Boissons bioPremium

le Baromètre du secteur du vin et des spiritueux

ProWein 2024 poursuit ses 30 ans de succès 

ProWein ticket to the world

Du 10 au 12 mars 2024, plus de 50.000 professionnels du vin et des spiritueux du monde entier sont attendus à ProWein à Düsseldorf. Et ces experts peuvent être sûrs de trouver la gamme de vins et de spiritueux la plus vaste et la plus complète au monde. Quelque 5.700 exposants de plus de 60 pays se sont déjà inscrits.

Un portefeuille complet

"Aucun autre salon, tant en Europe qu'outre-mer, n'offre un portefeuille de produits aussi complet. Les leaders mondiaux du marché, ainsi que les petites entreprises spécialisées et les nouveaux venus, seront à nouveau présents à Düsseldorf - la capitale des vins et des spiritueux", résume Peter Schmitz, directeur de ProWein. "Aujourd'hui, une visite de ProWein est incontournable pour toute personne intéressée par les tendances de demain. Ici, les tendances actuelles du secteur sont mises en évidence dans des trendshows, des expositions spéciales et des forums. C'est d'une importance capitale pour les acheteurs du commerce de détail, de l'horeca et des services alimentaires."

ProWein tasting

"No-and-low"

Outre le nombre constant de visiteurs, l'un des secrets de la réussite de ProWein est son orientation vers l'avenir et le développement proactif de formats axés sur le marché. "Nous nous sommes toujours considérés comme un partenaire de la branche du vin et des spiritueux et nous avons répondu aux besoins du marché - par exemple avec la première de notre exposition spéciale sur le thème 'no-and-low' lors de l'édition précédente de ProWein", explique Peter Schmitz. ProWein 2023 a été le premier salon professionnel en Europe à accorder une scène spéciale à cette tendance actuelle de l'industrie. ProWein 2024 continuera sur cette lancée: sous le slogan 'ProWein Zero', une zone spéciale dans le hall 1 sera consacrée au 'no-and-low', complétée par une zone de dégustation organisée par Meininger Verlag.

'Same but different'

L'un des temps forts de ProWein - et ce depuis six ans - est le trendshow 'same but different', qui s'adresse à la scène des bars urbains branchés. En 2024, quelque 120 exposants internationaux présenteront à nouveau une gamme très actuelle et diversifiée de spiritueux artisanaux, de bières artisanales et de cidres dans le hall 7.

ProSpirits

ProWein 2024 devient de plus en plus le point névralgique des spiritueux internationaux: le hall 5, juste à côté du trendshow 'same but different', accueillera plus de 300 fournisseurs internationaux de spiritueux sous l'appellation ProSpirits. "Nous reflétons ainsi une tendance importante du marché", déclare Peter Schmitz.

Prowein ProSpirits

Gastronomie urbaine

Les gastronomes - et en particulier la jeune scène urbaine issue de l'Allemagne et de l'étranger - ont de quoi se réjouir: le lounge urban gastronomy by #asktoni & ProWein (hall 4) reviendra avec un programme sur mesure de thèmes actuels. Le programme sera 'servi' par Toni Askitis, lui-même gastronome et sommelier.

Emballages alternatifs

L'un des grands thèmes de la dernière édition du ProWein - notamment en raison de la crise énergétique et d'une plus grande sensibilisation à l'environnement - était celui des emballages alternatifs pour les bouteilles en verre, qui vont du bag-in-box et des fûts en inox aux canettes en aluminium recyclables et aux bouteilles en PET. Cet aspect jouera également un rôle de plus en plus important lors de la prochaine édition de ProWein, tant dans le cadre de l'exposition spéciale 'Packaging & Design' (hall 9) que sur de nombreux stands.

Champagne, bio et organique

Le Champagne Lounge dans le hall 9 est revient également au programme - comme épicentre de la vaste offre représentative de champagne à ProWein 2024. Les vins biologiques, présentés par quelque 300 exposants internationaux, sont un élément fixe de ProWein. L'exposition spéciale sur ce thème, Organic World, dans le hall 4, ne manquera pas non plus à l'appel.

