Les belges achetent davantage
de charcuterie de volaille
Les moments de consommation supplementaires creent des opportunites en plus
Evolutions frappantes du marche
Hausse remarquable du volume
Ces dernières années, l’augmentation du nombre d’offreurs a entraîné une extension sensible de l’assortiment. Le plus grand choix interpelle un public cible encore plus large, d’où une vente croissante. La catégorie totale de la charcuterie augmente aussi bien en volume (+1%) qu’en valeur (+1,6%). Quasi tous les segments progressent, à l’exception des deux plus grands, à savoir le jambon cuit et le jambon sec. Ils représentent 1/3 de la vente dans la charcuterie.
La popularité croît constamment
Les chiffres du VLAM montrent que si la fréquence d’achat moyenne des charcuteries baisse, on note surtout une hausse de la fréquence d’achat de charcuterie de volaille. La part de marché de la volaille dans le marché de la charcuterie augmente de 9% en 2014 à 11% en 2019. Les Belges achètent donc plus souvent de la charcuterie de volaille et moins de pâté et autres charcuteries cuites telles que tête, tête pressée, pain de viande... .
opportunites de croissance guidees par les innovations de produit
Produits authentiques, sains
Aujourd’hui le consommateur adopte une attitude plus consciente face à la santé, ce qui se répercute sur son comportement d’achat. La demande de plus de naturel est aussi le moteur derrière certaines nouveautés dans la gamme volaille, vers le clean label et sans numéros E, nitrates, colorants ou conservateurs. Les consommateurs apprécient les produits avec exclusivement des ajouts naturels tels que des herbes et des épices. Ils apprécient la transparence et cherchent activement des informations sur les ingrédients et le mode de préparation. En ce qui concerne le profil nutritionnel, l’attention des consommateurs et des fabricants se porte surtout sur une teneur en sel et en matières grasses plus faible. C’est possible grâce à l’optimisation permanente des recettes et des processus de production; grâce à un lent processus de cuisson, les filets de poulet et de dinde conservent toute les protéines et restent tendres. L’origine des produits gagne aussi en importance. Une mention claire de l’origine locale est un argument de vente complémentaire. Par ailleurs, certains jouent sur le besoin croissant d’alternatives sans gluten ni lactose. Les fabricants communiquent de plus en plus souvent toutes les revendications de façon explicite sur leurs divers emballages.
Accent sur la qualité et le goût
Le consommateur veut des produits qualitatifs sur différents plans, dont la valeur du produit, la certitude et la fraîcheur. Des garanties de qualité convainquent l’acheteur que le produit satisfait à ces exigences. L’important est aussi qu’il s’agit de produits responsables et durables, soucieux du bien-être animal et de l’environnement, afin de connaître la chaîne complète de la ferme à l’assiette. Les innovations jouent un rôle, aussi dans le marché de la charcuterie très mature qui tourne surtout sur les produits de base. Les amateurs de charcuterie de volaille ont des attentes adaptées: les nouveautés conservent bien entendu cette qualité parfaite et s’efforcent par ailleurs d’offrir la variété, de nouvelles saveurs et applications. Ainsi il y en a pour tous les goûts.
Moments de consommation extra
La charcuterie n’est plus achetée exclusivement comme garniture de sandwich traditionnel. De plus en plus souvent, elle est aussi utilisée comme snack, fingerfood ou plat de tapas. Une tendance générale est le partage plus fréquent de la nourriture. Informez vos clients des moments de consommation supplémentaires, par exemple à l’aide de matériel PLV ou de dégustations visuellement attractives. Les marques élargissent les possibilités d’utilisation en développant des produits spécifiques, telles que des variétés au pesto ou aux herbes méditerranéennes avec un clin d’œil vers l’heure de l’apéritif méditerranéenne. Ou ils mettent des idées de recette à disposition qui ne sont peut-être pas évidentes. Ceci implique le consommateur et stimule donc la vente.
Evolution vers des emballages intelligents
La composition des ménages change: le nombre de personnes isolées et de ménages plus petits augmente. Il en découle que la demande évolue aussi vers les emballages plus petits et les portions adaptées. Par ailleurs, les fabricants créent une valeur ajoutée par exemple avec des emballages refermables. Ceux-ci préservent mieux la fraîcheur du contenu pour profiter plus longtemps du produit, et il y a moins de gaspillage par-dessus le marché. Des concepts durables qui commencent par moins d’emballage mais aussi des emballages à base de matériaux recyclés et un processus de production recyclé conquièrent le marché. Certaines marques diminuent en outre constamment le poids de ces emballages. Car moins il y a d’emballage, moins on transporte de volume, avec un effet positif sur l‘émission de CO2.
Une nouvelle presentation s’impose
Le rayon libre-service est aménagé de façon très traditionnelle dans la plupart des supermarchés avec une première subdivision selon le segment. Par ailleurs, on choisit souvent une présentation en bloc par marque. Néanmoins des opportunités existent probablement dans une autre répartition. Aidez vos clients dans la décision d’achat et concentrez-vous sur les caractéristiques de produit déterminantes. Tirez par exemple la carte des références qui mentionnent la ‘santé’, notamment celle avec une plus faible teneur en sel ou une conservation sans nitrites, et prévoyez pour cela un bloc séparé.
Ou accordez de l’attention aux produits qui privilégient le bien-être animal et la durabilité. Pour les consommateurs qui recherchent spécifiquement une telle offre, il est intéressant de donner plus de visibilité à ces références, de les grouper de façon claire et de les positionner de préférence comme offre promotionnelle. De tels produits qui rencontrent les attentes du shopper ajoutent de la valeur à la catégorie.
Suivez aussi dans le rayon les nouvelles tendances et présentez par exemple sur base du moment d’utilisation: petit-déjeuner, lunch, apéro …
Donnez par exemple à la charcuterie de volaille une place en supplément près des autres tapas dans l’assortiment frais.
L’apéritif est, comme vous le savez, un segment petit mais dynamique et en forte croissance qui doit certainement être mis en valeur.