Les chaudières à hydrogène pour usage résidentiel sont presque au point
l'introduction sur le marché est prévue en 2025
L'hydrogène deviendra un élément important du bouquet énergétique dans les années à venir. ll a notamment un potentiel important en Belgique, où environ 45% des ménages se chauffent au gaz naturel. Les chaudières à hydrogène sont l'alternative idéale aux chaudières au gaz naturel. Comme le confirme le projet pilote mené à Lochem, aux Pays-Bas, où 12 maisons occupées sont chauffées à l'hydrogène via le réseau de gaz naturel existant. C'est Remeha qui a fourni les chaudières à hydrogène pour ce projet. Nous avons parlé à Maurice Meulenbrugge, projectmanager H2 chez Remeha.

POURQUOI L'hydrogène?
Un grand avantage de l'hydrogène (H2) est qu'il ne libère pas de CO2 lors de la combustion, mais 100% de vapeur d'eau. Cela fait de l'hydrogène, en tant que vecteur énergétique, la parfaite alternative au gaz naturel. "De plus, le réseau de gaz naturel existant est parfaitement adapté pour transporter l'hydrogène jusqu'à l'utilisateur. Moyennant quelques modifications mineures, comme le remplacement de joints obsolètes, aucun investissement majeur n'est nécessaire", explique Maurice Meulenbrugge. "Et ce alors que la modernisation de notre réseau électrique pour un avenir tout électrique coûterait des milliards."
L'hydrogène a des propriétés différentes de celles du gaz naturel. Il brûle de manière très différente de ce à quoi nous sommes habitués lors d'une combustion normale. La flamme est incolore. La combustion est propre, seule de la vapeur d'eau est produite.
La température d'une flamme d'hydrogène est plus élevée que celle du gaz naturel mais à quantité égale, l'hydrogène contient moins d'énergie que le gaz naturel. En brûlant, 3 m³ d'hydrogène produisent environ la même quantité d'énergie que 1 m³ de gaz naturel.
L'hydrogène est naturellement inodore. C'est pourquoi on lui ajoute un odorant. L'hydrogène est légèrement plus volatile et explosif. La pression du gaz dans la maison étant très faible, l'hydrogène n'est pas plus dangereux que le gaz naturel.
L'HYDROGÈNE DANS LES HABITATIONS
Le projet Lochem est une excellente occasion pour Remeha de tester ses chaudières à hydrogène dans la pratique. "Ce qui est bien dans le projet de Lochem, c'est que l'initiative de se chauffer de manière plus durable vient des résidents eux-mêmes. Grâce à la coopérative énergétique LochemEnergie, il y avait une demande d'alternative verte au gaz naturel."
Le quartier de Lochem est constitué de propriétés monumentales dont la consommation d'énergie est élevée, dépassant parfois 3.500 m³ de gaz naturel par an. Les propriétés sont protégées et les mesures d'économie d'énergie qui affectent leur apparence, telles que l'isolation des façades ou l'installation d'une unité extérieure de pompe à chaleur, n'y sont pas autorisées. "L'hydrogène est un système à haute température, idéal pour les maisons difficiles à isoler et pour lesquelles les pompes à chaleur électriques ne sont pas une solution, ou dans les quartiers où un réseau de chaleur ne peut être installé", a déclaré Maurice Meulenbrugge.

VIA LE RÉSEAU EXISTANT
Les maisons candidates du quartier ont été soumises à une inspection technique, qui a porté sur la consommation actuelle de gaz, les pertes de chaleur, les possibilités d'isolation concrètes et la capacité des chaudières à hydrogène de Remeha à répondre à la demande de chaleur prévue. "Sur base des résultats, 12 foyers ont été sélectionnés pour le projet pilote".
"Après des tests de pression et des travaux de maintenance effectués par le gestionnaire de réseau Alliander, le réseau de gaz naturel existant ici s'est avéré parfaitement adapté au transport de l'hydrogène vers les foyers. L'hydrogène lui-même est fourni par des tube trailers juste à l'extérieur du quartier, car il n'existe pas d'installation de production d'hydrogène à proximité de Lochem."

chaudières de 28 KW
Dans les 12 maisons, la chaudière au gaz naturel a été remplacée par une chaudière à hydrogène Remeha de 28 kW. "Le remplacement est assez rapide. En fait, aussi rapidement que si on installait une nouvelle chaudière au gaz naturel", déclare Maurice Meulenbrugge. "Une chaudière à hydrogène a les mêmes dimensions qu'une chaudière à gaz. L'installation est également similaire. Car en soi, la construction et le fonctionnement des chaudières au gaz naturel et à hydrogène sont similaires. Seuls les matériaux des chaudières à hydrogène diffèrent, car ils doivent résister à des températures plus élevées."

Même les raccords sont les mêmes, de même que l'évacuation des condensats et la sortie des gaz de combustion (ou mieux dans le cas de l'hydrogène, la sortie de la vapeur d'eau). "Cependant, il fallait prévoir un point de rinçage. Celui-ci est utilisé pour rincer l'installation à l'azote et torcher tout le gaz naturel de la conduite intérieure. En effet, il est important qu'il ne reste pas de gaz naturel dans les tuyaux lorsque le robinet d'hydrogène est ouvert. En outre, un compteur de gaz numérique avec réducteur est indispensable, car les compteurs de gaz analogiques doivent fonctionner trois fois plus vite que lors d'un allumage au gaz, ce qui est audible dans les espaces de vie."
"Pendant le réglage, la chaudière est réglée sur l'oxygène (O2). L'ambition est d'obtenir une combustion optimale comme avec le gaz naturel. Avec le gaz naturel, l'appareil est déjà réglé en usine de manière à ce qu'il fonctionne de manière optimale dans 80-90% des foyers, et une autre mesure de contrôle est nécessaire sur place. L'objectif est que cela devienne la pratique courante pour les chaudières à hydrogène également."
EXCELLENTE ALTERNATIVE
Les chaudières de Lochem sont surveillées en direct. "Nous voyons comment se déroule l'allumage, à quelle fréquence la chaudière s'allume et s'éteint, si tout fonctionne en toute sécurité... Les résultats sont prometteurs. En fait, les utilisateurs ne remarquent aucune différence de confort entre le gaz naturel et l'hydrogène. Les chaudières à hydrogène de 28 kW fournissent une puissance suffisante pour répondre à leurs besoins énergétiques."
"Bien sûr, aujourd'hui, une chaudière à hydrogène est beaucoup plus chère qu'une chaudière à gaz. Cela s'explique par l'utilisation de matériaux différents pour la production. Mais nous pensons que le prix descendra au niveau de celui des chaudières au gaz naturel lorsque les chaudières seront commercialisées à grande échelle."
Ce lancement sur le marché ne saurait tarder, selon Remeha. "Remeha vise à mettre sur le marché résidentiel une chaudière 100% hydrogène d'ici 2025, ainsi qu'une chaudière au gaz naturel qui peut être convertie en chaudière à hydrogène en une heure et demie. On prévoit également que la gamme de chaudières de 15 kW à 40 kW sera disponible pour l'hydrogène."