SYSTEMES D'ENTRETIEN NUMERIQUE POUR SYSTEMES DE CHAUFFAGE
COMPOSANTS ET INSTALLATION
Comme la quasi-totalité de la société est soumise à la numérisation, ce n'est qu'une question de temps avant que les solutions les solutions numériques comme remote monitoring et predictive maintenance de chauffage ne percent. En tant qu'installateur, vous devez donc investir dans ces solutions et acquérir les connaissances nécessaires.

HARDWARE ET SOFTWARE
Ce genre d'application numérique ne peut être utilisé que lorsque le système de chauffage est équipé du matériel nécessaire. Le logiciel correspondant garantit que tout est correctement programmé (et donc prêt à l'emploi).
Tous deux sont importants
Au niveau du matériel, les capteurs et le module (avec lequel on peut communiquer via internet) sont extrêmement importants. Dans certains cas, le module est intégré en standard, mais parfois ce matériel doit être ajouté spécifiquement par la suite. C'est généralement le cas lorsqu'on veut utiliser les applications numériques en combinaison avec une chaudière plus ancienne.
Le logiciel est évidemment crucial – car tout doit être programmé correctement – mais en fait, le matériel est tout aussi important. Sans l'un ou l'autre, vous n'irez pas bien loin.
Avant d'installer quoi que ce soit, vous devez donc vous demander ce que vous voulez exactement pouvoir lire et vérifier (et pourquoi). Lorsque le système est soigneusement étudié, il est possible d'éviter des coûts inutiles pour des capteurs qui ne servent à rien.

PAS NECESSAIREMENT SPECIFIQUE AU FABRICANT
L'installateur a le choix de travailler en fonction du fabricant ou non. Soit il reste dans le système du fabricant et utilise l'équipement et le système de gestion disponibles chez ce fabricant. Soit il choisit un système ouvert (qui fonctionne selon des protocoles tels que BACnet, LON ou Modbus) où les informations sont envoyées et reçues via un bus de terrain. Ces systèmes ouverts peuvent être utilisés par différents fabricants.
EN PRATIQUE
On peut tout connecter ...
Avec les systèmes de chauffage numériques, il n'y a pas seulement un contact avec la chaudière. Si on le souhaite, toutes les parties du circuit de chauffage peuvent être équipées de capteurs. On peut par exemple ajouter un capteur de débit pour mesurer la consommation de gaz. Cependant, plus on veut pouvoir lire d'informations, plus on a besoin de capteurs. Et cela se traduit bien sûr par un prix de revient plus élevé.
En outre, les possibilités numériques ne se limitent pas aux chaudières ordinaires. Moyennant l'installation du matériel adéquat, tous les systèmes peuvent être raccordés: pompes à chaleur, chaudières à pellets …
… mais pas tout traiter à distance
Même si les possibilités sont légion, certaines choses ne pourront jamais être effectuées à distance pour des raisons de sécurité. Par exemple, si la pompe de circulation ne fonctionne plus, la chaleur ne pourra pas être évacuée. Les capteurs détecteront que la température a augmenté de manière significative dans la chaudière si bien que le système décidera par lui-même de s'arrêter. Cependant, lorsque la température redescendra, le système ne redémarre pas automatiquement, car le problème n'aura toujours pas été résolu.
Par conséquent, dans ce genre de cas, il faudra toujours effectuer un déverrouillage manuel. Il faut donc qu'un installateur ou un technicien aille sur place appuyer sur un bouton pour dire au système: “Je sais qu'il y a un problème et j'y ai remédié. Tout est maintenant résolu, donc je veux redémarrer le système.”
Nouvelles et anciennes installations
En principe, les systèmes de chauffage numériques peuvent s'appliquer aux installations nouvelles et existantes mais la modernisation nécessite évidemment une attention particulière. Toutes les possibilités actuelles ne peuvent pas s'appliquer aux anciens systèmes. Il faut donc bien étudier au préalable ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
INTRODUCTION AUX SOLUTIONS NUMERIQUES
La plupart des fabricants proposent des formations pour aider les installateurs à maîtriser leurs systèmes de chauffage numériques. Une formation de base est indispensable pour se familiariser avec le système. Les applications sont toujours en pleine évolution et des mises à jour apparaissent régulièrement. La disponibilité d'un support soigné est donc importante.
En même temps, les applications sont intuitives si bien qu'il y a beaucoup de choses qui viennent naturellement. Une fois la base connue, l'installateur peut apprendre le reste lui-même (à son propre rythme).