Magasin phare de Delhaize Malines: l'inspiration est omniprésente
Le client apprécie à nouveau le comptoir de service pour la viande et la charcuterie
Un tout nouveau "grand Delhaize" se dresse à Malines, sur le même site qu'auparavant. La grande différence: il est devenu un immeuble de grande hauteur et le magasin est 100% neutre en CO2. Il sert de modèle à tous les nouveaux Delhaize qui suivront. Le rayon "à emporter" se trouve désormais toujours devant les fruits et légumes à l'entrée du magasin, afin que les clients puissent entrer et sortir rapidement pour leur déjeuner. Dans tout le magasin, vous trouverez beaucoup d'inspiration grâce aux stands qui fleurissent un peu partout.
Au premier étage
Tente temporaire
Le "grand Delhaize" de Malines a ouvert ses portes en 1974. Ken Verheyen, quant à lui, y est directeur de magasin depuis quatre ans. Il a commencé dans un magasin de 2.100 m2 au rez-de-chaussée. Comme il ne correspondait plus aux tendances écologiques, un bâtiment entièrement nouveau s'imposait. D'août 2021 à début décembre 2022, une tente sur le parking a servi de magasin temporaire pendant les travaux.
Les personnes qui aiment venir faire leurs courses tous les jours entrent et sortent rapidement pour le déjeuner ou les repas préparés. Grâce, en partie, à la dizaine de self-scans
site archéologique
Les travaux ont pris environ trois mois de plus que prévu. "Cela était en partie dû aux fouilles archéologiques qui devaient avoir lieu sous le nouveau bâtiment, qui contient l'un des plus grands cimetières médiévaux d'Europe", explique Ken. Un nouveau bâtiment sur le même site a été autorisé à la seule condition qu'il n'y ait pas de construction souterraine, à l'exception d'un petit sous-sol.
Problème de stationnement résolu
Le résultat est impressionnant: la surface du magasin, situé au premier étage, atteint désormais pas moins de 2.441 m2. En conséquence, il y a maintenant aussi des places de stationnement sous le magasin (130 places couvertes et extérieures au total) et un espace pour pas moins de 60 vélos (cargos).
Un flux efficace
Magasin phare
Avec le nouveau Delhaize de Geel, qui a ouvert ses portes une semaine plus tôt, le Delhaize de Malines est un magasin phare qui doit "présenter le dernier cri des plus grands magasins Delhaize", explique Ken. "Certains éléments de ce concept pourraient même nous accompagner dans nos petits formats de magasins."
emporter et s'inspirer
La plus grande différence par rapport à avant: ce ne sont plus les fruits et légumes qui attirent les clients comme première catégorie de produits, mais plutôt le pain et les articles de restauration. Tout est orienté vers une circulation efficace: les salariés des entreprises du quartier et les personnes (plus âgées) qui aiment venir faire leurs courses tous les jours entrent et sortent rapidement pour déjeuner ou prendre un repas préparé. Grâce en partie aux dix self-scans. Un deuxième grand changement est que les clients peuvent trouver beaucoup d'inspiration dans tout le magasin grâce à des "étals" séparés ici et là qui présentent des produits innovants ou saisonniers de manière attrayante.
Allées larges, tables basses
Ikana et Isakaya
"Ici, à Malines, nous vendons à peu près tous les produits que Delhaize a à offrir. Nous disposons également du plus grand assortiment de Delhaize en matière de produits végétaliens, végétariens, sans gluten et sans lactose. Nous sommes également fiers des produits Ikana: des mets de très haute qualité tels que la charcuterie fine, des fromages et des préparations. Sans oublier: une équipe d'Isakaya arrive chaque jour avant l'ouverture du magasin pour préparer le poisson frais en sushi. Les clients les voient au travail jusque dans l'après-midi. Parce que la préparation des sushis prend beaucoup de temps. Vous pouvez également voir ce stand à l'avant du magasin (to go). C'est un grand succès", déclare Ken avec enthousiasme.
