Grossistes en produits lait.Premium

Explication des 5 principales tendances en matière de produits laitiers

un intérêt marqué pour les produits laitiers locaux et purs

Trendrapport zuivel

À l'occasion de la Journée mondiale du lait, le VLAM, le Centre flamand pour la promotion de l'agriculture et de la pêche, a lancé un rapport de tendances indiquant les principaux mouvements dans les préférences des consommateurs en matière de produits laitiers. On constate que la pandémie de COVID-19 a accéléré certaines tendances, faisant gagner en importance l'alimentation pure et locale.

1. Les produits laitiers, un produit de base apprécié

Les produits laitiers sont et restent très populaires chez les Flamands. Ils font partie intégrante de notre culture alimentaire et continueront à le faire à l'avenir. Plus de 7 Flamands sur 10 indiquent qu'ils pourraient difficilement se passer de produits laitiers. Le lait est considéré comme un produit de base que l'on doit toujours avoir à la maison (80%).
Les produits laitiers sont utilisés régulièrement: un Flamand consomme un produit laitier en moyenne 3,9 fois par jour. Les cinq produits laitiers les plus utilisés sont le beurre de cuisine, le beurre à tartiner, le lait dans le café, le fromage et les yaourts. Les Flamands trouvent que les produits laitiers sont polyvalents (92%), savoureux (88%), de qualité (87%) et sains (84%). En outre, les produits laitiers sont considérés comme des produits naturels et authentiques (82%) qui s'adressent à tous (74%).

44% des dépenses en produits laitiers sont effectuées par des familles avec enfants

2. choix d'une alimentation pure

Les consommateurs optent de plus en plus pour des produits de base purs, peu transformés et contenant le moins d'additifs possible. L'attention portée à l'alimentation pure est en hausse depuis un certain temps. En 2020, 2 Flamands sur 5 (42%) ont indiqué qu'ils optaient pour des plats à base de produits purs, contre environ 1 sur 3 (36%) en 2015. En outre, 2 Flamands sur 5 (43%) indiquent qu'ils opteront davantage pour des produits purs à l'avenir.
Plus de 8 Flamands sur 10 considèrent les produits laitiers comme des aliments naturels et authentiques qui occupent une place indéniable dans notre culture alimentaire et constituent un élément fondamental de cette tendance au 'pur'.  Les produits artisanaux - et locaux - sont particulièrement populaires, avec une préférence croissante pour les produits laitiers entieurs tels que le lait entier et les yaourts entiers.

Consommation de produits laitier a domicile
En 2020, les dépenses en produits laitiers ont augmenté de pas moins de 12% pour atteindre un total de 3,15 milliards d'euros. Source: GfK via VLAM

3. La relance du yaourt

Environ 1 Belge sur 2 (49%) dit manger du yaourt plusieurs fois par semaine. Les ventes de produits laitiers fermentés ont explosé sur les marchés tels que les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, et devraient également augmenter sur d'autres marchés. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus large des consommateurs qui consomment de plus en plus de produits alimentaires fonctionnels pour aider à améliorer la santé globale de manière naturelle et préventive.
Ces cinq dernières années, les yaourts à boire ont connu un taux de croissance de 10% par an. Et le yaourt n'est pas près de disparaitre. Avec le yaourt et les variétés de yaourt comme le kéfir et le skyr (fromage blanc islandais), les consommateurs disposent d'un en-cas rapide et sain. L'intérêt pour les en-cas sains ne cessant de croître, on s'attend à ce que la diversité au sein de cette catégorie évolue encore. 

Yoghurt
Le yaourt suscite un intérêt croissant en raison de son aspect santé. Ces cinq dernières années, les yaourts à boire ont même connu un taux de croissance de 10 % par an

4. glissement vers le local

recherche active

Les Flamands n'ont jamais accordé autant d'importance aux produits locaux. Le pays d'origine prend de plus en plus d'importance lors de l'achat de produits laitiers. De plus, deux tiers de la population belge (65%) préfèrent les produits laitiers belges. En 2014, 2 Belges sur 5 (41%) indiquaient accorder de l'importance à la production locale des produits alimentaires lors de leurs achats. En 2020, ce chiffre est passé à 1 sur 2 (52%).
Les consommateurs préfèrent nettement les produits locaux, plus sains et durables. Mais cela ne s'arrête pas là. La demande de transparence revient aussi de plus en plus souvent dans les enquêtes menées auprès des consommateurs. Cela va au-delà d'une étiquette propre, avec une liste d'ingrédients aussi courte que possible comprenant uniquement des produits naturels. Les consommateurs veulent aussi un meilleur aperçu du cycle de vie du produit qu'ils achètent, de la production au recyclage.

