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Remodelage du Proxy Keerbergen
en deux semaines

PLUS D'ESPACE, PLUS DE PRODUITS FRAIS ET MOINS DE CONSOMMATION D'ENERGIE

Proxy Delhaize Keerbergen

Le Proxy Delhaize de Keerbergen, tenu par Mirella Storms et Tom De Keyser, avait une infrastructure totalement désuète. En octobre 2019, il a été entièrement dénudé. En un peu plus de deux semaines, tous les travaux ont été effectués, les aliments secs ont été remis en place sur les nouveaux rayonnages et les produits frais ont été disposés dans les nouveaux réfrigérateurs. Le magasin a gagné 80 m². Le rayon des produits frais s'est bien agrandi. Le résultat est impressionnant: la couleur noire omniprésente est très élégante, la facture énergétique a baissé et le chiffre d'affaires a décollé dès le premier jour de réouverture.

Aperçu des fournisseurs pour le remodelage

  • travaux de démolition, sols: Nest by C2 de Heist-op-den-Berg
  • équipements de refroidissement: Bumaco de Nazareth
  • étagères: Gondella de Nazareth
  • luminaires: Zumtobel de Puurs
  • éclairage, caméras et alarme: SDK Electrics de Waanrode
  • meubles de boulangerie, peintures intérieures: Vergalle Interieurs d'Alost

Remodelage complet

Le Proxy le plus convivial en 2018 transformé en 2019

Le siège de Delhaize a décerné au magasin Proxy Delhaize de Keerbergen le titre de magasin le plus convivial en 2018. Vous pouvez lire tout cela dans le magazine Retail de février 2019. Mirella Storms et Tom De Keyser y avaient débuté comme managers deux ans plus tôt, lorsqu'ils avaient acquis le Proxy Delhaize existant. Avant ça, ils avaient travaillé pour Delhaize jusqu'en 2016. A l'automne 2019 (après trois ans), ils ont procédé à un remodelage complet du magasin.

Nouveau concept de Delhaize

Tom: “La raison de la rénovation était évidente: le concept du magasin était vieillot et les derniers changements remontaient à un certain temps déjà. Une partie a été rénovée il y a dix ans et l'autre il y a presque vingt ans. Tous les appareils étaient également dépassés.” Le moment était venu d'élaborer des plans avec le conseiller régional de Delhaize et de se rendre au siège de Delhaize pour arriver à une maquette.

Souhaits exauces

Plus d'espace de magasin tout en conservant le parking

“Nous avions déjà une certaine vision des choses”, explique Mirella. “Nous voulions ‘rester entre nos quatre murs’ pour ne pas avoir à sacrifier des places de parking. Mais nous voulions agrandir l'espace commercial en déménageant le bureau à l'étage et en prenant une partie de la réserve. Nous avons également été clairs sur l'aménagement du magasin: pas d'îlots et pas de réfrigérateurs bas remplis de produits prêts à l'emploi (alors que Delhaize l'aurait souhaité). Cela aurait pris trop de place: nous n'aurions pas pu y faire tenir notre assortiment et encore moins l'élargir. Il était donc préférable de remettre les réfrigérateurs contre le mur.”

“Bien que nous ne voulions pas investir dans des étagères ou des comptoirs réfrigérants bas, nous recherchions un plus grand sentiment d'espace”, explique Tom
“Bien que nous ne voulions pas investir dans des étagères ou des comptoirs réfrigérants bas,
nous recherchions un plus grand sentiment d'espace”, explique Tom

Une plus grande sensation d'espace, plus de produits frais

Tom explique plus en détail ce qu'ils souhaitaient: “Bien que nous ne voulions pas investir dans des étagères ou des comptoirs réfrigérants bas, nous recherchions un plus grand sentiment d'espace. Nous y sommes parvenus en déplaçant le bureau, qui se trouvait auparavant dans un bloc de béton à l'entrée. Les allées ont également été légèrement raccourcies. Quand on entre dans le magasin, on a immédiatement un sentiment d'ouverture.
Tous les meubles à l'avant sont bas. Notre deuxième grand souhait était d'avoir plus de produits frais. Nous leur avons accordé plus d'espace. ‘Maintenant, nous ne sommes plus obligés d'aller au grand Delhaize pour les produits frais’, disent les clients.”

démolition et pose des sols

Vers 650 m² en deux semaines

Après quatre séances de concertation au siège de Delhaize, les plans étaient au point. Comment réussir à rénover complètement un magasin de 650 m² (anciennement 570 m²) en deux semaines et demie?
Mirella: “En fait, nous avons déjà commencé les travaux de démolition ‘en coulisses’ avant que le magasin ferme ses portes le dimanche 20 octobre 2019 à midi. Certaines choses pouvaient déjà être démolies dans la partie de la réserve qui allait devenir le magasin.”

Personnel inactif une semaine et demie

Le magasin a fermé pendant deux semaines et demie pour le relooking. L'après-midi du dimanche 20, Mirella, Tom et tout le personnel ont vidé le magasin. Tom: “Nous avons apporté toute la marchandise restante -- nous avions déjà vendu les produits frais et réfrigérés – dans deux grands camions Delhaize stationnés sur notre parking. A 22 heures, nous avions terminé.
Ensuite, nos employés ont été mis en inactivité pendant une semaine et demie. Le lendemain, le lundi 21 octobre, les travaux de démolition dans l'ancien magasin ont commencé, effectués par l'entreprise Nest by C2 de Marc Ceulemans. Tout a été dénudé.”

