Découvrez les dernières tendances en matière de douches et de baignoires
Le rôle de la salle de bains a considérablement évolué ces dernières années. D'une pièce fonctionnelle, elle est devenue un lieu de détente, où les gens prennent consciemment du temps pour eux et peuvent se détendre. Le choix d'une douche et/ou d'une baignoire spécifique est déterminant pour l'aspect et la convivialité de la salle de bains. Aujourd'hui, les clients achètent d'abord le matériau dans la salle d'exposition des spécialistes du sanitaire, puis ils cherchent un installateur pour le poser. Profilez-vous comme un professionnel et restez informé des dernières tendances et innovations en matière de douches et de baignoires.
Douches
Idéalement, une salle de bains doit comporter une baignoire et une douche. Mais comme les salles de bains deviennent de plus en plus compactes, la baignoire doit souvent faire place à une douche (à l'italienne).
Douche à l'italienne
Une douche à l'italienne allie fonctionnalité et esthétique: l'espace est ouvert et dispose d'un mur de séparation en verre ou en brique. Dans une telle douche, cependant, les pertes de chaleur sont plus importantes que dans une cabine de douche.
Environ 85% des clients choisissent un bac à douche (intégré)
Bac à douche
Une douche à l'italienne peut être installée avec un bac à douche. Elle est plus facile à installer qu'une douche carrelée et offre une meilleure garantie que l'eau s'écoulera sans problème. Vous pouvez choisir entre un receveur de douche entièrement intégré au sol (encastré) ou un receveur de douche avec une marche (encastré).
Le receveur de douche à fleur de sol est complètement plat, sans bord surélevé, et est équipé de la bonne évacuation pour que l'eau s'écoule dans la bonne direction. Le bac à douche encastré a un petit rebord pour contrôler l'écoulement de l'eau, mais il est aussi bas que possible pour qu'il soit facile d'entrer dans la douche.
Cabine de douche
Les cabines de douche tout-en-un sont également encore souvent installées, notamment sur le marché de la rénovation. S'il n'y a pas assez de place pour installer une douche séparée, la baignoire (existante) peut être équipée d'une paroi en verre sur le bord de la baignoire. Cette opération est souvent réalisée dans les salles de bains dont la construction est compliquée, comme un mur en pente.

Tendances en matière de douches
Bac à douche
Environ 85% des clients choisissent un bac à douche (intégré). Ils sont disponibles dans différents matériaux. La première possibilité est l'acrylique (plastique). Ce matériau est solide, durable et son prix est intéressant, ce qui le rend très populaire. En outre, de nombreux receveurs de douche sont fabriqués en composite. Le composite est facile à nettoyer et est plus dur que l'acrylique, ce qui le rend encore plus durable. Enfin, le receveur de douche en pierre bleue est également populaire. En effet, ce matériau a une longue durée de vie et un aspect luxueux et naturel.
Les receveurs de douche blanc mat connaissent également une forte croissance des ventes. Mais l'époque où l'on ne choisissait que le blanc est loin derrière nous; différentes couleurs sont possibles. Le noir mat est une couleur très tendance, et nous voyons également des bacs de douche en gris, beige, couleurs naturelles et avec une structure en ardoise. On s'attend même à découvrir des couleurs vives venues d'Italie.

Parois de douche
Il existe plusieurs façons de finir les parois arrière et latérales de la douche. Dans la plupart des cas, on choisit le carrelage, mais une paroi de douche carrelée n'est pas toujours facile à nettoyer (surtout les joints). Les panneaux de cabine de douche constituent une alternative idéale: robustes, élégants et sans joints. De plus, ils sont faciles à installer par le professionnel.
Dimensions
Une douche ne doit pas nécessairement être grande, mais elle doit offrir une liberté de mouvement et un confort suffisants. Toutes les tailles sont possibles. Les dimensions les plus courantes restent 900 x 1.200 mm ou 900 x 1.400 mm. La tendance est aux douches de plus en plus grandes, jusqu'à 1.600 mm et même 1.800 mm, mais il existe aussi des formats plus petits (900 x 900 mm ou 800 x 800 mm) pour ceux qui ont moins d'espace.
Durabilité
En raison de l'augmentation des prix de l'énergie, on accorde de plus en plus d'attention aux économies d'eau. La plupart des fabricants de robinets et de pommes de douche sont très actifs dans ce domaine. Une douche de pluie dont la consommation d'eau ne diffère pas beaucoup de celle d'une douchette classique est donc parfaitement possible. Une douche intelligente équipée d'un limiteur de débit, de temps ou de température vous aidera également à vous doucher de manière plus écologique.