Des produits tels que le lait de pâturage belge sont de plus en plus appréciés par les consommateurs et le secteur

Plus de choix en magasin

Les produits tels que le lait de pâturage belge sont de plus en plus privilégiés par les consommateurs et le secteur. Le lait de pâturage est le lait des vaches qui paissent dans les pâturages au moins six heures par jour pendant au moins 120 jours par an, du printemps à l'automne, lorsque les conditions météorologiques le permettent (quand il ne fait ni trop humide, ni trop froid, ni trop chaud). Actuellement, le label commercial 'Stichting Weidegang' compte déjà 2.850 producteurs laitiers participants. Cela signifie que 42% d'entre eux sont certifiés et peuvent utiliser le logo du lait de pâturage sur leur produit. 

5. LE GOÛT RESTE IMPORTANT

Le consommateur flamand aime varier, mais choisit résolument les produits laitiers pour le goût (60%). En outre, 3 Belges sur 5 (62%) affirment que consommer des produits laitiers revient à les apprécier. Lorsque les consommateurs optent pour une boisson végétale à la place du lait, ils le font principalement pour varier, parce qu'ils considèrent que c'est plus sain - la composition des boissons végétales est très variable et il faudra plus de recherches quant à leurs  effets sur la santé pour pouvoir formuler des recommandations générales à cet égard -, parce qu'une alternative est meilleure dans un plat spécifique ou pour des considérations éthiques.

Kaas
3 Belges sur 5 (62%) disent que la consommation de produits laitiers est synonyme de plaisir
Proportion de produits laitier
Le lait détient la plus grosse part en volume, le fromage en dépenses. Les principaux moteurs de croissance en 2020: la crème glacée, la crème et le fromage. Source: GfK via VLAM

 

Les Wallons et les familles avec enfants sont ceux qui dépensent le plus en produits laitiers
Les Wallons dépensent plus en produits laitiers que les Flamands. En 2020, il s'agissait de 313 euros par habitant pour un Wallon moyen contre 282 euros pour un Bruxellois moyen et 258 euros pour un Flamand moyen. C'est à Bruxelles que l'augmentation des dépenses en produits laitiers a été la plus élevée en 2020. Nous constatons également de grandes différences régionales dans le choix des produits. Les Flamands dépensent davantage pour les yaourts, les fromages blancs frais et les glaces, et les Wallons pour le fromage, le beurre et la crème. Pour les Bruxellois, il s'agit plus souvent de lait fermenté et de yaourt à boire.
44% des dépenses en produits laitiers sont le fait de familles avec enfants, qui ne représentent que 36% des ménages belges. Par rapport aux autres ménages, elles ont tendance à opter pour du lait, de la crème et des desserts frais et moins pour du beurre, du fromage et des yaourts. Il existe également des différences dans les choix de produits en fonction de l'âge. Les familles plus jeunes dépensent proportionnellement plus en lait (aromatisé) et moins en beurre que les familles plus âgées.
La plus forte augmentation des dépenses en produits laitiers en 2020 est observée chez les jeunes célibataires, les célibataires plus âgés et les familles aisées avec enfants, ce qui n'est pas une coïncidence puisque ce sont également trois groupes qui consomment normalement plus à l'extérieur.

En termes de dépenses, le fromage est le produit laitier le plus important
Au cours d'une année 'normale', les Belges dépensent plus d'1,2 milliard d'euros en fromage, ce qui représente environ 45% des dépenses totales en produits laitiers. La consommation domestique de fromage en Belgique a fluctué entre 11 et 12 kg par habitant au cours des dernières années. En 2020, sous l'influence de la pandémie de corona, cette consommation domestique a augmenté de 12% pour atteindre 12,9 kg par habitant.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom D'Halluin

Articles connexes

98% achètent des produits laitiers ultrafrais

Depuis vingt ans, deux tendances phare garantissent un renouvellement et une dynamique constants dans la catégorie des produits laitiers: la santé et le plaisir. le groupe des produits laitiers est profondément marqué par les classiques, mais ose régulièrement l’innovation également. danone est l’un des acteurs principaux sur le marché belge. nous avons rencontré une des ses category managers, aurélia boes. elle nous explique les certitudes et les défis qu’implique la catégorie des produits laitiers.

Les consommateurs veulent des alternatives végétales aux produits laitiers

La (r)évolution végétale actuelle entraîne un changement fondamental dans la consommation. les produits innovants et attrayants sont essentiels et on les attend dans toutes les catégories.

Les tendances nielsen pour le commerce de détail alimentaire 2023–2024

Tom penninckx, du cabinet d'études de marché nielsen, nous a expliqué, comme il l'avait fait l'année dernière, les tendances du marché de détail des produits de grande consommation en 2023 et ce à quoi nous pouvons nous attendre en 2024.

Campina lance une boisson lactée aromatisée

La catégorie du lait dans le canal food et retail subit une pression. friesland campina souhaite y remédier. en effet, une étude nielsen révèle que les produits laitiers constituent une catégorie très importante pour chaque détaillant: elle représente environ 13% de la valeur totale des fmcg (fast moving consumer goods). au sein de cette grande famille de produits laitiers, le lait représente 11% et connaît un public fidèle.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine