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30% d'émissions de CO2 en moins avec le R33

Une alternative au mazout classique?

Pendant un an, le R33, un mélange de combustibles à faible teneur en carbone, a été utilisé dans 15 systèmes de chauffage résidentiels. Les résultats des contrôles effectués sont positifs: le R33 est parfaitement utilisable dans les systèmes de chauffage de moins de 20 ans. Il réduit d'un tiers les émissions de CO2 par rapport au mazout classique dans la même chaudière.

R33
"Les combustibles à faible teneur en carbone, tels que le R33, sont disponibles depuis un certain temps et il est maintenant temps de les introduire également sur le marché du chauffage"

Un tiers de CO2 en moins

"Si l'on regarde ce qui se passe sur le marché international de l'énergie à la suite de la crise en Ukraine, ceux qui se chauffent au mazout ont un gros avantage", explique Luc Bouts, directeur général du négociant en carburant Bouts nv. "En fait, ils sont indépendants des vicissitudes du marché dès lors qu'ils ont mis en place leur approvisionnement en mazout. En outre, les carburants liquides sont de plus en plus pauvres en carbone. Nous réagissons également à cette situation. Cette année, par exemple, nous avons complètement adapté nos installations de chargement, de sorte que nous sommes désormais en mesure d'ajouter n'importe quelle quantité de biocomposants dans un mélange avec du mazout." Bouts peut également fabriquer du R33 avec son usine de mélange.

Biodiesel
Le R33 est un mélange composé de 67% de gazole-diesel et de 33% de carburant à faible teneur en carbone

Le R33 est un mélange composé de 67% de gasoil-diesel 10 ppm (NBN EN 590) et de 33% de combustible à faible teneur en carbone, à savoir 26% de HVO (NBN EN 15940) et 7% de FAME (NBN EN 14214). Le mazout classique émet 267 g de CO2eq/kWh(Hi). Le R33 utilisé dans les tests émet 187 g de CO2eq/kWh(Hi). Il réduit donc d'un tiers les émissions de CO2 par rapport au mazout classique dans la même chaudière. "Si nous étendons le calcul à une consommation annuelle moyenne de 2.000 litres de R33, ces émissions seront de 3,74 tonnes d'équivalent CO2, contre 5,34 tonnes pour le mazout fossile. Ainsi, avec les 15 installations testées, nous avons déjà économisé 24 tonnes d'équivalent CO2", déclare Willem Voets, directeur général d'Informazout. "Si les quelque 1,5 million de ménages en Belgique qui se chauffent au mazout, avec une consommation annuelle de 2.000 litres chacun, utilisent le R33, nous parlons alors d'une réduction potentielle significative de 2,4 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an."

Koolstofarm
Le grand avantage du R33 est qu'il est "prêt à l'emploi" et peut parfaitement être utilisé dans les chaudières existantes

"Les combustibles liquides à faible teneur en carbone sont donc très importants dans le cadre de la stratégie européenne visant à devenir neutre en carbone d'ici 2050", poursuit Guido Saenen, conseiller technique chez Informazout. "Les combustibles à faible teneur en carbone, tels que le R33, sont disponibles depuis un certain temps et il est maintenant temps de les introduire également sur le marché du chauffage."

Informazout
Le R33 réduit d'un tiers les émissions de CO2 par rapport au mazout classique

Le fournisseur de combustibles Joassin, basé à Flawinne, est également favorable à l'utilisation de nouveaux combustibles à faible teneur en carbone. "Dans le cadre de la transition énergétique, chaque secteur doit apporter sa contribution", a déclaré Julien Gonze, directeur général de Joassin. "Il est important d'investir et d'innover pour atteindre les objectifs climatiques. Chez Joassin, nous constatons également que les clients sont de plus en plus intéressés par ces nouveaux combustibles. Ils posent des questions sur le produit, son fonctionnement et d'autres caractéristiques."

