Agencement de magasinPremium

52% des detaillants prevoient de moderniser leur magasin au cours de l'annee a venir  

l'eclairage constitue l'investissement le plus important 

Shop Design Barometer

A l'occasion des Shop Design Awards, Professional Media Group a organisé un baromètre sur le design des magasins. En mars et avril, les lecteurs des magazines de vente au détail de produits alimentaires et non alimentaires ont communiqué leurs méthodes de travail et leurs préférences dans le cadre de la modernisation de magasin par le biais d'une enquête en ligne. Plus de la moitié des entreprises prévoient une modernisation dans l'année à venir et l'éclairage est le poste d'investissement le plus important. Le principal objectif est la création d'un nouveau look & feel, suivi par un aménagement axé sur de meilleures ventes et sur le client. Les détaillants qui réaménagent activement leur magasin se seront dirigés plus facilement vers cette enquête. Cela se reflète également dans les chiffres. En conséquence, les résultats présentés sont un reflet très réaliste des préférences actuelles en matière d'aménagement de magasin.

Situation des participants: superficie des magasins (en %)

en quelle annee votre magasin a-t-il ete modernise/reamenage pour la derniere fois? (en %)

RENOVATIE

en moyenne, le dernier reamenagement date d'il y a 10 ans  

Si l'on prend la moyenne des réponses à cette question, on arrive à l'année 2010. En moyenne, les magasins des participants sont donc réaménagés tous les 10 ans.

 

prevoyez-vous de moderniser ou de reamenager votre magasin? (en %)

plus de la moitie prevoient une modernisation de leur magasin au cours de l'annee a venir

L'enquête online a été lancée en pleine crise du coronavirus et du confinement. Malgré ça, on remarque que plus de la moitié des répondants prévoient une modernisation de leur magasin au cours de l'année à venir. 28,3% supplémentaires en prévoient une dans les 3 ans. Cela montre que l'enquête a été remplie dans une grande mesure par des détaillants qui travaillent activement au réaménagement de leur magasin.

 

quel budget degagez-vous normalement pour le reamenagement de votre magasin (en %)

51% ont un budget de plus de 50.000 euros

Pour ce qui est du budget disponible, on remarque que la moitié des participants ont un budget allant jusqu'à 50.000 euros. Parmi l'autre moitié, 22,6% ont un budget jusqu'à 100.000 euros. Les 26,4% restants consacrent plus de 100.000 euros à un nouvel aménagement.  

 

quels sont les 3 principaux objectifs de la modernisation de votre magasin? (en %)

un nouveau look & feel avant tout

En ce qui concerne les objectifs de la modernisation, il y en a 3 qui sont clairement très importants. D'abord, plonger le client dans un nouvel environnement attrayant en créant un nouveau look & feel. Vient ensuite une meilleure présentation des produits qui doit déboucher sur plus de chiffre d'affaires en enfin, en troisième position, tout ce qui peut contribuer à une expérience de shopping agréable pour le client. 

 

a QUELS elemENTS ATTACHEZ-VOUS LE PLUS D'IMPORTANCE DANS LA modernisation DE VOTRE MAGASIN? (en %)

l'eclairage reste le plus important

L'éclairage est un point d'investissement très important dans le réaménagement des magasins. La révolution de la technologie LED, qui a commencé il y a plus de dix ans, a donné lieu à de nombreuses applications pour le secteur de la vente au détail. Les LED réduisent les coûts énergétiques et offrent de nombreuses approches innovantes, telles que la communication subtile avec la lumière, les émotions des clients et le renfort de l'image de marque des magasins. Le mobilier et les matériaux viennent en 2e et 3e position. Ceux-ci sont très importants pour l'aspect (le look & feel est l'objectif n°1 de la modernisation). La décoration, les sols et les murs et la façade/vitrine atteignent également plus de 30 %. Le top 8 est clôturé par les outils technologiques et la climatisation.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom D'Halluin

Articles connexes

Donnez à votre magasin un aspect qui lui est propre

Qu'est-ce qui différencie un magasin? pourquoi les gens sont-ils attirés par l'un plutôt que par l'autre? lorsqu'on se penche sur cette question, on constate que les magasins qui ont 'une gueule' se distinguent et sont attrayants.

Huit paramètres indispensables pour une expérience shopping réussie

Survivre dans l’actuel paysage retail n’est pas une évidence. il n’est pas évident pour un petit indépendant de conquérir sa place parmi les grandes chaînes, tant en ligne que hors ligne. toutefois, steven bollé, coach et designer retail indé­pendant, croit que chaque magasin a sa raison d’être.

Euro shop s'étend à malines

Depuis le début du mois d'avril, il y a un nouvel établissement euro shop à malines. après les provinces de flandre orientale et occidentale et du hainaut, le détaillant originaire de roulers veut maintenant conquérir la province d'anvers. et cela semble lui réussir.

Delva à furnes construit un nouveau magasin de produits frais

Juste avant la crise du coronavirus, le magasin d'alimentation delva à furnes a entamé la construction d'un nouveau magasin de produits frais. cet endroit est devenu un espace clair et convivial grâce aux aménagements bas et aux matériaux naturels. par ailleurs, de beaux bureaux ont été ajoutés et la salle du personnel est devenue beaucoup plus grande. le nouveau magasin a ouvert ses portes début juillet et les gérants ont rapidement compté 30% de clients supplémentaires. le magasin en ligne, qui a été créé à la hâte, va certainement rester en place.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine