POSER LES BONNES QUESTIONS SUR LES RÉSEAUX DE CHALEUR
Des projets de réseaux de chaleur sont mis en place dans de plus en plus de villes et de municipalités. Mais cette forme de chaleur verte exige la coopération nécessaire entre les autorités locales, les développeurs de projets, les sociétés intercommunales, l'industrie, les investisseurs privés, etc. Et les règles du jeu n'ont certainement pas encore été établies. En tant qu'installateur, il s'agit d'être bien informé et de poser les bonnes questions.
QU'ATTEND-ON DE MOI?
L'installateur doit avant tout établir clairement ce qui est de son ressort et ce qui ne l'est pas. L'installation intérieure – qui ne diffère pas des installations intérieures au gaz ou au mazout – relève généralement de sa responsabilité. Mais quid du module décentralisé? Sera-t-il effectivement installé par le gestionnaire du réseau de chaleur ou confié à l'installateur?
Si le gestionnaire du réseau de chaleur fournit le module décentralisé, quels sont les composants et les dispositifs de sécurité qui en font partie et ceux que l'installateur doit ajouter? Est-ce que le module décentralisé comprend tous les accessoires nécessaires ou bien est-ce qu'il faut encore prévoir un vase d'expansion, un set de remplissage ou une autre sécurité? Est-ce que le module décentralisé fourni est adapté aux souhaits du client ou bien est-ce qu'il faut par exemple prévoir un autre groupe de pompes pour le chauffage par le sol ou installer un thermostat supplémentaire? Quels post-réglages doivent être effectués par l'installateur?
les dispositifs moins chers nécessiteront beaucoup d'équipements supplémentaires
S'il s'avère que le module décentralisé fourni ne suffit pas pour l'installation intérieure prévue – par exemple si la puissance de l'échangeur de chaleur est insuffisante pour la demande d'eau chaude sanitaire – c'est à l’installateur d'en informer son client. Ce dernier peut alors fournir un retour d'information au gestionnaire du réseau de chaleur, ou choisir de modifier l'installation intérieure.
COMMENT CHOISIR LES BONS PRODUITS?
La gamme de modules décentralisés est très vaste. Il existe des appareils avec une classe de pression jusqu'à 6 bars mais d'autres avec des classes de pression jusqu'à 16, 25 ou même 40 bars. Les modules décentralisés peuvent avoir deux, trois ou quatre circuits; certains sont dotés de toutes les sécurités en standard, d'autres non. Le fait qu'il n'y ait pas de normes relatives au produit et qu'il n'y ait pas de standards au niveau de l'installation peut aussi compliquer le choix des bons produits, que l'installateur doive installer un module décentralisé complet ou seulement quelques accessoires (voir l'encadré Je dois installer un module décentralisé). Le conseil du grossiste constitue un outil important mais tenez aussi compte des points suivants:
- faible température de retour: de nombreux fournisseurs de chaleur incluent cette température de retour dans leurs tarifs. Plus la température de retour est basse, moins l'unité de chaleur (kWh) sera chère. Une température de retour basse ne peut être obtenue qu'en évitant les dérivations thermiques - une technique qui a malheureusement été mal utilisée dans le passé. La qualité du module décentralisé est ici très importante: choisissez un module qui a été approuvé par la procédure d'équivalence du CWaPE ou par un laboratoire indépendant qui peut présenter les mêmes résultats.
- qualité/prix: faites attention avec les solutions bon marché, surtout en ce qui concerne les modules décentralisés proprement dit. Les appareils pas chers nécessiteront de nombreux accessoires pour fonctionner correctement tandis que les solutions plus chères sont plutôt complètes.
- classe de pression: veillez à ce que, outre le module décentralisé proprement dit, tous les joints, vannes et sécurités soient protégés par rapport à la classe de pression du réseau primaire. Ne vous laissez pas séduire par des produits moins chers d'une classe de pression inférieure. Vous pouvez être sûr qu'ils vont lâcher. L'appareil doit avoir au moins la classe de pression PN16.
- compatibilité: même si la plupart des pièces de l'installation intérieure ne diffèrent pas de celles des installations classiques, il faut être attentif aux pièces qui sont installées sur le module décentralisé. Si le client demande en plus un thermostat intelligent, vérifiez d'abord si celui-ci peut fonctionner sur le module décentralisé.
QUEL PRIX FACTURER?
En principe, l'installateur qui a un aperçu clair de ce qu'on attend de lui, des produits qu'ils doit encore prévoir et de la classe de prix dans laquelle ces derniers se situent est parfaitement capable de faire une bonne fixation de prix.
il est donc essentiel de fixer un délai et un prix pour des services
Mais le grand danger réside dans la comparaison avec une installation classique, où l'installateur réalise ses marges sur le matériel et où les services comme le post-réglage sont considérés comme compris dans le prix.
Ce n'est pas nécessairement le cas avec les réseaux de chaleur mais souvent, le module décentralisé est installé par le gestionnaire du réseau de chaleur. L'installateur doit encore effectuer les réajustements nécessaires mais il ne réalise pas son profit traditionnel sur l'appareil.
Pour que l'installation ne vous laisse pas un goût amer sur le plan financier, il est donc crucial de mettre une durée et un prix sur les services comme le post-réglage de l'installation.
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QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈME?
En cas de problème, c'est normalement l’installateur qui est contacté en premier. C'est aussi le cas lorsqu'il a mis en place l'installation intérieure – et pas le module décentralisé. Seulement, dans ce cas, il ne peut pas résoudre tous les problèmes. L’installateur n'est donc pas responsable de l'entretien de l'appareil et il ne peut pas intervenir dessus comme ça.
Afin de ne pas laisser tomber les clients et de les renvoyer immédiatement vers la bonne personne, il est donc nécessaire de localiser le problème au plus vite.
Par exemple, si le chauffage ne fonctionne pas mais qu'il y a de l'eau chaude sanitaire, le problème se situera probablement au niveau du réseau de chauffage; si aucun des deux ne fonctionne, il y a de fortes chances qu'il se situe au niveau du module décentralisé. En posant un certain nombre de questions ciblées, l'installateur peut souvent déduire d'une conversation téléphonique s'il doit intervenir efficacement ou orienter le client vers le gestionnaire du réseau de chaleur.
Si l'installateur a installé le module décentralisé, il doit évidemment intervenir en cas de problème et il doit également assurer l'entretien (voir aussi l'encadré Je dois installer un module décentralisé).