Pascal Dasty, responsable des ventes chez le fournisseur d'énergie Octa+, ajoute. "Le grand avantage des combustibles liquides à faible teneur en carbone est que le client n'a pas besoin de modifier son installation. La cuve et la chaudière à mazout peuvent être conservées. Et la part de biocarburant peut être augmentée progressivement dans le mélange avec le mazout de chauffage."

Les tests sur le terrain effectués par Informazout le confirment également. Parmi les 1.500 propriétaires de chaudières à mazout ayant volontairement notifié leur intention, 15 ont été choisis pour participer à ces tests. Afin d'avoir un échantillon de chaudières à mazout aussi représentatif que possible, des chaudières à basse température et à condensation de différentes marques et de différentes époques (installées entre 2006 et 2021) ont été sélectionnées. Les livraisons du R33 ont commencé à l'été 2021. "Le grand avantage de ce combustible est qu'il est "drop-in", ce qui signifie qu'il peut parfaitement être utilisé dans les chaudières existantes et peut également être mélangé au mazout existant", précise Guido Saenen d'Informazout.

Informazout
Dans les installations d'essai, aucun dysfonctionnement liée au combustible R33 n'a été détectée

Aucun dysfonctionnement

Informazout
Les gaz de combustion des appareils sont restés conformes à la réglementation

Les installations d'essai ont été inspectées au printemps et à l'été 2022 pour vérifier leur fonctionnement avec le R33 par rapport au mazout classique. Une attention particulière a été accordée à l'état de l'installation et aux valeurs de combustion. "Au cours de la saison de chauffage 2021–2022, aucun dysfonctionnement liée au combustible n'a été observé, ni aucun problème technique au niveau des conduites, des pompes, des filtres ou des conduits d'évacuation des gaz de combustion", explique Guido Saenen d'Informazout. "Les valeurs de combustion des appareils sont également restées conformes aux réglementations environnementales régionales correspondantes."

"Notre conclusion: le R33 est un combustible liquide à faible teneur en carbone qui peut remplacer le mazout dans les chaudières de moins de 20 ans", poursuit Willem Voets d'Informazout. "Le réservoir n'a pas besoin d'être nettoyé au préalable et les chaudières ne nécessitent pas de réglage supplémentaire par un technicien au-delà de leur entretien annuel normal."

Valeurs de combustion
– Température des gaz de combustion: 49 °C en moyenne pour les chaudières à condensation et 168 °C pour les chaudières à basse température
– Indice de suie (Bacharach): 0–1 max
– O2: toutes les installations entre 3,1 et 5,9% O2
– CO2: toutes les installations entre 10,9 et 12,9% CO2
– CO: toutes les installations entre 0 et 126 mg/kWh CO
– Rendement de combustion: toutes les installations entre 90,8 et 99,5% (Hi)

Brûleur
– Conduites de mazout: pas de suintement ou de transpiration des conduites
– Bruit de la pompe: normal ou inexistant pour tous les systèmes
– Fonctionnement de la pompe: pas de pompes bloquées
– Vide (dépression de la pompe): toutes les installations entre 0 et -0,4 bar

Introduction sur le marché

"Maintenant qu'Informazout a démontré les bonnes performances du R33 dans les chaudières existantes, la prochaine étape consiste à élaborer un cadre juridique et fiscal pour l'introduction du produit sur le marché", déclare Willem Voets. "En termes de normes de combustible, le R33 peut potentiellement être intégré dans la norme existante NBN T52-716 du gasoil de chauffage. Pour l'introduction sur le marché lui-même, nous avons besoin d'un cadre juridique et fiscal transparent et solide. Nous envisageons une liste des chaudières agréées par les fabricants de chaudières pour l'utilisation du R33 ou même un agrément pour l'utilisation dans toutes les chaudières à mazout. Et pour accélérer la décarbonisation du chauffage au mazout, des incitations fiscales sont nécessaires."

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Écrit par Valerie Verkain

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