Les Flamands achètent de plus en plus souvent des produits bio
et ce sont les bruxellois qui dépensent le plus
Le bio réalise de beaux chiffres en 2021. Après la forte augmentation des achats de produits bio en 2020 (+16%), les consommateurs flamands ont dépensé en 2021 7% de plus en aliments bio qu'en 2020. Les œufs bio sont toujours très populaires, et les produits frais tels que les pommes de terre, les légumes et les fruits restent en tête des ventes. Cependant, la Flandre reste à la traîne par rapport à la Wallonie: en 2021, la Wallonie a dépensé 447 millions d'euros en produits bio, contre 399 millions d'euros en Flandre.
A la demande de VLAM, GfK Belgium a analysé le marché du bio en 2021, en se concentrant sur les achats d'aliments bio pour la consommation à domicile (légumes et fruits mais aussi riz, pâtes, vin et bière) auprès de 6.000 ménages belges.
Combien avons-nous dépensé en produits bio?
Etant donné le large éventail de produits disponibles aujourd'hui, il n'est pas surprenant que nous dépensions plus en produits bio. L'année dernière, 33.000 ménages en Flandre ont acheté au moins un produit bio frais. Au total, neuf familles flamandes sur dix achètent désormais au moins une fois un produit biologique!
En 2021, ces familles ont dépensé plus en bio qu'en 2020: quelque 399 millions d'euros en Flandre, soit une augmentation de 7%. Dans l'ensemble de la Belgique, 992 millions d'euros ont été dépensés en produits bio, ce qui signifie que les ventes de produits bio ont augmenté de 4%. La croissance des produits biologiques en Flandre est donc plus rapide que dans l'ensemble de la Belgique.
Malgré le nombre d'habitants, la Flandre reste un peu en retrait par rapport à la Wallonie: en 2021, 447 millions d'euros ont été dépensés pour le bio en Wallonie. Toutefois, la différence entre les deux régions a diminué: de 72 millions en 2020 à 48 millions d'euros en 2021.
Dépenses en produits bio par personne
Flandre: 63 euros
Wallonie: 126 euros
Belgique: 90 euros
Danemark (n°1): 383 euros
Dépenses totales en produits bio
Flandre: 399 millions d'euros
Wallonie: 447 millions d'euros
Belgique: 992 millions d'euros
Part de marché des produits bio (aliments frais)
Flandre: 2,4%
Wallonie: 4,9%
Belgique: 3,5%.
En moyenne 90 euros par personne
L'année dernière, les Belges ont dépensé en moyenne 90 euros par personne en produits bio mais là aussi, il existe de grandes différences régionales. Avec 130 euros par personne, les Bruxellois sont ceux qui ont dépensé le plus en produits bio, suivis de près par les Wallons avec 126 euros. C'est plus de deux fois plus que les Flamands qui dépensent 63 euros pour des produits biologiques. Avec ce montant, nous sommes loin derrière les champions d'Europe, les Danois, qui dépensent 384 euros par personne en produits bio (en 2020).
Au total, neuf familles flamandes sur dix achètent désormais un produit bio!
La part de marché des produits bio augmente
En 2021, les dépenses en produits bio en Flandre ont augmenté plus rapidement que celles consacrées à l'alimentation générale. En conséquence, la part du marché bio flamand (c'est-à-dire la part du bio dans les achats généraux) est passée de 2,2% à 2,4%. Cette augmentation est due à une fréquence d'achat plus élevée (plus 1,2 achat/an) et aussi à un montant plus élevé dépensé par achat.
La part des aliments bio en Belgique est passée de 3,2% à 3,5%. En Wallonie, les gens consomment manifestement plus d'aliments bio, où la part des produits bio est passée de 4,7% à 4,9%, soit plus de deux fois plus qu'en Flandre.
franc succès pour la Nourriture bio fraîche
Pour les aliments biologiques frais, 2021 a été une excellente année. La part de marché des aliments bio frais dans l'ensemble des aliments frais est passée de 2,8% à 3,4% en Flandre.
Toutefois, les chiffres diffèrent fortement d'un produit à l'autre. Les œufs biologiques se portent toujours très bien avec une part de marché de 12,6%, suivis de près par les substituts de viande biologiques avec 11,9%. Les légumes bio ont une part de marché de 6,3%, les pommes de terre biologiques de 5,2% et les fruits bio de 4%.
Le pain biologique a également enregistré de très bons résultats l'année dernière, avec une part de marché de 3,7%. La part de marché la plus faible est celle de la charcuterie bio, avec environ 1%.
La gamme de produits biologiques s'élargit encore
On trouve des produits biologiques partout, dans les supermarchés, les magasins de produits biologiques, l'ASC (agriculture soutenue par la communauté) et les fermes biologiques locales. Il n'est donc pas surprenant que la gamme de produits bio augmente chaque année. En 2012, il y avait un peu moins de 9.000 produits, mais l'année dernière, il y avait 16.500 produits différents dans les rayons des magasins! Les produits bio transformés et préemballés sont également en hausse.
Préférences pour les produits bio
Les Flamands restent de grands amateurs de pommes de terre, de légumes et de fruits biologiques, qui représentent ensemble pas moins de 36%. Ils achètent nettement plus dans cette catégorie que les acheteurs non-bio (22%). Etonnamment, la viande, le poisson et les œufs biologiques sont désormais également en hausse, passant de 21% en 2020 à près de 30% des courses bio fraîches en 2021.
Les produits frais biologiques de 2021:
- 36% de pommes de terre, légumes et fruits
- 29% de viande, poisson et œufs
- 17% de produits laitiers
- 17% de produits céréaliers
Quel est le profil de l'acheteur belge de produits bio?
Quel type de personnes achète des produits biologiques? Les familles aisées avec enfants et les retraités constituent le groupe le plus important d'acheteurs de produits bio: ensemble, ils représentent 46% des dépenses en produits bio. Les familles avec enfants aux revenus limités achètent relativement peu de produits bio (seulement 2,1% de leurs achats sont biologiques) mais elles ont commencé à rattraper leur retard.