CHAUFFAGE AU MAZOUT
Bien que la chaudière au mazout soit parfois durement touchée par les médias, quelque 3 millions de Belges utilisent encore une chaudière au mazout pour chauffer leur maison. Pour y parvenir de la manière la plus durable et la plus sûre possible, l'entretien régulier est l'un des piliers essentiels. Mais le secteur est aussi constamment à la recherche d'améliorations.
COMMENT GARDER UNE CHAUDIERE AU MAZOUT EN PARFAIT ETAT
UNE ANALYSE CORRECTE DES GAZ DE COMBUSTION
LES CHAUDIERES A MAZOUT MODULANTES
"LE MAZOUT MERITE UNE PLACE DANS LE MIX ENERGETIQUE DURABLE"
LE FIOUL DOMESTIQUE A-T-IL UN AVENIR À FAIBLE ÉMISSION DE CARBONE?
COMMENT GARDER UNE CHAUDIERE AU MAZOUT EN PARFAIT ETAT
L'obligation légale pour les chaudières au mazout est un entretien par an. Mais est-ce que ça suffit? Une chose est sûre: celui qui veut retirer le meilleur rendement de sa chaudière au mazout doit voir plus loin que la chaudière proprement dite.
LE COMMENT ET LE POURQUOI D'UNE ANALYSE CORRECTE DES GAZ DE COMBUSTION
La mesure de la combustion et d'autres valeurs fait partie intégrante de l'entretien d'une chaudière et constitue une obligation légale. Grâce aux instruments de mesure électroniques, il s'agit d'une tâche apparemment simple, mais qui exige beaucoup d'attention.
LES CHAUDIERES A MAZOUT MODULANTES
Une chaudière modulante est plus performante. La modulation a longtemps été l'apanage des chaudières à gaz, mais entre-temps, les brûleurs à mazout commencent aussi à brûler plus ou moins fort en fonction des besoins en chaleur.
"LE MAZOUT MERITE UNE PLACE DANS LE MIX ENERGETIQUE DURABLE"
Le mazout et l’interdiction de la chaudière au mazout suscitent bien des malentendus. Le Vlaams Energie en Klimaatplan 2021-2030 – un plan, pas une loi – approuvé par le gouvernement flamand à la fin de l’année dernière est néanmoins limpide: il reste certainement une place pour les chaudières au mazout performantes dans le mix de chauffage du futur. Willem Voets, general manager chez Informazout, explique de quelles manières et plaide pour un regard nuancé sur la transition énergétique.
Le fioul domestique a-t-il un avenir à faible émission de carbone?

Un tiers des Belges comptent encore sur le mazout pour chauffer leur maison. Souvent, cette maison ne peut pas être raccordée au réseau de gaz naturel, ou alors avec difficultés, et une pompe à chaleur est techniquement ou financièrement irréalisable. Les combustibles liquides à faible teneur en carbone peuvent-ils constituer une solution pour rendre le chauffage des bâtiments plus durable?