Tegel maakt gangpaden breder
Un carrelage qui agrandit les allées

Un carrelage qui agrandit les allées

Trois jours plus tard, le sol pouvait être posé, toujours par Nest by C2. En quatre jours (le dimanche soir 27 octobre), c'était terminé. Mirella: “Nous avons choisi le carreau Lion dark, gris foncé, sur la proposition de Delhaize. Nous l'avions vu chez des collègues et nous l'avions trouvé magnifique. Quelle différence par rapport au vieux sol blanc-gris! La couleur est plus agréable pour les clients et les étagères semblent plus espacées, même si ce n'est pas le cas.”

installation des refrigerateurs et des rayons

Des réfrigérateurs de 160 cm de haut

Le lundi 28/10, Bumaco est arrivé avec tous les équipements de refroidissement. “Nous les avons choisis parce qu'ils sont de la région et qu'ils ont un prix correct”, explique Tom. “Nous nous en sommes tenus aux modèles muraux. Pour le fromage, la charcuterie, le rayon on-the-go, la viande et le poisson, nous avons choisi des modèles plus bas (160 cm). Cela a immédiatement élargi la gamme. Il y a aussi un modèle bas avec de la pâtisserie, comme c'était le cas auparavant.
Les réfrigérateurs bas permettent de mieux présenter les produits alimentaires. La principale différence par rapport aux anciens modèles est que ceux-ci sont entièrement fermés, avec de grandes portes et un double vitrage.”

Rayons et façade noirs

Pour les rayons, le nouveau Proxy Delhaize a choisi Gondella de Nazareth. Ces équipements étaient robustes, élégants et noirs. Au début, Mirella était inquiète: “Est-ce que ça n'allait pas faire trop noir avec le sol foncé? En fait non. Je suis ravie de ce choix. Cela met bien les produits en évidence.” Avec la nouvelle façade noire, le Proxy Delhaize à Keerbergen est désormais très élégant. Quant au parcours dans le magasin, les exploitants l'ont changé le moins possible afin de ne pas déconcerter les clients.

La couleur noire est présente au niveau du sol et dans les rayonnages. Au début, Mirella était inquiète: “Est-ce que ça n'allait pas faire trop foncé?” Mais en fait, cela met bien les produits en évidence
La couleur noire est présente au niveau du sol et dans les rayonnages. Au début, Mirella était inquiète: “Est-ce que ça n'allait pas faire trop foncé?” Mais en fait, cela met bien les produits en évidence

Mise en place des aliments

Après l'installation des rayonnages le mardi, le personnel est revenu le mercredi 30 octobre. Entre-temps, les travaux de peinture avaient commencé. Les employés sont allés récupérer les aliments secs dans les camions et les ont mis dans les nouveaux rayons selon les planogrammes de Delhaize. Les produits frais ont été livrés le lundi 4 novembre et trois jours plus tard, les clients ont pu admirer leur nouveau magasin. Pour célébrer la réouverture, ils ont eu droit à un food-truck et à des boissons pendant trois jours.

REDUCTION DE LA FACTURE D'electricite

La création d'un sentiment d'espace et l'augmentation des produits frais étaient deux priorités de Mirella et Tom. Un troisième souhait était de réduire la facture d'électricité. Il y avait déjà un chauffe-eau solaire. Maintenant, il y a aussi un éclairage à LED (luminaires de Zumtobel, installation par SDK) et une récupération de chaleur grâce à une installation au CO2 pour le refroidissement. Les premiers résultats positifs sur la facture sont déjà visibles.

“Avant la rénovation, nos clients nous demandaient si ces travaux étaient vraiment nécessaires. Mais plusieurs semaines après la réouverture, ils exprimaient encore leur admiration et ils nous félicitaient pour ce beau travail.”
“Avant la rénovation, nos clients nous demandaient si ces travaux étaient vraiment nécessaires. Mais plusieurs semaines après la réouverture, ils exprimaient encore leur admiration et ils nous félicitaient pour ce beau travail.” 

Hausse du chiffre d'affaires

‘Waouw!’

Tom et Mirella ont reçu de nombreuses félicitations après les travaux. “Avant la rénovation, nos clients nous demandaient si ces travaux étaient vraiment nécessaires. Mais plusieurs semaines après la réouverture, ils exprimaient encore leur admiration et ils nous félicitaient pour ce beau travail. Ça fait plaisir!”, dit Mirella avec enthousiasme.

Hausse du chiffre d'affaires le premier jour

Et quelles sont les conséquences d'un point de vue financier? “Il est encore trop tôt pour dire que le montant moyen du ticket de caisse va rester supérieur à celui d'avant les travaux. Mais en tout cas, le premier ‘nouveau’ jour (le 7 novembre), le chiffre d'affaires était bien meilleur qu'un jeudi de semaine”, dit Tom. “Comme le chiffre d'affaires augmente, nous allons engager du personnel supplémentaire. Nous envisageons donc l'avenir avec confiance!” 

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Écrit par Charlotte De Noose

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