ProWein Organic

PiWis - les cépages de l'avenir

La moisissure reste l'un des plus grands défis de la viticulture biologique. Il n'est donc pas étonnant que les producteurs de vin de toute l'Europe aient commencé à expérimenter les PiWis, des cépages résistants aux champignons. Certains vins issus de ces cépages sont disponibles depuis un certain temps, mais ce n'est que maintenant qu'ils sont commercialisés à plus grande échelle. Un bon exemple de commercialisation est ZUKUNFTSWEINE, fondé en 2021 avec une petite équipe autour des fondatrices Eva Vollmer et Hanneke Schönhals. Aujourd'hui, cette initiative compte 60 membres. L'accent est mis sur la vision pour révolutionner le monde du vin, enthousiasmer les consommateurs sur l'utilité des cépages durables et inspirer des actions durables - en bref, des vins du futur, élaborés à partir de cépages durables ou résistants aux champignons. Ils sont résistants aux aléas de la nature, ce qui permet d'éviter de nombreux trajets en tracteur - émettant du CO2 - dans le vignoble. Le sol est moins compacté, il reste fertile et vivant. Cette initiative, qui a d'ailleurs remporté le prix allemand de la durabilité cette année, sera présentée sur le stand de Wein+Markt (Hall 4 - C60), pour la deuxième fois à ProWein.

ProWein 2024 en un clic
Le portail Internet de ProWein 2024 est déjà en ligne. Sur www.prowein.com, les professionnels du vin et des spiritueux trouveront une vue d'ensemble des profils et informations d'entreprises, ainsi que des informations sur les produits et des actualités des exposants, afin de préparer au mieux leur visite au salon ProWein. De plus, la billetterie est d'ores et déjà ouverte, y compris l'inscription des visiteurs professionnels.

PROWEIN EN CHIFFRES
- Chaque année, le salon accueille en moyenne 5.700 exposants de plus de 60 pays différents.
- D'ici 2024, plus de 50.000 visiteurs sont attendus en provenance d'environ 145 pays, parmi lesquels la Belgique figure dans le trio de tête: les Pays-Bas en première position avec 11%, la Belgique en deuxième position partagée avec la France et l'Italie (6%).
- En 2023, les vins allemands (47%), les vins italiens (46%), les vins français (42%), les vins espagnols (38%) et les vins autrichiens (21%) sont ceux qui ont suscité le plus d'intérêt de la part des visiteurs.
- En dehors des vins traditionnels, l'intérêt des visiteurs en 2023 s'est porté sur les vins sans alcool (37%), les spiritueux (29%), le champagne (27%), les vins mousseux (24%), les vins biologiques (18%) et les accessoires (11%).
- En termes de profil des visiteurs, les groupes les plus importants sont les magasins de vin (21%), l'horeca (13%), les importateurs et exportateurs de vins et de spiritueux (12%), les sociétés productrices de vin (12%).

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom D'Halluin

Articles connexes

Tendances dans le secteur des vins et spiritueux

Le secteur des vins et spiritueux est en constante évolution et certaines tendances joueront un rôle majeur dans les années à venir. sur la base des informations fournies par prowein 2025, nous pouvons d'ores et déjà identifier certaines tendances.

Les boissons sans alcool meritent leur prope rayon

Le marché des vins, bières et apéritifs sans alcool est en plein essor. les ventes dépassent les attentes des fournisseurs et de nouvelles références viennent compléter l'offre. les boissons sans alcool se vendent toute l'année, avec deux moments forts: la période de fin d'année et la tournée minérale. pour faciliter la décision d'achat, les fournisseurs préconisent d'aménager un rayon distinct en magasin.

Le secteur des boissons fraîches continue à croître chaque année

Si le corona a amené l'horeca à s'arracher les cheveux, le secteur des boissons fraîches a quant à lui traversé cette période avec brio. depuis 2020, la consommation de boissons non alcoolisées a augmenté, en particulier dans les foyers.

Continuer à investir dans des boissons premium est payant

Le marché des spiritueux et de l'apéritif reste affecté par l'augmentation des accises en 2016. toutefois, ces produits sont toujours attrayants pour les consommateurs. ainsi, la progression du whisky de malt se poursuit et le rhum se porte remarquablement bien. en outre, les cocktails et les longdrinks ont besoin d'un renouveau. la fin de l'année est une période importante et des emballages attrayants ou des avantages tels qu'un verre assorti sont certainement des facteurs qui peuvent contribuer à une augmentation des ventes.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine