Quatre PDG reviennent sur les défis du secteur de la vente au détail
Le Click & Collect est économiquement viable à long terme
Dans le rapport "Signs of Hope - The State of Grocery Retail 2024: Europe", McKinsey et Eurocommerce donnent leur avis sur les tendances qui façonneront le secteur de la distribution alimentaire cette année. Quatre PDG partagent leurs points de vue sur les défis auxquels le secteur est confronté.
L'interaction humaine
Yves Claude, PDG d'Auchan Retail, souligne que les détaillants doivent accorder plus d'attention aux ménages composés d'une seule personne. "À Paris, la moitié de la population vit désormais seule. Ils préfèrent les repas emballés et les petites portions. Nos nouveaux concepts de magasins répondent à cette demande et permettent même aux clients de manger sur place. Les hypermarchés se concentrent toujours sur les familles ou les clients plus âgés, tandis que les jeunes consommateurs préfèrent faire leurs courses dans un magasin de proximité avec une touche humaine. Il est clair que nous devons améliorer l'expérience d'achat pour fidéliser ces clients, l'expérience client étant axée sur la chaleur de l'interaction humaine.
Des commerces plus petits et plus locaux
Claude prévoit qu'il n'y aura plus de nouveaux hypermarchés dans les pays où Auchan est présent, ou seulement dans une mesure très limitée. "L'évolution des besoins des consommateurs entraîne une augmentation du nombre de magasins de plus petite taille, ce qui rééquilibrera le marché. Nous développons un modèle de franchise pour un réseau de petits magasins indépendants gérés par des entrepreneurs locaux. Lorsque nous avons présenté cette possibilité en interne, de nombreux employés ont vendu leurs actions Auchan afin de libérer du capital pour lancer leurs propres magasins. Ce projet me tient à cœur parce qu'il s'agit d'un projet d'autonomisation. Il nous donne l'occasion d'étendre notre réseau et de donner quelque chose en retour à nos collaborateurs. Parallèlement, nous avons commencé à réduire la taille de nos hypermarchés."
Yves Claude, PDG d'Auchan Retail: "Nous développons un modèle de franchise pour un réseau de petits magasins indépendants gérés par des entrepreneurs locaux"
Prendre des responsabilités ensemble
Le credo de Reitan Retail est clair: offrir la meilleure qualité au prix le plus bas, de manière responsable. "Nous nous sommes engagés à réduire de moitié nos émissions de carbone d'ici à 2030. C'est déjà un objectif ambitieux. Nous travaillons avec 10.000 fournisseurs de 200 pays, ce qui crée une complexité considérable. Mais je suis optimiste parce que les propriétaires de marques prennent la responsabilité de s'attaquer aux émissions des champs d'application 1 et 2. Si tout le monde suit la même logique, cela fonctionnera", déclare le PDG Ole Robert Reitan, qui ajoute immédiatement que les détaillants doivent changer leur façon de faire des affaires pour promouvoir la durabilité. "Jusqu'à présent, il existait un département des opérations et un département ESG dont les tâches principales étaient d'ordre environnemental, social et de gouvernance. L'ESG devrait imprégner tous les employés et ne pas rester un département à part. Chez Reitan, le développement durable fait partie de notre philosophie d'entreprise depuis des années, ce qui signifie que nous pouvons dès aujourd'hui apporter des réponses aux questions des consommateurs en matière de développement durable."
Nouvelles habitudes de consommation
Ole Robert Reitan note que le déclin de la consommation de viande rouge et de produits laitiers signifie que nous devons faire preuve de créativité avec de nouvelles méthodes de production, saveurs, recettes, solutions de gestion des catégories et formules pour inciter les consommateurs à essayer des alternatives à base de plantes. "Les producteurs et les distributeurs de denrées alimentaires doivent prendre leurs responsabilités ensemble pour rendre ce changement possible. Nous sommes actuellement en avance sur les décideurs politiques, ce qui est essentiel pour éviter l'introduction de réglementations plus strictes."
