L'importance des parfums dans un intérieur

Les espaces qui sentent bon sont plus agréables. Le parfum dans un espace est souvent invisible et subtil. Les matériaux poreux d'un intérieur sont de bons supports pour le parfum. La créatrice de parfums Louise Huyghe conçoit une gamme de parfums et de supports olfactifs. L'aromathérapeute Frank Vandaele se concentre sur la stimulation d'une "sensation de bonne humeur" par les senteurs.
Influence sur notre bien-être
Les senteurs ont un impact sur le bien-être émotionnel. "Les odeurs peuvent stimuler des sentiments de bien-être et de détente, mais aussi d'excitation", explique Frank Vandaele. "D'une part, certains ingrédients et huiles essentielles influencent notre cerveau et notre système nerveux. D'autre part, il existe des expériences olfactives qui exercent une influence légère ou puissante sur notre bien-être."
Applications
L'odeur peut influencer le comportement d'achat. Par exemple, l'odeur de cannelle et de vanille est stimulante lors de la vente d'une maison. L'odeur du pin et de l'épicéa combinée à celle des agrumes améliore la concentration en augmentant l'absorption d'oxygène dans le cerveau et les poumons.
"Litsea citrata" est une huile essentielle à l'odeur piquante et fraîche de citron, idéale pour masquer les mauvaises odeurs. Dans certains hôpitaux, c'est un parfum que l'on vaporise. Pour stimuler la bonne humeur grâce aux parfums, les préférences personnelles d'une personne en matière de parfum peuvent être rassemblées dans une 'fragrance' pour former un parfum harmonieux", déclare Frank Vandaele.

Archives de parfums
Louise Huyghe est une créatrice de parfums passionnée. Louise fait partie des dix créateurs sélectionnés dans les secteurs de la mode, du textile et du design qui peuvent évoluer pendant deux ans sous les ailes de MAD Incubator.
Louise a étudié à la Design Academy Eindhoven où elle a découvert sa passion pour la parfumerie. Elle a ensuite poursuivi un master en accessoires à La Cambre à Bruxelles. Lors de la Semaine néerlandaise du design en 2022, Louise a présenté son travail final - une archive de parfums. C'est ainsi qu'est née sa propre marque. Outre ses propres créations, Louise crée des parfums sur mesure.

Quelle est l'importance des senteurs dans un intérieur et comment les façonneriez-vous?
"Les odeurs rendent un espace plus tangible et plus vivant. En tant que personne, les senteurs nous font sentir plus présents et connectés à un espace. Les odeurs sont étroitement liées aux souvenirs. J'essaie de donner une forme tangible au caractère éphémère de nos souvenirs. L'odorat, qui est le seul sens, échappe à notre conscience et va directement à la sensation. Cela peut être très puissant."
Pour le Nieuw Instituut (Pays-Bas), vous avez redonné vie à une villa des années 1930 grâce aux senteurs. Comment avez-vous abordé cette mission?
"La maison-musée Huis Sonneveld est l'une des maisons résidentielles les mieux conservées dans le style Nieuwe Bouwen. À Huis Sonneveld, vous pouvez voir comment une famille aisée de Rotterdam vivait dans les années 1930. La villa est gérée par le New Institute. J'ai été invitée à créer une expérience multisensorielle de la maison. Cette mission correspondait tout à fait à mes centres d'intérêt."
"J'aime les parfums qui sentent la vie. J'ai donc fait des recherches sur l'odeur d'une villa des années 1930. J'ai donné à la salle de bains l'odeur d'un vieux maquillage, d'un parfum des années 1930 qui sentait beaucoup plus fort et plus riche que les parfums que nous connaissons aujourd'hui. Comme la villa fait partie du patrimoine culturel, j'ai dû faire attention à la diffusion de l'odeur. À l'aide d'un petit ventilateur, j'ai veillé à diffuser le parfum."
Qu'est-ce qu'un parfum réussi pour vous?
"Pour moi, un parfum est réussi lorsqu'il se fond dans l'espace. Les parfums agissent inconsciemment. Ils s'intègrent à notre expérience, parfois sans même que nous y pensions. Pour moi, ce parfum ne doit pas avoir une odeur plus vive que si vous l'aviez rencontré naturellement. Il vaut mieux une odeur que certains ne sentent pas mais qui est une expérience agréable pour tout le monde, qu'une odeur que tout le monde sent mais qui est désagréable pour certains. Le meilleur moment est celui où une odeur évoque un instant de reconnaissance. Dès qu'une odeur fait le lien avec l'expérience de quelqu'un, je sais qu'elle fonctionne vraiment."

Les senteurs favorisent-elles la santé et le confort domestique?
"L'odeur est directement liée au système limbique de notre cerveau qui régule les émotions et les souvenirs. C'est pourquoi une odeur particulière peut vous ramener en une fraction de seconde aux vacances d'été de votre enfance. Les odeurs influencent profondément notre bien-être, notre humeur et notre confort. Les espaces qui sentent bon sont plus agréables. Le parfum de lavande peut réduire le stress et vous aider à vous détendre. Les senteurs d'agrumes peuvent vous donner de l'énergie."
"Le romarin et la menthe sont réputés améliorer notre vigilance. Les senteurs douces et chaudes comme le bois de santal, la vanille, la résine de benjoin (utilisée dans l'encens) agissent comme une étreinte olfactive et procurent une sensation d'enveloppement et de confort. Les odeurs influencent notre comportement sans que nous nous en rendions compte. Des études montrent que les gens sont plus amicaux et plus heureux dans une pièce où règne une odeur agréable. Les odeurs peuvent ajouter une dimension supplémentaire et inattendue à un espace."
"L'odorat est un sens sous-estimé au sujet duquel il reste tant à découvrir. L'intérêt augmente, non seulement pour les parfums, mais aussi pour les senteurs en tant que forme d'art", conclut Louise.
La gamme de fragrances/parfums et de supports olfactifs de Louise est actuellement en cours de développement à l'incubateur MAD. À suivre via Louisehuyghe.com ou @louise.francoise.mathilde