LES NOUVEAUX LABELS D'ENERGIE POUR APPAREILS DE CHAUFFAGE
MODIFICATIONS 26 SEPTEMBRE 2019
A partir du 26 septembre 2019, de nouveaux labels d’énergie seront introduits pour tous les appareils de chauffage de locaux. En effet, une nouvelle classe plus efficace en énergie est ajoutée: la classe A+++. De plus, l’Union européenne a introduit au début de cette année une toute nouvelle base de données qui vous permettra, à vous installateur HVAC, de découvrir facilement à l’avenir le label d’énergie d’un produit déterminé.

NOUVEAUX LABELS
Quelles modifications?
Avant, la catégorie la plus élevée (la plus efficace en énergie) sur le label d’énergie pour appareils de chauffage était A++. Bientôt A+++ sera le meilleur résultat possible. Les appareils de chauffage classiques qui obtiennent une efficacité d’énergie supérieure ou égale à 150 %, feront partie de cette classe A+++. Pour les pompes à chaleur basse température et les appareils d’éclairage de locaux pour applications basse température, une efficacité d’énergie supérieure ou égale à 175% est nécessaire pour obtenir la nouvelle classe.
Les appareils efficaces en énergie qui feront partie de la nouvelle classe A+++ à partir du 26 septembre 2019 appartenaient avant au groupe A++. Cela revient à dire que les groupes les plus performants sont devenus plus petits. Les autres classes sont restées identiques. La plus mauvaise catégorie sur les nouveaux labels est toutefois D maintenant, alors qu’on allait jusqu’à G auparavant. On évolue donc de neuf à sept catégories. De plus, les modifications ci-dessus induisent une évolution dans le code couleur.
Pourquoi des modifications?
La principale raison de l’introduction de la nouvelle classe est que les fabricants seront stimulés à fabriquer des produits qui satisfont aux conditions d’efficacité énergétique de la classe la plus élevée. En outre, les appareils hautement performants jouiront d’une plus grande notoriété et les consommateurs choisiront donc plus souvent un tel appareil.
Pour quels appareils?
Les nouveaux labels d’énergie s’appliquent à tous les appareils de chauffage pour locaux, dont:
- les appareils de chauffage pour locaux avec chaudière;
- les appareils de chauffage pour locaux avec cogénération;
- les appareils de chauffage pour locaux avec pompe à chaleur (label séparé pour pompes à chaleur basse température etc.);
- les appareils de chauffage combinés avec une chaudière;
- les appareils de chauffage combinés avec une pompe à chaleur.
Au total, il y a quatre nouveaux labels, car on distingue les pompes à chaleur basse température et les autres, et les appareils ordinaires et appareils combinés. Cette différence est clairement indiquée sur le label. Deux colonnes sont prévues sur les labels d’énergie spécifiques aux appareils combinés: une avec la classe d’efficacité énergétique pour chauffage de locaux et une avec la classe d’efficacité énergétique pour le chauffage de l’eau.

ATTENTION:
ETIQUETTE COLIS ≠ LABEL ÉNERGIE
Une remarque importante est que la modification des labels d’énergie s’applique uniquement aux étiquettes des appareils de chauffage proprement dits.
Etant donné qu’il s’agit de la contenance complète de la boîte sur l’emballage, une autre étiquette y apparaît. Par exemple, la commande périphérique avec le smartphone est aussi reprise dans l’étiquette colis.
Pour être certain de la classe à laquelle appartient un appareil de chauffage, l’installateur HVAC que vous êtes doit donc toujours examiner l’étiquette sur l’appareil de chauffage proprement dit. A l’avenir vous pourrez aussi naturellement vous adresser à la base de données EPREL.
BASE DE DONNEES EPREL
Outre le label d’énergie adapté pour appareils de chauffage, une autre modification a introduit une base de données spéciale en début d’année: European Product Database for Energy Labelling (EPREL). Tous les fabricants qui veulent placer les produits sur le marché européen doivent s’enregistrer au préalable dans la base de données.
La date limite pour le faire était le 1er janvier 2019 pour les produits commercialisés à partir du 1er janvier de cette année. Pour les produits qui ont trouvé leur chemin vers le marché européen entre le 1er août 2017 et le 31 décembre 2018, la date limite était le 30 juin 2019. Dorénavant les nouveaux produits doivent être ajoutés à la base de données avant leur commercialisation.
Si le fabricant doit utiliser la base de données, l’installateur HVAC devra aussi s’adresser à l‘EPREL dans un proche avenir pour contrôler aisément le label énergétique d’un type d’appareil – les données sur les labels d’énergie font aussi partie des données que les fabricants doivent introduire dans la base de données. Par ailleurs la base de données permet de générer un nouveau label si des modifications sont apportées dans la réglementation.
QUE RESERVE L’AVENIR?
Comme indiqué ci-dessus, la modification du 26 septembre 2019 entraîne peu de grands changements. Cependant les exigences pour l’écodesign et les labels d’énergie pour le chauffage de locaux sont actuellement réexaminées. L’étude est encore dans sa phase initiale mais au plus tôt en 2021 les nouvelles réglementations seront adoptées dans lesquelles, selon toute vraisemblance, de nouvelles dates limites seront reprises.