Conseils aux détaillants pour fidéliser leur personnel
Les employés orientent eux-mêmes leur carrière grâce à un outil numérique
Le secteur du commerce de détail a été malmené ces dernières années, notamment au niveau de l'organisation. Et pendant le corona, les employés ont commencé à se demander s'ils étaient heureux dans leur travail. Les détaillants doivent relever de nouveaux défis en matière de RH s'ils veulent garder leurs collaborateurs. Un outil RH qui aide les employés à tracer leur parcours professionnel peut être utile à cet effet.
La Corona a un impact sur les RH
Mise à jour des horaires
En ce qui concerne les supermarchés, au début de la pandémie de corona, tout le monde était sur le pont. Certains travailleurs qui n'auraient normalement pas été présents dans le magasin ont dû intervenir pour donner un coup de main. Lorsque les collaborateurs ne pouvaient pas venir, il fallait constamment adapter les plannings.
logiciel Hr
Et comme il y avait moins de distractions en dehors des heures de travail, les travailleurs ont commencé à se poser des questions sur leur job: est-ce vraiment ce que je veux faire et suis-je toujours au bon endroit? Pour connaître l'impact de cette situation sur les ressources humaines, nous nous sommes entretenus avec Dorien Roes, country manager de Workday Belux. Workday est un éditeur de logiciels axé sur les finances et les RH. Il existe en effet des logiciels permettant de gérer l'ensemble de la politique RH - de l'embauche à la retraite, comme dit Dorien. Et cela vaut pour chaque travailleur, à partir du moment où il pose sa candidature jusqu'à celui où il prend se pension.
Dix conseils et astuces pour les employeurs
1. Donnez aux employés l'accès à un outil de gestion des ressources humaines afin qu'ils puissent façonner leur parcours professionnel; de cette façon, vous leur donnez plus d'autonomie
2. Mettez-y aussi, par exemple, leurs fiches de salaire;
3. Soyez à l'écoute de vos employés; par exemple, envoyez-leur chaque semaine une enquête de satisfaction en cinq questions à laquelle ils peuvent répondre de manière anonyme;
5. Analysez les données numériques pour mesurer les expériences des employés;
6. Déterminez ce qui se passe dans votre entreprise et travaillez-y concrètement;
7. Apportez des solutions en fonction des attentes de vos employés;
8. Ou communiquez à ce sujet et dites pourquoi quelque chose ne peut pas être fait (immédiatement);
9. Organisez des formations qui enseignent aux employés d'autres compétences, afin qu'ils puissent évoluer en fonction des besoins changeants du commerce de détail;
10. Donnez à vos employés la possibilité de demander un entretien (en ligne) pour discuter de leurs performances avec leur responsable.
Il faut davantage d'informaticiens
Besoin de flexibilité
Workday a réalisé des études sur les résultats dans le secteur du commerce de détail au niveau mondial, y compris avant le corona. Celles-ci ont révélé deux choses de manière récurrente: les travailleurs sont mécontents de leurs salaires (qui seraient inférieurs à ceux d'emplois similaires dans d'autres secteurs) et de leurs horaires de travail irréguliers. En pleine période de corona, ils ont dû être encore plus flexibles. Et ce n'était pas seulement le cas dans les supermarchés, mais aussi dans d'autres commerces, qui devaient fermer, puis rouvrir, mais seulement pour un nombre limité de clients, etc.
Modification du contenu des emplois
Les employés ont également vu le contenu de leur travail changer. Notamment parce que l'omni-canal a soudainement et rapidement pris de l'importance, et que les ventes click & collect ont fortement augmenté. Aux caisses aussi, certaines choses ont changé et le paiement par self-scan a été encouragé. Les détaillants avaient besoin de plus de main-d'oeuvre - ce qui exerçait une pression sur les marges - et d'autres profils: davantage d'informaticiens et d'analystes de données. Et ceux-ci étaient rares.