Beaucoup de légumes bio
Tous les assortiments ont bénéficié d'un espace plus important que dans l'ancien magasin. Y compris les fruits et légumes. "Par conséquent, ce département n'est plus un point de congestion. Bien que cette progression soit principalement due au fait qu'il ne se trouve plus au début de la route des achats", explique Ken. L'accent est mis ici sur les produits de saison et la commodité. Tous les fruits et légumes en promo sont soigneusement rangés ensemble. Très pratique. Il en va de même pour la gamme de légumes bio, qui est vraiment très étendue. Autre élément frappant dans le magasin: les larges allées, les tables basses et les étagères noires qui mettent bien en valeur les produits. Il n'y a que dans le département des cosmétiques que le blanc domine.
à nouveau beaucoup de service
Boulangerie shop-in-shop
La boulangerie est située à l'avant du magasin, ce qui est parfaitement conforme à l'esprit du concept "le client doit pouvoir entrer et sortir rapidement pour ses achats essentiels". Et ce département fonctionne également de manière très inspirante. Il s'agit d'un "shop-in-shop" où tous les produits de boulangerie plus "classiques" se trouvent à l'extérieur; tous les produits de boulangerie frais se trouvent à l'intérieur "dans le cercle", les produits plus artisanaux et les produits de fournisseurs tiers se trouvant sur des meubles séparés.
"Frais du couteau"
Le fait que le consommateur d'aujourd'hui souhaite quelque peu s'éloigner des produits préemballés apparaît clairement dans la boucherie/charcuterie. Il apprécie un autre comptoir de service pour pouvoir décider du nombre de saucisses ou de la quantité de salade fraîchement préparée qu'il veut. Agréable aussi pour les nombreux ménages isolés. Là encore, le choix est vaste: de la viande vieillie à sec aux préparations chaudes comme le poulet et les pommes de terre. "Pas moins de six bouchers au total sont présents pour servir les clients, bien en vue. Et au moins un boucher est toujours présent au comptoir, même s'il ne sert personne. Un signal qui indique au client qu'il sera aidé rapidement", précise Ken.
Fromage et vin
L'inspiration pour une belle soirée entre amis peut être trouvée dans le rayon des vins, où vous pouvez même choisir une large gamme de vins plus exclusifs. Une grande attention est également accordée aux fromages AOP et AOC. Ils sont exposés à côté de la charcuterie (premium).
100% neutre en CO2
Il va sans dire que le nouveau magasin a été construit et aménagé selon des normes strictes de durabilité. Le bâtiment est 100% neutre en CO2, il est chauffé par des pompes à chaleur, il dispose d'un système de ventilation ultra-efficace, le refroidissement se fait par CO2, les réfrigérateurs très isolés sont équipés de double vitrage, etc. Des panneaux solaires seront installés sur le toit, de sorte que l'électricité sera en partie autoproduite. Il y a des fenêtres de tous les côtés et des lucarnes ici et là. Résultat: moins d'éclairage – c'est-à-dire moins d'électricité – nécessaire. Une douzaine de bornes de recharge sont également prévues.
le Coin des enfants
Il est vraiment agréable de se promener dans le Delhaize de Malines. En entrant, les fleurs colorées de l'"étal du marché" attirent immédiatement le regard. Bientôt, le stand de café sera opérationnel, où les clients pourront déguster les propres marques, tant en termes de cafés que de biscuits. Et pour rendre l'expérience d'achat (pour les parents) encore plus agréable, le Delhaize de Malines expérimentera bientôt un coin pour enfants dans l'allée centrale.
Delhaize Malines en chiffres:
2.441 m2 de surface de vente
15.000 produits
75 collaborateurs
130 places de parking
7 caisses, 10 quickscans
DELHAIZE MALINES
OSCAR VAN KESBEECKSTRAAT 21
2800 MALINES
Lun.-jeu. et sam.: 08h00–20h00
Ven.: 08h00–21h00