L'économie d'énergie constitue la principale raison d'une rénovation de magasin
Shop Design Barometer 2023
Tout au long des mois de mars et d'avril, les lecteurs des magazines retail de Professional Media Group ont fait part de leur fonctionnement et de leurs préférences dans le cadre de la rénovation de magasin via une enquête en ligne. Il en ressort, entre autres, que les investissements visant à économiser l'énergie ont clairement gagné en importance. Les détaillants qui sont en train de rénover leur magasin sont arrivés sur cette enquête plus facilement. Par conséquent, les résultats reflètent de manière réaliste les préférences actuelles en matière d'aménagement de magasin.
Classement des participants par taille de magasin:
- 0 - 100 m²: 14,8%
- 101 - 250 m²: 22,2%
- 251 - 500 m²: 25,9%
- 501 - 1.000 m²: 18,7%
- >1.000 m²: 18,4%
DERNIER RÉAMÉNAGEMENT IL Y A 7 ANS
Si nous faisons la moyenne des réponses - données par les participants qui prévoient une modernisation - lorsqu'on demande à quand remonte la dernière rénovation/réaménagement du magasin, on arrive à l'année 2016. Ainsi, en moyenne, les magasins des participants sont rénovés tous les 7 à 10 ans.
70% PRÉVOIENT UNe rénovation
31,7% des personnes interrogées prévoient de rénover leur magasin au cours de l'année à venir. 38,5% prévoient de le faire au cours des trois prochaines années. Au total, 70,2% des détaillants prévoient donc de moderniser leur magasin dans les années à venir.
plus de 25% disposent d'un budget compris entre 50.000 et 100.000 euros
Si l'on examine le budget disponible, il est frappant de constater que 42,3% des participants disposent d'un budget inférieur ou égal à 50.000 euros. 26,9% disposent d'un budget compris entre 50.000 et 100.000 euros. Et 11,5% peuvent fournir entre 100.000 et 250.000 euros. Les 19,3% restants disposent de plus de 250.000 euros pour une nouvelle décoration.
En moyenne, les magasins des participants sont rénovés tous les 7 à 10 ans
Forte augmentation pour l'économie d'énergie
Parmi les objectifs d'une rénovation, nous avons demandé aux participants de sélectionner les 3 plus importants pour eux. Les résultats montrent que certains sont clairement très importants. Le plus important est de plonger le client dans un environnement nouveau et attrayant en créant un nouvel aspect et une nouvelle ambiance (81,5%). Il n'est pas surprenant que les économies d'énergie potentielles arrivent en deuxième position avec 66,7%. Une grande différence par rapport à l'année dernière, où les économies d'énergie n'avaient recueilli que 34% des suffrages. Une meilleure présentation des produits, qui devrait entraîner une augmentation des ventes (59,3%), et tout ce qui peut aider les clients à faire leurs achats de manière confortable (48,1%) arrivent en 3e et 4e position. L'agrandissement de l'espace de vente et l'intégration de nouvelles technologies (29,6% chacun) sont également des motifs d'investissement importants.
L'ÉCLAIRAGE EST L'ÉLÉMENT LE PLUS IMPORTANT
Parmi les éléments les plus importants d'un magasin rénové, nous avons à nouveau demandé de sélectionner les 3 éléments les plus importants. Cela montre que lorsqu'il s'agit de réaménager un magasin, les détaillants attachent le plus d'importance à l'éclairage (77,8%). La révolution de la technologie LED a donné lieu à de nombreuses applications pour les détaillants. Les LED réduisent les coûts énergétiques et offrent de nombreuses approches innovantes, telles que la communication subtile par la lumière, l'émotion des clients et le soutien de l'image de marque du magasin. Les deuxième et troisième places sont occupées par le mobilier (59,3%) et les matériaux (51,9%). La façade et la vitrine gagnent également en importance et, avec les matériaux, se partagent la troisième place avec 51,9%. Les éléments précédents sont très importants pour l'apparence (l'aspect et la convivialité se classent au premier rang des objectifs d'une rénovation). Le chauffage et la climatisation arrivent en cinquième position avec 44,4%, ce qui représente une forte augmentation par rapport à l'année dernière, où cet élément avait recueilli 27% des votes. La décoration est également en hausse (40,7% contre 24,3% en 2022). Les outils technologiques (33,3%) et les sols et murs (29,6%) obtiennent également de bons résultats cette année.