Des employés mécontents
Dorien: "Une enquête menée dans neuf pays européens entre le 28 octobre et le 18 novembre 2020 a montré que les employés du commerce de détail et des hôpitaux étaient ceux qui se sentaient les plus fatigués et les plus malheureux."
"Soyez à l'écoute de vos employés, par exemple, envoyez-leur chaque semaines une enquête de satisfaction en cinq questions"
Défis en matière de ressources humaines
Actions des employeurs
La tempête corona et son impact sur les détaillants et leurs employés se sont peut-être apaisés mais le phénomène a tout de même mis le feu aux poudres: les employés se posent des questions sur leur travail et leur vie privée. Comment puis-je être plus heureux dans les deux? Les employeurs réfléchissent à ces questions et prennent des mesures pour attirer et garder les talents. Parce que les besoins et les souhaits des employés évoluent. Quels sont les défis RH dans le secteur du commerce de détail?
garder les talents
Tout d'abord, il n'est pas facile de trouver du personnel. Et cela vaut pour tous les secteurs, puisqu'il y a aujourd'hui plus de 50% de postes vacants de plus qu'à la fin de 2020. Deuxièmement, il est (donc) impératif que les détaillants puissent garder leurs employés. Et comment peuvent-ils s'assurer que les chiffres d'absentéisme ne continuent pas à augmenter? Il est clair que tout ceci ne sera pas résolu simplement en payant des salaires plus élevés...
Cinq choses que les employeurs doivent retenir
L'étude de Workday a révélé que, de manière générale, les entreprises doivent prendre en compte les cinq points suivants:
1. l'inclusion, la diversité, l'appartenance, l'égalité - si les employés se sentent traités de manière égale, ils se sentent impliqués
2. la poursuite de la numérisation - non seulement pour que l'entreprise fonctionne mieux, mais aussi pour fournir un soutien virtuel et numérique aux employés (voir ci-dessous)
3. les expériences des employés - des expériences qui créent des liens, soutiennent et inspirent les employés et encouragent le travail flexible
4. une organisation flexible - adapter l'expertise de la main-d'œuvre afin que les employés deviennent rapidement plus efficaces là et quand c'est nécessaire
5. compétences - identifier les lacunes en matière de connaissances et de compétences et fournir des solutions afin que les employés puissent développer leurs compétences en fonction de leurs besoins
Employee voice
Nous demandons à Dorien d'être plus spécifique pour le secteur du commerce de détail. Comment les détaillants peuvent-ils rester attractifs? Comment peuvent-ils créer un parcours de croissance pour les employés afin de les fidéliser? Elle pense que les détaillants qui sont à l'écoute de leurs employés et tiennent compte de l'évolution de leurs attentes - puis facilitent les actions en conséquence - peuvent faire la différence. Pour utiliser une terminologie branchée: ‘employee voice’ + ‘employee experience’. "Bien sûr, l'employeur en profite également: des employés motivés traitent mieux les clients et, en tant qu'employeur, savoir ce qui se passe dans l'entreprise est crucial pour la croissance."
une app HR comme solution
L'employé gère lui-Même
Comment une entreprise de vente au détail peut-elle gérer tout cela? Que peut-elle faire pour que ses employés puissent prendre les choses en main? Dorien : "C'est là que la numérisation intervient comme solution. Il y a des outils qui aident à gérer la carrière d'un employé, des apps qui lui permettent de demander un jour de congé, par exemple, ou de voir s'il peut suivre une certaine formation s'il veut évoluer, ou de découvrir le planning de la semaine suivante, etc."
Moins de moments de concertation
Un tel outil RH permet à l'employé et à l'employeur d'économiser beaucoup de temps de concertation. En outre, comme l'employé est en partie aux commandes, il se sent encore plus lié à l'entreprise. Le corona a accéléré le fait que les 80% de cols bleus, qui sont dans le magasin et qui n'avaient que peu de connexion numérique avec l'entreprise, reçoivent un accès numérique à certaines plateformes. Et cela ne peut qu'être bénéfique pour les outils de RH.