RESEAUX DE CHALEUR
LES RESEAUX DE CHALEUR
UN MANQUE DE REGLEMENTATION
QUATRE QUESTIONS POUR l'INSTALLATEUR
CINQ CONSEILS POUR UN RESEAU DE CHALEUR PERFORMANT
LES RESEAUX DE CHALEUR
Un réseau de chaleur est une forme alternative de fourniture d'énergie où l'eau est chauffée de manière centralisée puis distribuée aux acheteurs via un réseau de conduites bien isolées et généralement souterraines afin de transmettre de la chaleur via un module décentralisé sur le réseau de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Un réseau de chaleur n'est pas l'autre. La source de chaleur, la pression de départ, la longueur du réseau de conduites … tout cela peut varier. Aujourd'hui, la principale distinction est faite sur base de la température de départ. Les réseaux de chaleur sont divisés en quatre générations.
UN MANQUE DE REGLEMENTATIONDES RESEAUX DE CHALEUR
Contrairement à d'autres marchés d'énergie, où tous les aspects – du produit à l'installation – sont fortement régulés, la réglementation des réseaux de chaleur n'en est encore qu'à ses débuts.
A l'exception d'une procédure de marquage CE non obligatoire, il n'existe toujours pas de standards pour les produits, ni pour l'installation, ni pour l'entretien. Il n'y a pas non plus de certification des installateurs, comme pour le gaz et le mazout.
QUATRE QUESTIONS POUR L'INSTALLATEUR DES RESEAUX DE CHALEUR
Les installateurs des réseaux de chaleur, à cause d'un manque (provisoire) de réglementation, ils sont confrontés à de nombreuses incertitudes. Pourtant, ce n'est pas une bonne chose d'éviter la problématique de ce marché en expansion. En attendant un cadre réglementaire, l'important est de se poser les bonnes questions.
CINQ CONSEILS POUR UN RESEAU DE CHALEUR PERFORMANT
Ruben Vos, spécialiste en matière de réseaux de chaleur chez Hysopt NV/SA, cite 5 clés pour obtenir un réseau de chaleur performant.
Contrairement à la distribution de chaleur dans les bâtiments tertiaires, comme les hôpitaux et les universités, l’équilibrage hydraulique jusqu’aux stations de dégagement n’est pas nécessaire dans le cas du réseau de chaleur.