L'université de Gand invite ses étudiants à rencontrer les détaillants
La guerre des talents qui sévit dans le commerce de détail, comme dans de nombreux autres filières, n'est un secret pour personne. Parmi les solutions, il faut réussir à susciter à temps l'intérêt des bons profils pour votre magasin ou votre enseigne. Et le plus tôt sera le mieux. C'est ce à quoi le carrousel des entreprises (bedrijvencarrousel) organisé par l'université de Gand HOGENT pour ses étudiants de l'option retail management.
Un volet pratique important
"Notre programme de bachelier professionnel en retail management comporte une très grande composante pratique", insiste la coordinatrice du programme, Karen Van Grimbergen. "Environ un tiers des heures de cours sont passées sur le terrain. Il est donc très important de trouver l'environnement de travail qui leur convient le mieux. Chaque année académique commence par un carrousel d'entreprises au cours duquel les étudiants choisissent eux-mêmes les cinq détaillants avec lesquels ils passeront un entretien d'embauche. Grâce à ces entretiens, ils apprennent déjà à connaître un peu mieux les différents détaillants. Nous conseillons vivement aux étudiants de tenir compte de la vision, de la mission et des valeurs de l'entreprise lorsqu'ils font leur choix. Passer des semaines dans un magasin où l'on ne se sent pas à l'aise n'est pas la meilleure option."
Des partenaires de confiance dans le commerce de détail
"Sur la base des résultats des entretiens d'embauche, les détaillants et les coordinateurs de formation s'efforcent d'établir une correspondance idéale entre les étudiants et les entreprises de vente au détail. Une fois ce processus achevé, l'étudiant se voit attribuer un coach commercial chez le détaillant. Celui-ci l'aide à mieux comprendre le monde du commerce de détail, d'une part, et ses propres intérêts et talents, d'autre part, et suit l'étudiant dans son processus d'apprentissage."
Le carrousel est une formule gagnant-gagnant pour les détaillants, les étudiants et le programme. "Les chiffres de ces dernières années montrent que sur l'ensemble des diplômés qui débutent dans le secteur du commerce de détail, au moins deux tiers rejoignent nos fidèles partenaires du commerce de détail qui participent au carrousel d'entreprises depuis plus de dix ans maintenant. L'interaction entre le terrain et la formation est particulièrement instructive pour toutes les parties."
paroLes aux détaillants
Les représentants de plus de 20 détaillants, alimentaires et non alimentaires, se sont inscrits à l'édition 2023 du carrousel de l'entreprise. Nous avons recueilli quelques-unes de leurs réactions.
Bonne adéquation avec le mentor
Kadidia Sanou, responsable du recrutement chez H&M Belgique & Luxembourg: "Il est très important pour nous de présenter le travail dans le secteur de la vente au détail de la manière la plus attrayante possible, tout en osant la transparence. Les bons et les moins bons côtés doivent être mis en évidence. Si vous ne brossez pas un tableau réaliste, leur séjour dans l'atelier est souvent de courte durée. Nous voulons offrir autant de stages que possible, en mettant l'accent sur l'épanouissement et le bien-être des étudiants. Il doit y avoir une bonne adéquation entre l'étudiant et l'organisation, et certainement aussi entre l'étudiant et le superviseur. En outre, dans le cadre de notre stratégie de marque, nous devons clairement mettre en évidence les possibilités de carrière au sein de H&M. Ceux qui effectuent un bon stage chez nous se voient très souvent proposer un contrat permanent."
Qu'attend la génération actuelle?
Davy Beeckman, recruteur RH chez Inditex: "C'est pourquoi nous aimons être présents à un tel carrousel d'entreprises. Nous pouvons expliquer clairement aux étudiants ce qu'implique un emploi dans le commerce de détail, quelles sont les possibilités de carrière et quelle est la diversité des parcours. Les étudiants qui participent à un concept d'apprentissage en alternance nous donnent un aperçu de ce que la génération actuelle recherche sur le lieu de travail. Ils nous amènent à réfléchir à la meilleure façon de les accueillir à un moment où la recherche de bons travailleurs est vraiment d'actualité. Ce qui est certain, c'est que les jeunes débutants sont très attachés à des valeurs telles que la durabilité et la diversité. Ils en sont imprégnés dans leur éducation et nous devons poursuivre dans cette voie."
Un recrutement qualitatif
Rudi Schautteet, directeur des opérations DIY Belgique: "Dans notre recherche permanente de nouveaux employés compétents et enthousiastes, nous accordons aujourd'hui beaucoup d'attention et d'énergie à la mobilité interne, en permettant aux employés d'évoluer au sein de l'entreprise, et en développant une coopération avec diverses écoles qui peuvent nous assurer un apport qualitatif. Nous essayons d'y parvenir en organisant des stages à différents niveaux."
Ellen Van den Abbeele (Colruyt Group): "De notre côté, nous apprenons beaucoup des étudiants et nous aimons les voir évoluer. C'est pourquoi nous espérons souvent pouvoir les attacher à nous après leurs études"
un cadre théorique suffisant
Jozefien Jorissen, People & Culture Business Partner BeLux chez C&A:"Tant l'université que nous, en tant qu'entreprise sur le lieu de travail, jouons un rôle important dans la recherche des talents de demain dans le secteur de la vente au détail. L'interaction active entre le monde du travail et l'université est essentielle. L'université prépare les étudiants à un poste de direction dans le commerce de détail en leur donnant un bagage de connaissances bien rempli. Elle leur donne suffisamment d'éléments théoriques pour les préparer mentalement à leurs premiers pas en tant que managers, complétés par des cas pratiques concrets qui aident les étudiants à se faire une idée réaliste du secteur. En tant que lieu de travail, notre tâche consiste à créer un environnement d'apprentissage sûr pour les étudiants, où ils peuvent mettre leur théorie en pratique et goûter peu à peu à la réalité du commerce de détail. Les deux parties jouent donc un rôle très important dans la recherche de la bonne personne de demain!"
Les tâches d'un gestionnaire de commerce de détail
Ellen Van den Abbeele, spécialiste du recrutement et de l'image de marque de l'employeur chez Colruyt Group: "La plupart de nos formules de magasins sont en phase de forte croissance. Cela signifie que nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents. Ici, nous avons l'occasion de nous montrer en tant qu'employeur et de trouver un étudiant qui corresponde à l'une de nos formules. Dans le cadre de l'apprentissage sur le lieu de travail, les étudiants sont initiés à presque toutes les tâches d'un retail manager. De notre côté, nous apprenons beaucoup des étudiants et nous aimons les voir évoluer dans le rôle de gestionnaire de commerce de détail. Par conséquent, nous espérons souvent pouvoir les garder avec nous après leurs études."