Expérience et facilité d'utilisation
Pour obtenir le mélange idéal d'expérience et de facilité d'utilisation, une douche de pluie est généralement choisie en combinaison avec une douchette à main. Les pommes de douche offrent une variété de jets (massage, pluie ou combiné) pour une expérience de bien-être dans la salle de bain. En outre, les robinets thermostatiques sont plus ou moins standard. Ces robinets sont disponibles dans toutes sortes de modèles et de couleurs et sont très sûrs: ils disposent d'une sécurité enfant et le côté chaud se ferme automatiquement lorsque l'alimentation en eau froide s'arrête.
Pour éviter de glisser dans la douche, tous les fabricants proposent des traitements antidérapants pour les receveurs de douche, de série ou en option. Lorsque vous choisissez une douche carrelée, il existe également de nombreux carreaux avec une option antidérapante sur le marché.
Faites la différence grâce à votre savoir-faire
Pour vous, en tant qu'installateur, l'installation de baignoires et de douches n'a pas beaucoup changé d'un point de vue technique. Vous serez bien sûr plus souvent confronté à de nouveaux matériaux. Cependant, il ne faut jamais hésiter à se faire assister par d'autres professionnels compétents (ou par les fournisseurs) pour garantir une installation correcte et sans problème de la douche et de la baignoire à tous les niveaux (par exemple, les raccords, les joints...). Ainsi, votre client pourra profiter pleinement du confort de la salle de bains. Et les clients satisfaits reviendront sans aucun doute vers vous!
Tendances en matière de bains
L'odeur, le calme, la détente: un bain chaud est un pur plaisir! Cependant, comme il n'y a souvent pas assez de place, la baignoire perd de son importance. De plus, un bain consomme beaucoup d'eau, ce qui ne va pas vraiment avec la tendance actuelle à la durabilité.

styles
Les personnes qui disposent de l'espace nécessaire pour une baignoire optent souvent pour une baignoire en îlot. Elle dégage un aspect luxueux, qui contraste bien avec une douche à l'italienne plus étroite. Le choix des matériaux pour les baignoires est varié. L'acrylique standard reste important, mais l'utilisation de matériaux composites est également une tendance. Le Solid Surface (mélange de polyester, d'acrylique et de résines) est un matériau très populaire pour une baignoire en îlot. Il est durable et facile à entretenir. Comme pour les douches, le blanc mat est une couleur populaire pour les baignoires.
En raison de l'augmentation des prix de l'énergie, on accorde de plus en plus d'attention aux économies d'eau
Durabilité
Les bains offrent beaucoup moins de possibilités d'économiser l'eau que les douches. Il existe cependant des baignoires dont la cuve intérieure est plus petite et des baignoires intelligentes qui permettent de régler le niveau d'eau à l'avance.
expérience et facilité d'utilisation
L'ergonomie de la position assise et couchée est un facteur décisif dans le choix d'une baignoire. Il est donc important que le client teste toujours le bain en premier. Parce que l'on accorde davantage d'attention au plaisir et à la détente à la maison, les baignoires offrant un confort supplémentaire ont le venet en poupe, comme les baignoires à remous et les bains à bulles. La baignoire duo gagne également en importance, mais reste à voir si cela va durer.

Merci à Aquaconcept, Desco, Detremmerie NV, Duscholux, STG Group et Van Marcke