Osez valoriser par des baignoires a pose libre
le consommateur reste sensible aux modeles qualitatifs
Plus de deux-tiers des salles de bains comportent une douche aujourd'hui. Mais si la place le permet, le consommateur apprécie d'y ajouter une baignoire. Les baignoires acryliques à prix avantageux sont les championnes dans le canal du bricolage et le consommateur au budget un peu supérieur préfère le plus souvent une baignoire à pose libre en acrylique aux matériaux plus onéreux. Le segment des baignoires à pose libre reste petit mais progresse. Les baignoires wellness font leur retour depuis quelques années, ou préparent leur retour comme solution de bien-être pour le consommateur vieillissant.
Evolutions
beaucoup plus de bains que de douches
La vente de bains continue à montrer une tendance à la baisse. Longtemps, on plaçait aussi une baignoire dans de nombreux appartements de location mais on le fait de moins en moins. Le bureau d'étude de marché BRG Consult a chiffré en 2012 le rapport des ventes entre les baignoires et les parois de douche à 1 sur 2,9. Le fait que nos salles de bains sont plutôt petites est une raison importante qui explique pourquoi la douche a supplanté la baignoire. De plus, il est plus économique de se laver sous la douche. Si les gens n'ont de la place que pour un des deux, ils mettent une douche. Cette douche est de plus en plus grande et peut prendre la place qu'occupait autrefois une baignoire.
les baignoires deviennent de plus en plus chères
Les baignoires qui sont vendues, le sont principalement dans le segment supérieur: quand il y a deux salles de bains ou quand il y a un espace plus grand. Ces bains deviennent également plus chers, car le client fait un choix très conscient. Nous voulons que ce moment de détente aille de pair avec cela. Les baignoires indépendantes ou jumelées sont en nette progression, surtout les baignoires jumelées, en raison de la facilité de positionnement du robinet, qui peut ici encore sortir du mur plutôt que du sol. Enfin, les bains deviennent également plus grands. 1,8 mètre est désormais la norme.
Tendances en materiau et forme
Traditionnel et acrylique en tête dans le DIY
Dans le bricolage, on vend surtout les baignoires classiques, certes avec une forme arrondie contemporaine. Dans le négoce en matériaux de construction, par contre, on vend surtout les baignoires standard ordinaires, pour la construction neuve et le marché des projets. Plus de variété dans le DIY, où les baignoires rectangulaires et carénées, par exemple, séduisent un public plus jeune. La baignoire de base de 170 sur 70 ou 75 cm à prix très serré est un hardrunner marqué, et de plus très sensible aux promotions. Les baignoires duo de 180 cm sur 80 cm sont aussi très prisées et les clients bricolage semblent très attirés par les baignoires traditionnelles avec un extra, comme des accoudoirs intégrés ou un dossier oblique ergonomique. On note une constante indéniable quand même: l'acrylique est LE matériau dans le bricolage et totalise jusqu'à 95% des ventes.
La tôle d'acier
La tôle d'acier émaillée, quoique pas plus chère à l'achat, se vend nettement moins que les baignoires acryliques. Les baignoires en tôle d'acier se rencontrent encore dans les hôtels mais presque plus dans les ménages d'Europe occidentale. Une baignoire en tôle d'acier avec une couche supérieure en émail est très durable mais difficilement maniable à cause du poids, et donc pas du tout évidente pour une rénovation ou l'installation à l'étage. Bien que l'émail soit très résistant aux rayures, la résistance aux chocs est un point délicat. Un objet dur ou tranchant qui tombe dans la baignoire peut causer des éclats. La tôle d'acier n'est seulement encore utilisée pour remplacer de l'ancienne tôle d'acier.
Les baignoires acryliques résistent moins aux rayures, mais comme elles sont colorées dans la matière, les petits dégâts sont moins visibles
Acrylique renforcé
Les baignoires acryliques résistent moins aux rayures, mais comme elles sont colorées dans la matière, les petits dégâts sont moins visibles. Le matériau est plus léger et retient un peu mieux la chaleur que la tôle d'acier. L'acrylique est renforcé pour un usage sanitaire, avec l'ABS (acrylonitril-butadiène-styrène, un thermoplastique), le polyuréthane ou la fibre de verre. Le matériau utilisé pour le renforcement influence la durabilité et la résistance aux chocs, et donc la garantie et le prix. L'acrylique a l'inconvénient de ne pas adopter des formes très tendues. On aura toujours des rayons – le coude intérieur de la baignoire est toujours un peu plus arrondi – et des tolérances de rectitude inhérentes, un problème quasi toujours résolu par l'installation correcte.
Solid surface encore trop cher
Les matériaux solid surface, comme Quaryl de Villeroy & Boch et Corian de DuPont, sont des composites en pierre naturelle broyée, comme la poudre de marbre ou de quartz, à laquelle sont ajoutés de l'acrylique, des résines et des pigments. Le coulage au lieu du formage sous vide procure aux designers bien plus de liberté de forme et permet des lignes très tendues. Les inconvénients sont le poids et la sensibilité aux rayures mais cette dernière peut être compensée par un revêtement supplémentaire. Ces matériaux font l'objet d'une grande attention, surtout chez les producteurs (technology push), mais restent une niche en raison du prix et sont quasi exclusivement réservés au négoce spécialisé. Vu les coûts de production et les prix plus élevés, les baignoires en pierre naturelle et bois sont également un seuil trop élevé pour le canal du bricolage. Les baignoires solid surface coûtent entre 1.500 et 4.000 euros, une baignoire acrylique basique de 70 à 90 euros. Un consommateur bricolage au budget un peu plus large préférera une baignoire à pose libre aux matériaux plus chers.
Tendance de pose
Pose libre, bon pour le volume
Les baignoires à pose libre progressent en silence depuis quelques années. Elles respirent l'ambiance d'antan et allient élégance et confort moderne. Elles sont aussi proposées dans les canaux de bricolage, bien que les magasins spécialisés dans le sanitaire avec showroom gardent l'avantage: c'est un produit à voir et sentir avant de l'acheter. Les chiffres du marché ne sont pas tout à fait clairs mais à l'aide des données des revendeurs, nous pouvons conclure que la part des baignoires à pose libre n'excède pas 5 à 6%. Mais leur part augmente et en termes de chiffre d'affaires, elles augmentent étant donné leur prix.
Intégrée semi-libre
La plupart des baignoires restent intégrées. Les baignoires intégrables ne sont livrées généralement qu'avec des pieds réglables. Les systèmes d'évacuation et de trop-plein sont disponibles séparément, tout comme les systèmes avec arrivée d'eau via le trop-plein, ce qui ne nécessite plus des robinets séparés. Une baignoire à pose libre réclame toujours plus de place dans la salle de bains, et l'arrivée d'eau et l'écoulement doivent déjà se situer dans le sol. Il faut aussi un robinet de baignoire spécial placé sur le sol. Mais on note une évolution ces dernières années vers des installations de robinet plus simples dans toutes les catégories de prix. Et il existe des baignoires semi-libres avec un seul long côté contre le mur, et dont l'avant et les côtés sont libres, avec un manteau achevé. Ceci procure un effet de pose libre mais exige moins de place, et on peut placer une robinetterie classique, soit une sérieuse différence de prix. Les baignoires à pose libre sont livrées complètes avec pieds réglables et système d'arrivée et de trop-plein adapté.
marché de remplacement
Le marché des baignoires installées soi-même est un marché de remplacement. Le segment intermédiaire n'y est plus, le secteur du bricolage servira principalement le bas du marché. Incluez donc les douches dans votre gamme: elles sont toujours vendues en remplacement - si elles ne sont pas remplacées par une douche, ce qui arrive de plus en plus souvent.
Encadrement plaques de plâtre
Pas besoin d'être un bricoleur expérimenté pour placer une baignoire avec encadrement en plaques de plâtre ou une baignoire à pose libre, mais il existe quelques points d'attention importants. Bien entendu, les fabricants fournissent des manuels de montage et il n'est pas rare qu'ils disposent de films d'instructions sur leur site internet qui montrent l'installation.
Pose libre et lignes épurées
Les tendances sont relativement peu marquées sur le marché des baignoires, assez traditionnel. Mais on note une évolution vers des lignes toujours plus tendues et des baignoires à pose libre. Sur les salons internationaux, les fabricants proposent quasi exclusivement des baignoires à pose libre. Grâce aux développements technologiques dans la production avec les matériaux solid surface, des designers expérimentent également les formes les plus variées. Une tendance qui n'est encore visible que dans l'assortiment professionnel mais qui se retrouvera peut-être dans le bricolage.
Présentation
Les bains sont souvent redressés, sinon, ils prennent beaucoup de place. Cela se fait souvent sur des étagères de 4 m de haut. Cela est trop loin et vous ne vendrez jamais vos bains. La place est difficile dans le secteur du bricolage, mais essayez de placer quelques bains 'couchés'. Les gens veulent sentir ce bain. Conjugué au besoin accru de bien-être à la maison, cela pourrait donner au marché du bain le coup de pouce dont il a tant besoin.