Ole Robert Reitan, PDG de Reitan Retail: "Nous nous sommes engagés à réduire de moitié nos émissions de carbone d'ici à 2030"
Pratiques durables
Rewe a décidé l'année dernière de ne plus distribuer de prospectus imprimés. "Nous imprimions plus d'un milliard de prospectus par an en Allemagne, mais nous avons cessé de le faire le 1er juillet 2023. Nous avons été le premier détaillant en Europe à oser prendre cette mesure. Aujourd'hui, tous nos prospectus sont numériques, et force est de constater que cela n'a pas nui à nos ventes. Nous économisons ainsi plus de 70.000 tonnes de papier. Nous investissons l'argent ainsi économisé dans d'autres canaux de marketing tels que la radio et la télévision", a déclaré Lionel Souque, directeur général. "C'était une décision risquée, car le dépliant a été le principal support publicitaire dans le commerce de détail pendant des décennies. Je suis fier que nous soyons les premiers à améliorer notre empreinte carbone. Chez Rewe, nous sommes des précurseurs en matière de pratiques durables. En 2016, par exemple, nous avons été le premier grand distributeur alimentaire en Allemagne à bannir les sacs en plastique des magasins."
Vins et spiritueux
Lionel Souque s'attend à ce que l'épicerie en ligne continue de croître, mais beaucoup plus lentement que ce à quoi s'attendent de nombreux consommateurs. "Le faible prix moyen par article en Allemagne fait qu'il est difficile de faire des bénéfices avec les produits d'épicerie en ligne. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur la livraison à domicile, mais nous investissons également dans le Click & Collect. Nous pensons qu'il s'agit d'un modèle économiquement viable à long terme. La livraison à domicile est complexe et coûteuse. C'est pourquoi de nombreux clients préfèrent venir chercher leur commande au moment qui leur convient le mieux, plutôt que de rester chez eux à attendre la livraison. En France, le Click & Collect est déjà le segment le plus important du marché de l'épicerie en ligne. Nous vendons également des vins et des spiritueux en ligne par l'intermédiaire de deux boutiques spécialisées: Weinfreunde et Kölner Weinkeller. Ces catégories sont particulièrement adaptées au marché de l'épicerie en ligne."
Lionel Souque, PDG de Rewe: "Nous imprimions plus d'un milliard de prospectus par an en Allemagne, mais nous avons cessé de le faire le 1er juillet 2023"
Des repas abordables
Il ne fait aucun doute que la livraison de repas a le vent en poupe. Selon Niklas Östberg, PDG de Delivery Hero, il est important de créer une offre abordable pour les clients dans le contexte actuel d'incertitude économique et politique (avec une forte inflation, des taux d'intérêt élevés et des risques géopolitiques) "La livraison de repas ne devrait pas être un luxe. Pour garantir une offre abordable, nous travaillons sur un écosystème efficace, piloté par les données et la technologie. Nous réinvestissons les économies réalisées dans notre offre client. L'innovation est essentielle dans notre secteur jeune et dynamique. Nous devons continuer à adapter notre modèle à l'évolution du secteur."
Des réseaux de livraison plus denses
"Cela peut sembler paradoxal, mais le principal moteur pour générer des bénéfices dans notre secteur reste la croissance. Nos coûts fixes n'augmentent pas vraiment, donc toute croissance des ventes améliore les bénéfices. En ce qui concerne les coûts variables, l'acquisition de clients et la livraison sont les postes les plus importants de nos pertes et profits. Les données relatives à nos marchés les plus matures montrent qu'il existe encore un grand potentiel d'amélioration de l'efficacité. Au fur et à mesure que l'entreprise se développe, les coûts de marketing peuvent être réduits. Et à mesure que le volume augmente, nous pouvons créer des réseaux de livraison plus denses, réduisant ainsi les coûts de livraison."
Niklas Östberg, PDG de Delivery Hero: "La livraison de repas ne devrait pas être un luxe"
Auchan emploie plus de 150.000 personnes et est à la tête de plus de 2.300 points de vente dans 11 pays.
Rewe emploie 390.000 personnes et dénombre plus de 10.000 points de vente dans 21 pays.
Reitan Retail emploie plus de 43.000 personnes dans 3.850 points de vente répartis dans 7 pays.
Delivery Hero livre des repas et de la nourriture dans plus de 70 pays.