Faites votre propre jeu Kubb
Kubb serait un ancien jeu des Vikings ... La véracité est douteuse. Ce qui est vrai, c'est que c'est un jeu d'extérieur amusant et accrocheur. Idéal pour jouer avec un groupe d'amis, dans un mouvement de jeunesse ou avec toute la famille. Fabriquer les pièces du jeu est un jeu d'enfant. Au travail, les beaux jours arriveront certainement encore pour s'adonner à ce jeu ...
les kubbs
Les kubbs sont les pièces du jeu proprement dites. Utilisez une poutre en hêtre de 7 centimètres sur 7. Sciez dix pièces de 15 centimètres. En fait, vous pouvez déjà jouer avec un tel bloc. Mais les bords seront très fragiles et en définitive, le but est de lancer des bâtons vers les kubbs.
Le fraisage des angles ralentira l'usure des pièces du jeu. Placez la mèche à fraiser avec un biseau de 45° dans la défonceuse. Le travail sera plus aisé avec une fraise stationnaire. Nous montons donc cette fraise sous une table de fraisage. Placez le guide sur la table de fraisage. Positionnez le guide et la mèche à fraiser de telle sorte qu'un petit bord sera fraisé. Commencez à fraiser en glissant votre pièce le long du guide. Veillez à travailler dans la bonne direction, c'est-à-dire dans le sens contraire de la fraise.
Le hêtre ne doit pas aussitôt recevoir un traitement. L'application d'une couche de vernis mat vous aidera
à garder les pièces propres.
les bâtons à lancer
Pour les bâtons à lancer, vous prenez un morceau de bois rond d'une section de 4 centimètres. C'est aussi du hêtre. Sciez-en des morceaux de 30 cm, il vous en faut six. Poncez un peu le trait de scie et finissez par une couche de vernis.
les piquets d'angle
Sciez aussi des piquets d'angle sur mesure. Pour ces piquets, utilisez un bois rond d'une section de 2,5 centimètres. Sciez des morceaux de 25 centimètres. Avant de poncer et de vernir les piquets, vous devez y scier une pointe à la tronçonneuse, mais tenez le bois fermement.
le roi
Pour le roi, il vous faut la poutre la plus épaisse. Une de 9 centimètres sur 9 est parfaite. Vous avez besoin d'un morceau de trente centimètres. Commencez aussi par fraiser les bords. Dès que la forme de base est prête, vous commencez les décorations. Une méthode facile consiste à créer un peu de relief par un trait de fraise tout autour. Une pointe de fraisage droite dans notre machine permet de réaliser une jolie couronne avec quatre passages le long de la fraise.
Après ponçage, couvrez la partie supérieure avec un adhésif. Une lasure lui donne une couleur.
Á LA MAIN?
Tout le monde n'a pas un arsenal d'outils électriques. Celui est contraint de travailler avec des outils manuels, peut aussi réaliser un beau set de kubb, bien qu'il vous faille de la patience. Vous sciez les pièces du jeu sur mesure avec une scie égoïne. Vous arrondissez les angles avec une lime et un papier abrasif. Un trait de scie épais et peu profond tout autour peut remplacer le trait décoratif avec la fraise. Pour la couronne, vous pratiquez deux traits de scie juxtaposés. Retirez le bois entre les deux avec un burin tranchant.