Faites votre propre 'Qui est-ce?'
Tout le monde connaît le jeu ‘Qui est-ce?‘. Tour à tour, chaque joueur pose une question pour tenter de deviner la carte de son adversaire. Et si vous faisiez une version de ce jeu avec des photos de votre famille ou de vos amis? Succès garanti! La seule chose à faire est de déterminer la taille des images et le nombre de cartes que vous voulez distribuer par plateau de jeu. Le reste du bricolage est un jeu d‘enfant.
tout découper
Il faut deux plateaux de jeu, chacun avec 3 rangées de 5 plaquettes. Pour les plaques, on a choisi du contreplaqué de bouleau de seulement 4 mm. Ainsi, le matériel reste léger et pas trop massif. Vous pouvez également scier le contreplaqué plus tard. Assurez-vous que les plaquettes ont exactement les mêmes dimensions. Utilisez une scie de table ou une scie à onglets. Veillez à poncer à nouveau le bois délicat.
Avec un peu de papier de verre, vous briserez les arêtes et enlèverez les échardes. Cela créera de la poussière qui réduira l‘adhérence du primer. Dépoussiérez donc avec un peu d‘eau tiède additionnée de cristaux de soude dissous ou d‘un peu d‘ammoniaque.
couche de primer
Pas de problème de temps de séchage et pas besoin de transvaser de la peinture dans un bac si vous utilisez une aérosol. Celui-ci dépose une fine couche qui sèche en quelques minutes. Secouez la bombe quelques minutes à l‘avance - et retirez la buse pour enlever la bague. Remettez la buse et secouez à nouveau. Pulvérisez avec un débit régulier et évitez les coulures. Si vous préférez travailler avec de vieux restes de peinture, utilisez de la peinture à l‘eau, qui sèche assez rapidement.
pendant ce temps...
On appliquera par la suite une couche de peinture finale. Entre le séchage du primer et la couche de finition, vous pouvez commencer à découper les photos. Vous aurez besoin de trois paquets: un pour chaque plateau et un autre pour le tas.
Mieux vaut imprimer les photos sur un papier bien résistant. Ainsi, elles colleront plus facilement. Découpez-les au cutter le long d‘une règle. Si nécessaire, placez une planche à découper ou un morceau de carton pour ne pas couper dans votre table.
peindre
Qui dit jeu pour enfants dit couleur! Attribuez une couleur différente à chaque joueur ou utilisez des couleurs différentes par plateau de jeu.
La couche de peinture appliquée à la bombe sèche très vite. Mais ce n‘est pas parce que la peinture est sèche au toucher qu‘on peut déjà appliquer la deuxième couche. Respectez le temps de séchage sur l‘emballage. En fonction de la couleur, il faudra peut-être une couche supplémentaire.
coller
Avec un bâton de colle classique, vous pouvez coller les images sur les plaquettes en bois. Veillez à bien coller les bords pour éviter qu‘elles ne ne détachent. Avec un peu de colle à prise ultra-rapide, dotez chaque plaquette d‘une charnière.
Collez d‘abord cette charnière avec du ruban adhésif. Ainsi, vous aurez plus de prise pour tout positionner et vous ne ferez pas de dégâts en appuyant sur la charnière. Sinon, vos doigts seraient pleins de colle. En outre, le ruban adhésif presse correctement les deux parties. Une fois que la charnière a séché, collez l‘autre extrémité au plateau de jeu. Pour ce faire, vous devez d‘abord déterminer les distances sur chaque plateau de jeu.
Laissez suffisamment de marge sous la photo pour coller la charnière
grille
Les plaquettes sont calculées en fonction de la taille du plateau de jeu. Il faut les disposer dessus correctement. Divisez le tableau en parties égales. Prenez des mesures et faites des marques au crayon.
Ou tracez des lignes avec du ruban de masquage. Ainsi, vous n‘aurez pas de traits de crayon à enlever. Ou utilisez une plaquette comme gabarit.
coller
Dès que la charnière de chaque plaquette a suffisamment séché, vous pouvez coller l‘autre partie de la charnière sur le plateau de jeu. Utilisez à nouveau du ruban adhésif pour faciliter le collage. Evitez que les plaquettes ne se referment et ne se déplacent: rabattez-les immédiatement.
enlever le ruban
Une fois que tout est sec, il suffit d‘enlever le ruban. Veillez à utiliser du ruban adhésif pour supports sensibles. Ainsi, vous n’arracherez pas la peinture que vous venez d‘appliquer.
porte-carte
La carte avec le portrait que chaque joueur doit deviner doit pouvoir tenir debout. Pour ce faire, assemblez quelques fines baguettes avec de la colle universelle.