Viandes préparéesPremium

Les belges achetent davantage
de charcuterie de volaille 

Les moments de consommation supplementaires creent des opportunites en plus

Gevogeltecharcuterie

Evolutions frappantes du marche

Hausse remarquable du volume

Ces dernières années, l’augmentation du nombre d’offreurs a entraîné une extension sensible de l’assortiment. Le plus grand choix interpelle un public cible encore plus large, d’où une vente croissante. La catégorie totale de la charcuterie augmente aussi bien en volume (+1%) qu’en valeur (+1,6%). Quasi tous les segments progressent, à l’exception des deux plus grands, à savoir le jambon cuit et le jambon sec. Ils représentent 1/3 de la vente dans la charcuterie.

La popularité croît constamment

Les chiffres du VLAM montrent que si la fréquence d’achat moyenne des charcuteries baisse, on note surtout une hausse de la fréquence d’achat de charcuterie de volaille. La part de marché de la volaille dans le marché de la charcuterie augmente de 9% en 2014 à 11% en 2019. Les Belges achètent donc plus souvent de la charcuterie de volaille et moins de pâté et autres charcuteries cuites telles que tête, tête pressée, pain de viande... .

Chiffres volaille

opportunites de croissance guidees par les innovations de produit

Produits authentiques, sains

Aujourd’hui le consommateur adopte une attitude plus consciente face à la santé, ce qui se répercute sur son comportement d’achat. La demande de plus de naturel est aussi le moteur derrière certaines nouveautés dans la gamme volaille, vers le clean label et sans numéros E, nitrates, colorants ou conservateurs. Les consommateurs apprécient les produits avec exclusivement des ajouts naturels tels que des herbes et des épices. Ils apprécient la transparence et cherchent activement des informations sur les ingrédients et le mode de préparation. En ce qui concerne le profil nutritionnel, l’attention des consommateurs et des fabricants se porte surtout sur une teneur en sel et en matières grasses plus faible. C’est possible grâce à l’optimisation permanente des recettes et des processus de production; grâce à un lent processus de cuisson, les filets de poulet et de dinde conservent toute les protéines et restent tendres. L’origine des produits gagne aussi en importance. Une mention claire de l’origine locale est un argument de vente complémentaire. Par ailleurs, certains jouent sur le besoin croissant d’alternatives sans gluten ni lactose. Les fabricants communiquent de plus en plus souvent toutes les revendications de façon explicite sur leurs divers emballages.

Accent sur la qualité et le goût

Le consommateur veut des produits qualitatifs sur différents plans, dont la valeur du produit, la certitude et la fraîcheur. Des garanties de qualité convainquent l’acheteur que le produit satisfait à ces exigences. L’important est aussi qu’il s’agit de produits responsables et durables, soucieux du bien-être animal et de l’environnement, afin de connaître la chaîne complète de la ferme à l’assiette. Les innovations jouent un rôle, aussi dans le marché de la charcuterie très mature qui tourne surtout sur les produits de base. Les amateurs de charcuterie de volaille ont des attentes adaptées: les nouveautés conservent bien entendu cette qualité parfaite et s’efforcent par ailleurs d’offrir la variété, de nouvelles saveurs et applications. Ainsi il y en a pour tous les goûts.

Gevogeltecharuterie

Moments de consommation extra

La charcuterie n’est plus achetée exclusivement comme garniture de sandwich traditionnel. De plus en plus souvent, elle est aussi utilisée comme snack, fingerfood ou plat de tapas. Une tendance générale est le partage plus fréquent de la nourriture. Informez vos clients des moments de consommation supplémentaires, par exemple à l’aide de matériel PLV ou de dégustations visuellement attractives. Les marques élargissent les possibilités d’utilisation en développant des produits spécifiques, telles que des variétés au pesto ou aux herbes méditerranéennes avec un clin d’œil vers l’heure de l’apéritif méditerranéenne. Ou ils mettent des idées de recette à disposition qui ne sont peut-être pas évidentes. Ceci implique le consommateur et stimule donc la vente. 

