52% des detaillants prevoient de moderniser leur magasin au cours de l'annee a venir
l'eclairage constitue l'investissement le plus important
A l'occasion des Shop Design Awards, Professional Media Group a organisé un baromètre sur le design des magasins. En mars et avril, les lecteurs des magazines de vente au détail de produits alimentaires et non alimentaires ont communiqué leurs méthodes de travail et leurs préférences dans le cadre de la modernisation de magasin par le biais d'une enquête en ligne. Plus de la moitié des entreprises prévoient une modernisation dans l'année à venir et l'éclairage est le poste d'investissement le plus important. Le principal objectif est la création d'un nouveau look & feel, suivi par un aménagement axé sur de meilleures ventes et sur le client. Les détaillants qui réaménagent activement leur magasin se seront dirigés plus facilement vers cette enquête. Cela se reflète également dans les chiffres. En conséquence, les résultats présentés sont un reflet très réaliste des préférences actuelles en matière d'aménagement de magasin.
Situation des participants: superficie des magasins (en %)
en quelle annee votre magasin a-t-il ete modernise/reamenage pour la derniere fois? (en %)
en moyenne, le dernier reamenagement date d'il y a 10 ans
Si l'on prend la moyenne des réponses à cette question, on arrive à l'année 2010. En moyenne, les magasins des participants sont donc réaménagés tous les 10 ans.
prevoyez-vous de moderniser ou de reamenager votre magasin? (en %)
plus de la moitie prevoient une modernisation de leur magasin au cours de l'annee a venir
L'enquête online a été lancée en pleine crise du coronavirus et du confinement. Malgré ça, on remarque que plus de la moitié des répondants prévoient une modernisation de leur magasin au cours de l'année à venir. 28,3% supplémentaires en prévoient une dans les 3 ans. Cela montre que l'enquête a été remplie dans une grande mesure par des détaillants qui travaillent activement au réaménagement de leur magasin.
quel budget degagez-vous normalement pour le reamenagement de votre magasin (en %)
51% ont un budget de plus de 50.000 euros
Pour ce qui est du budget disponible, on remarque que la moitié des participants ont un budget allant jusqu'à 50.000 euros. Parmi l'autre moitié, 22,6% ont un budget jusqu'à 100.000 euros. Les 26,4% restants consacrent plus de 100.000 euros à un nouvel aménagement.
quels sont les 3 principaux objectifs de la modernisation de votre magasin? (en %)
un nouveau look & feel avant tout
En ce qui concerne les objectifs de la modernisation, il y en a 3 qui sont clairement très importants. D'abord, plonger le client dans un nouvel environnement attrayant en créant un nouveau look & feel. Vient ensuite une meilleure présentation des produits qui doit déboucher sur plus de chiffre d'affaires en enfin, en troisième position, tout ce qui peut contribuer à une expérience de shopping agréable pour le client.
a QUELS elemENTS ATTACHEZ-VOUS LE PLUS D'IMPORTANCE DANS LA modernisation DE VOTRE MAGASIN? (en %)
l'eclairage reste le plus important
L'éclairage est un point d'investissement très important dans le réaménagement des magasins. La révolution de la technologie LED, qui a commencé il y a plus de dix ans, a donné lieu à de nombreuses applications pour le secteur de la vente au détail. Les LED réduisent les coûts énergétiques et offrent de nombreuses approches innovantes, telles que la communication subtile avec la lumière, les émotions des clients et le renfort de l'image de marque des magasins. Le mobilier et les matériaux viennent en 2e et 3e position. Ceux-ci sont très importants pour l'aspect (le look & feel est l'objectif n°1 de la modernisation). La décoration, les sols et les murs et la façade/vitrine atteignent également plus de 30 %. Le top 8 est clôturé par les outils technologiques et la climatisation.