intéresse pas. “Nous n’avons pas le personnel et les équipements pour cela“, dit-il encore, “et nous préférons nous consacrer et satisfaire notre clientèle privée.“
Grande reactivite
“Notre force est de rebondir rapidement sur la balle“, nous dit Christophe “que ce soit en matière d’installations ou en matière d’entretiens et de réparations.“ C’est Christophe qui assure les devis. Il est aidé au niveau administratif par quatre personnes dont sa sœur.
“Grâce à CERGA, nous sommes tenus au courant des nouvelles normes en vigueur et nous pouvons également y recevoir toutes les informations nécessaires en fonction des cas qui se présentent. Les normes ne sont pas une contrainte en soi, bien qu’il soit parfois difficile de les respecter ou de les mettre en œuvre dans le cas de rénovation“, précise encore Christophe. Après chaque installation, Maréchal Service remet une attestation à ses clients, ce qui évite à ceux-ci des frais supplémentaires d’agréation de l’installation.
Stabilite du personnel
Christophe Maréchal est aussi fier de pouvoir dire que son personnel est stable, son chef d’équipe faisant par exemple partie de la société depuis 15 ans. Par contre, lorsqu’un ouvrier part à la pension, il est parfois difficile de le remplacer. “Et pas seulement d’un point de vue technique, mais il faut aussi qu’il soit poli, ponctuel et qu’il présente bien car je suis bien conscient que ce sont nos techniciens qui nous représentent chez nos clients et sur la route“, nous dit encore Christophe. “Nous acceptons chez nous aussi les stages forem car cela nous permet parfois de découvrir des ouvriers intéressants tout en ayant l’occasion de bien cerner leur personnalité.“


Les services proposes par Maréchal Service:
Parmi les services proposés par l’entreprise, notons le placement de chaudières au gaz ou au mazout, l’installation de chaudière à condensation au gaz ou au mazout, le montage de chauffe-eau pompe à chaleur, les réparations, entretiens et contrôles de pompes à chaleur, de chauffe-eau, de thermostat, de chaudières au gaz et au mazout et bien sûr un service complet avant et après la vente.
A noter qu’il arrive que l’entreprise travaille avec des sous-traitants de qualité pour tout ce qui est tubage de cheminées par exemple, isolation des tuyauteries, démontage, fabrication sur mesure, neutralisation de vieilles citernes, etc …
“je suis bien conscient que ce sont nos techniciens qui nous representent chez nos clients et sur la route“ Christophe Maréchal - Gérant Maréchal Service
L’Avenir
L’avenir, Christophe Maréchal le voit de manière positive. “Nous travaillons avec des ouvriers professionnels expérimentés possédant toutes les compétences adéquates. Nous remplaçons les anciens chauffages centraux et nous installons chaque fois un système moderne et économe en énergie, adapté aux attentes et au budget du client.
Nous optons pour des systèmes compacts et respectueux de l’environnement et au rendement élevé. Nous savons aussi que de plus en plus de particuliers changent leur installation au mazout pour une installation au gaz, tant pour des raisons écologiques que pour des raisons économiques et pratiques. En effet, entre 75 et 80% des particuliers passent au gaz. Nous avons donc encore de l’avenir devant nous. De plus, comme je vous l’ai dit, nous avons environ 1.400 contrats d’entretien à assurer tous les ans, plus les dépannages et les installations sanitaires … je suis optimiste tant que nos ouvriers respecteront un de mes adages: ‘Ne faites pas chez nos clients, ce que vous ne feriez pas chez vous!’“