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Une belle année pour les bieres belges

Nathalie poissonnier: ‘la distribution peut se montrer encore plus creative’

La directrice de la Fédération des Brasseurs Belges, Nathalie Poissonnier, voit pour la première fois depuis longtemps un statu quo des ventes de bières dans son pays alors que les exportations continuent à augmenter. Selon l'association, le secteur pourrait profiter d'une belle marge de croissance en ciblant le foodpairing et en valorisant la bière comme produit local.
Nathalie Poissonnier

STATU QUO PAR RAPPORT A 2017

"Le food pairing avec la biere progresse chaque annee"
- Nathalie Poissonnier

Depuis septembre 2018, Nathalie Poissonnier est la première femme à la tête de la Fédération des Brasseurs Belges. Elle a une formation en marketing et a travaillé dans le passé pour la fédération chimique essenscia, pour la fédération bio.be, pour la Belgian Direct Marketing Association et pour Sigma (matériel de travaux publics). Avec le président Jean-Louis Van de Perre, elle représente les intérêts du groupe croissant des brasseries belges. “

“2018 a été une bonne année dans l'ensemble pour les bières belges“, dit-elle. “Après une période de 15 ans pendant laquelle la consommation générale de bière dans notre pays a diminué, nous pouvons parler pour la première fois d'un statu quo par rapport à 2017. Les bons chiffres de consommation s'expliquent par le bel été et la belle fin d'été avec des pics observés en septembre et en octobre. La Coupe du Monde de Football a joué un rôle majeur aussi.

EXPORTATIONSexportations

Premier pays exportateur pour la première fois

Notre bière est de plus en plus un produit d'exportation. “Les exportations ont augmenté d'environ 5% en 2018. Plus de 70% de la production de bière est maintenant destinée à l'exportation, tandis qu'env. 20% est encore destinée au marché intérieur. Les principaux marchés sont l'Europe avec la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal et les Pays-Bas, ainsi que l'Amérique du Nord et la Chine. Soulignons qu'en 2018, pour la première fois, nous sommes passés premier exportateur de bière, devant l'Allemagne et les Pays-Bas. Une performance dont nous sommes très fiers.“

Brexit

Selon Nathalie Poissonnier, il est peu probable que le Brexit ait un impact significatif. “Nous avons déjà beaucoup d'expérience dans l'exportation vers les pays européens et le Brexit nécessitera tout au plus quelques ajustements administratifs. Il reste encore du travail à faire pour poursuivre l'unification en Europe dans les domaines de l'étiquetage et des douanes, entre autres choses. Reste à voir quel sera l'effet de la guerre commerciale avec la Chine et de la tendance au protectionnisme en Amérique.“"

HORECA VERSUS DOMICILE

"La biere s'inscrit parfaitement dans la tendance des moments a la maison entre amis"
- Nathalie Poissonnier

“En 2018, le glissement de l'horeca à la consommation domestique se maintient. Les raisons sont diverses. Il y a, bien sûr, le prix, et la bière s'inscrit dans la tendance de la dégustation à la maison. Nous associons la bière à la convivialité, et le choix est au rendez-vous, il y en a ‘pour tous les goûts’. L'horeca traverse une période difficile. Les cafés ferment partout, à l'exception de Bruxelles, où les chiffres sont même en légère hausse. D'autre part, la bière reste très présente dans l'hôtellerie et la restauration, et les cafés spécialisés dans la bière se portent bien.“

Belgische bierenINTERET CROISSANT POUR LES BIERES PEU OU PAS ALCOOLISEES

Une autre tendance est l'intérêt croissant pour les bières à faible teneur en alcool et sans alcool. Nathalie Poissonnier : “L'époque où on ne trouvait qu'une seule bière blonde sans alcool de mauvais goût est clairement derrière nous. De plus en plus de bières spéciales existent aujourd'hui en version sans alcool, et ce, avec des saveurs qui sont de plus en plus appréciées par les consommateurs et les dégustateurs professionnels.

En tant que groupe d'intérêt, nous voulons avant tout prendre nos responsabilités. Nous comptons parmi les initiateurs de la campagne BOB et voulons faire passer le message que l'alcool et la conduite ne sont pas compatibles. Nous sommes demandeurs de rencontres avec le secteur des soins de santé, le SPF Santé, la science médicale et l'industrie. Il est dans l'intérêt de tous de trouver le bon équilibre. Ainsi, nous avons la garantie comme brasseurs de pouvoir compter sur une clientèle saine.“

INTERET CROISSANT DU DETAIL

Les ventes de détail jouent un rôle important pour le secteur de la bière, un impact qui prend de plus en plus d'ampleur. Par le passé, le Président Jean-Pierre Van de Perre a appelé à plus d'efforts dans les supermarchés et la grande distribution. “Trop souvent, l'assortiment des bières est un peu négligé dans les supermarchés. Les vins sont bien présentés et les bières sont trop souvent entassées à l'arrière. Le secteur du détail pourrait faire preuve de plus de créativité pour mettre en avant nos bières.“

“Les ventes dans les supermarchés et le commerce de détail varient d'une région à l'autre“, explique Nathalie Poissonnier. “De nombreuses bières régionales se vendent très localement, et la bière est de plus en plus présente dans le tourisme régional.

PLEINS FEUX SUR LA BIERE

La bière mérite encore plus d'attention, tant chez nous qu'à l'étranger. “Ainsi, le food pairing avec la bière progresse chaque année. C'est une façon agréable de mettre en valeur la bière comme un produit local par excellence. Notre bière a sa propre tradition et son identité, et elle peut être un ingrédient polyvalent et surprenant dans la cuisine.“

La bière est reconnue par l'Unesco comme patrimoine immatériel belge. Toute une culture s'est développée autour de la bière, avec des verres spécifiques, des sous-verres ... “C'est agréable de constater que de plus en plus d'ambassades belges prennent à cœur leur rôle de promoteurs. La riche histoire joue certainement en notre faveur“, dit Nathalie Poissonnier. “Lors des réceptions, la bière mérite sa place à côté du vin, et se prête tout à fait au service dans des verres de dégustation.“

GREEN DEAL

Les Brasseurs belges se penchent également sur les questions d'actualité telles que la durabilité et l'écologie. “Le 6 septembre 2018, par exemple, le Green Deal Brouwers a été signé par les Brasseurs belges, Fevia Flanders, le Gouvernement flamand (Ministère de l'Environnement et la VMM), Vlakwa ainsi que par treize brasseries. L'eau est essentielle au brassage de la bière. C'est l'ingrédient principal de la bière, qui est aussi utilisé pour le nettoyage, le rinçage, la production de vapeur ...

Les brasseries sont très dépendantes de l'eau. Nos sources d'eau subissent une pression croissante. Dans le cadre de ce Green Deal, l'intention est de prendre des initiatives au profit d'une utilisation durable de l'eau dans le secteur des brasseries. Il ne s'agit que d'une initiative flamande, mais nous espérons qu'elle sera suivie en Wallonie.“

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Écrit par Peter Everaert

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