Evolution vers des emballages intelligents

La composition des ménages change: le nombre de personnes isolées et de ménages plus petits augmente. Il en découle que la demande évolue aussi vers les emballages plus petits et les portions adaptées. Par ailleurs, les fabricants créent une valeur ajoutée par exemple avec des emballages refermables. Ceux-ci préservent mieux la fraîcheur du contenu pour profiter plus longtemps du produit, et il y a moins de gaspillage par-dessus le marché. Des concepts durables qui commencent par moins d’emballage mais aussi des emballages à base de matériaux recyclés et un processus de production recyclé conquièrent le marché. Certaines marques diminuent en outre constamment le poids de ces emballages. Car moins il y a d’emballage, moins on transporte de volume, avec un effet positif sur l‘émission de CO2.

Une nouvelle presentation s’impose

Le rayon libre-service est aménagé de façon très traditionnelle dans la plupart des supermarchés avec une première subdivision selon le segment. Par ailleurs, on choisit souvent une présentation en bloc par marque. Néanmoins des opportunités existent probablement dans une autre répartition. Aidez vos clients dans la décision d’achat et concentrez-vous sur les caractéristiques de produit déterminantes. Tirez par exemple la carte des références qui mentionnent la ‘santé’, notamment celle avec une plus faible teneur en sel ou une conservation sans nitrites, et prévoyez pour cela un bloc séparé.
Ou accordez de l’attention aux produits qui privilégient le bien-être animal et la durabilité. Pour les consommateurs qui recherchent spécifiquement une telle offre, il est intéressant de donner plus de visibilité à ces références, de les grouper de façon claire et de les positionner de préférence comme offre promotionnelle. De tels produits qui rencontrent les attentes du shopper ajoutent de la valeur à la catégorie.
Suivez aussi dans le rayon les nouvelles tendances et présentez par exemple sur base du moment d’utilisation: petit-déjeuner, lunch, apéro …
Donnez par exemple à la charcuterie de volaille une place en supplément près des autres tapas dans l’assortiment frais.
L’apéritif est, comme vous le savez, un segment petit mais dynamique et en forte croissance qui doit certainement être mis en valeur.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Vandenbroeck

Articles connexes

Le belge rest un mangeur de charcuterie

La catégorie charcuterie est assez stable au fil des ans. en 2016, le consommateur belge a acheté un peu moins de viande que l’année précédente, mais suite à une hausse moyenne du prix de la charcuterie, les dépenses ont légèrement augmenté. aujourd’hui, le belge moyen achète environ 11 kg de viande, pour un montant de 128 euros. c’est ce qui ressort d’une étude du vlam sur la base des chiffres de gfk. remarque: les consommateurs montrent un intérêt de plus en plus marqué pour une alimentation saine. l’innovation et la variation, l’authenticité et des plus petites portions sont des aspects essentiels, à l’instar des produits apéro et snacking et de l’offre pour enfants.

Moins de charcuterie, mais toujours plus d'authenticité

La charcuterie occupe une place de choix dans notre alimentation. le jambon reste indétrônable, mais la volaille progresse, car elle est perçue comme plus saine. les possibilités de croissance pour le détaillant résident dans un regain d'intérêt pour la vitrine de produits frais; le consommateur apprécie un service de qualité. il vaut aussi mieux s'écarter du rayon traditionnel façon chambres froides. mettez l'accent sur les moments de consommation supplémentaires comme l'apéritif et sur les produits dont l'histoire est positive et dont l'origine est traçable. les inno­vations jouent la carte de l'artisanat, du naturel et du bien-être animal.

La consommation de charcuterie à domicile

La légère tendance à la baisse de ces dernières années s'est inversée, ce qui s'est traduit par une augmentation en volume de 8%. cette augmentation a été plus marquée au sein des groupes de population qui mangent plus souvent dehors.

Des animaux domestiques fidèles et des propriétaires sensibles aux prix

L'étude réalisée par ivox et bepefa montre que les belges sont de grands amateurs d'animaux de compagnie. outre la population d'animaux de compagnie, cette étude a également examiné les canaux d'achat des aliments pour animaux de compagnie et le comportement de consommation des propriétaires. découvrez les principaux résultats ici...

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine