EVALUEZ MIEUX LES PANNES GRACE AUX SERVICES NUMERIQUES
REMOTE MONITORING, REMOTE SERVICE ET PREDICTIVE MAINTENANCE
Avec des techniques comme la surveillance à distance, le service à distance et la maintenance prédictive, la digitalisation se poursuit. Les avantages pour le client final sont clairs, mais ces systèmes offrent aussi de nombreux avantages et possibilités pour l'installateur. Ainsi, ils permettent d'évaluer les problèmes de manière plus précise et d'éviter les déplacements inutiles.
DIFFERENTS PRINCIPES
Remote monitoring
La surveillance à distance ou remote monitoring est purement informative. Elle permet à l'installateur ou au technicien de voir à distance ce qui se passe exactement dans l'installation grâce à des capteurs placés à certains endroits dans le système. En fonction de la quantité et de l'emplacement des sondes, il est possible de déterminer par exemple si une chaudière fonctionne ou non, comment la température de départ et de retour évolue, quelle est la pression dans le système, etc.
Remote service
Le service à distance our remote service permet d'ajuster des paramètres dans le réglage. Il peut s'agir de paramètres simples – comme la programmation horaire d'une installation de chauffage ou la température ambiante souhaitée – mais également de paramètres plus complexes s'ils sont activés – comme la durée de marche résiduelle de la pompe.
Avec le service à distance, toutes les fonctions de surveillance à distance sont également disponibles. En effet, il existe deux possibilités lors de la programmation de la solution numérique: soit la lecture seule (c'est-à-dire la surveillance), soit la lecture et l'écriture (c'est-à-dire le service). Le service à distance va donc plus loin.
Predictive maintenance
Le service à distance et la surveillance à distance battent déjà leur plein mais la maintenance prédictive est encore en ascension. Avec ce système, l'installation peut indiquer quand il est intéressant d'effectuer la prochaine maintenance. Par exemple, si le chauffage a fonctionné plus que la normale pendant l'hiver, l'entretien est programmé un peu plus tôt. De plus, l'installation elle-même peut signaler – avant qu'il ne soit trop tard – qu'une certaine pièce doit être remplacée lors du prochain entretien.
Un système équipé de modules ou de capteurs pour effectuer la maintenance prédictive deviendra également de plus en plus auto-apprenant. Par exemple, en fonction du schéma prévu, il pourra faire certaines propositions en ce qui concerne l'entretien et les adaptations du réglage.
AVANTAGES POUR L'INSTALLATEUR
Evaluer le problème
L'un des principaux avantages des systèmes de chauffage numériques est que l'installateur ne doit plus partir chez un client à l'aveuglette. Les informations disponibles lui permettent d'évaluer facilement le problème à l'avance. De cette façon, l'installateur sait quels matériaux seront nécessaires, combien de temps il doit prévoir pour résoudre le problème (ce qui est très pratique pour le planning) et quel technicien envoyer. En effet, un dysfonctionnement du système de chauffage peut avoir plusieurs causes mais s'il dispose des bonnes informations, l'installateur peut décider s'il doit envoyer un technicien pour la chaudière ou pour la pompe à chaleur, par exemple.
Eviter le déplacement
De plus, les systèmes numériques évitent à l'installateur d'effectuer des déplacements inutiles. Par exemple, si un client communique avec l'installateur pour lui dire que sa maison n'est pas bien chauffée, c'est peut-être parce que le thermostat n'est réglé qu'à 3 °C. L'installateur peut détecter ce problème à distance et le client peut facilement le résoudre lui-même (surveillance à distance) ou l'installateur peut augmenter la température (service à distance).
DONNEES SECURISEES
Etant donné que ces systèmes numériques fonctionnent avec des informations personnelles, diverses mesures sont prises pour assurer une sécurité accrue, se conformer à toutes les lois sur la protection de la vie privée et prévenir le piratage informatique.
C'est le client final qui décide
Les données du client sont protégées par le fait que c'est en grande partie lui-même qui a la contrôle. D'abord, il faut créer un compte pour le système de connexion sur le smartphone, après quoi l'initiative revient entièrement à l'utilisateur. Celui-ci doit inviter l'installateur pour que ce dernier puisse consulter ses données. En fait, c'est un peu comme une demande d'amitié sur les réseaux sociaux. Le particulier invite l'installateur à consulter ses données (soumettre une demande d'amitié) et l'installateur doit ensuite accepter cette invitation (accepter la demande).
Vie privée
Le respect des lois sur la protection de la vie privée est indispensable. La collecte et le stockage des données sont donc pleinement conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD). Chaque fabricant doit donc être en mesure de prouver quelles données sont collectées, comment ces données sont utilisées et comment elles sont protégées.
Piratage
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il y a toujours un risque limité de cybercriminalité. Les systèmes de chauffage numériques sont donc extrêmement bien protégés contre le piratage.
POUR QUELS SYSTEMES?
Des solutions numériques de surveillance et de maintenance voient le jour dans de nombreux secteurs, de la ventilation à l'électricité et le chauffage.