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LA BIÈRE BLONDE RESTE LE STYLE DE BIÈRE PRÉFÉRÉ DES BELGES

LES BIÈRES SANS ALCOOL, LES BIÈRES LOCALES ET LES BIÈRES lourdes constituent un marché en pleine croissance

Cristel Xtra pilsbier
La pils représente encore quelque 65% à 70% du marché global de la bière belge

Une consommation plus consciente et la crise actuelle ont entraîné une baisse continue des volumes de vente. La pils reste populaire, mais les bières sans alcool et les bières spéciales gagnent du terrain. Profitez-en et misez sur les nouveautés et les variantes aromatisées branchées pour stimuler les achats impulsifs. Mettez également l'accent sur les spécialités locales; n'oubliez pas de souligner l'histoire qui se cache derrière le produit, par exemple dans un beer corner qui attire l'attention. Surfez sur les moments plaisir particuliers grâce à une présentation pleine d'ambiance placée sous le signe de l'apéro, des fêtes et du barbecue. 

évolutions DU MARCHÉ

Une consommation plus consciente

A long terme, on constate une baisse des ventes lente et régulière en termes de volume. Avant la pandémie, la baisse des ventes (en volume) était moins marquée dans le commerce de détail que dans l'horeca. Pendant la période covid, les ventes des supermarchés ont connu une augmentation temporaire, mais depuis la levée des mesures, la tendance à la baisse se poursuit dans les deux canaux. L'une des raisons sous-jacentes est que les consommateurs font de plus en plus attention à leur consommation d'alcool. Ce phénomène est particulièrement perceptible chez certains jeunes adultes. En outre, les temps sont différents aujourd'hui. La crise générale et la situation en Ukraine rendent tout nettement plus cher. Les consommateurs se tournent vers des produits moins chers ou changent complètement de produits. Certaines bières 'plaisir' sont touchées par ce phénomène, ce qui se traduit par une perte de volume et de chiffre d'affaires.

Bavik Super Pils
Les bières blondes de qualité supérieure, destinées à ceux qui cherchent un petit plus, parviennent à séduire de plus en plus de consommateurs, comme en témoignent les chiffres de croissance pour 2022 et le premier trimestre 2023

Les bières spéciales gagnent du terrain

Bien que les consommateurs décident en fonction de leur portefeuille, la valeur vendue continue d'augmenter chez certains brasseurs sur base d'un effet de mix positif: les bières plus chères telles que les blondes fortes et les bières aromatisées gagnent en popularité. La tendance à long terme suggère que les bières spéciales vont continuer à gagner en importance, plus particulièrement les bières fruitées et les bières sans alcool. Bien que les bières blondes représentent encore 65 à 70% du marché mondial de la bière belge et restent donc le style de bière préféré par excellence, ce segment est en déclin d'une année à l'autre. Une nuance importante est que les variétés premium se portent bien, principalement grâce à l'offre de qualité et au lien avec le houblon et l'orge belges.

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Gouden Carolus bier
La tendance à long terme suggère que les bières spéciales vont continuer à gagner en importance

Différences selon l'âge et la région

Nous constatons des différences principalement en fonction de l'âge. Les jeunes ménages font plus attention à leur consommation d'alcool et consomment différemment. Ils achètent davantage de 0,0% et sont plus ouverts à d'autres catégories, telles que les bières aromatisées. On note aussi des différences régionales. En Flandre, la bière blonde continue de bien se porter, tout comme les bières sans alcool et les bières blondes fortes. En Wallonie, les styles plus traditionnels tels que les bières d'abbaye et trappistes, les stouts et les bières blanches se portent bien. Les bières aromatisées aussi. La pils est moins représentée que dans la partie flamande du pays. Une autre tendance est la 'féminisation'. Les femmes commencent à apprécier de plus en plus la bière. Elles ne se limitent plus aux bières fruitées, par exemple, mais apprécient également les bières plus lourdes.

Plus il y a de choix parmi les bières sans alcool et les bières pauvres en alcool, plus les gens en achètent

OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE POUR LES DÉTAILLANTS

nouveautés et offre locale

Lorsqu'ils prennent leur décision d'achat, les consommateurs choisissent d'abord une variante avec ou sans alcool, puis le choix se joue entre les différents segments. Il y a de plus en plus de brasseries, avec différentes marques et sortes. Le défi pour le commerce de détail consiste à emprunter les bons chemins. Les produits de base destinés à étancher la soif connaissent d'excellentes rotations. L'attention portée aux nouveautés ou aux options plus branchées - telles que les petites bières artisanales aromatisées et les innovations sans alcool - a certainement un effet positif. Les bières à faible teneur en alcool ou sans alcool constituent un marché en pleine croissance, également influencé par les goûts des consommateurs dans le commerce de détail et comme alternative aux sodas. Outre une sélection de produits nationaux, les amateurs de bière s'attendent à trouver des variétés régionales. Lorsqu'elles sont présentes sur le marché depuis un certain temps et qu'elles sont bien soutenues, cette approche constitue une bonne base. La notoriété s'étend ensuite progressivement à d'autres régions.

PETANQ bier
Surfez sur les moments plaisir particuliers grâce à une présentation pleine d'ambiance placée sous le signe de l'apéro, des fêtes et du barbecue comme par exemple avec la bière estivale PÉTANQ 
Straffe Hendrik Wild
La brasserie De Halve Maan lance cette année la dixième édition de la Straffe Hendrik Wild, édition 2023
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Bar Blanche respecte la tradition de la bière blanche avec une touche de yuzu, un agrume japonais

Stimuler les achats impulsifs

Il est important de créer de la visibilité tout au long du parcours du consommateur. L'agencement du rayon et le matériel d'activation jouent un rôle à ne pas sous-estimer. L'achat d'une bière blonde est généralement planifié, mais les bières aromatisées, par exemple, figurent rarement sur la liste de courses. Le fait de placer les deux segments à proximité l'un de l'autre augmente les chances de vente. Une présentation accrocheuse sur palettes peut stimuler les achats impulsifs. Concentrez-vous également sur les différents moments: lorsque vous travaillez dans le jardin, une bière plus légère est plus facile à consommer. Une bière blonde d'environ 5% d'alcool peut se boire à table. Devant la télévision, la plupart des buveurs de bière choisissent volontiers des bières plus lourdes. Les goûts diffèrent et dépendent de divers facteurs liés au moment de la consommation. En tant que détaillant, réagissez en accordant une attention particulière à l'apéro, au barbecue, aux occasions estivales et hivernales, à la fête des pères, aux fêtes de fin d'année, etc.

présentation optimale

Pour les bières spéciales, l'élément 'découverte' et l'histoire qui se cache derrière la bière sont essentiels. Misez ici sur des 'beer corners', que vous organisez par thème, par exemple en combinaison avec des fromages ou regroupés avec d'autres produits pour la préparation de plats spécifiques. Dans le cas des bières spéciales, la variété des produits joue également un rôle; elle rend le rayon plus difficile à lire, de sorte qu'un mot d'explication est toujours approprié pour renforcer l'achat impulsif. Placez les bières spéciales par sorte, donnez des conseils pour faire les bons choix en se basant sur les critiques, les prix remportés... Poursuivre la diversification entre les petits acteurs locaux et les plus grands acteurs.

Bar Belge ook voor dames
Une autre tendance est la 'féminisation'. Les femmes commencent à apprécier de plus en plus la bière (Koekoek Brewery)

Guerre des prix lors des promotions

La tendance générale est que de nombreux acheteurs préfèrent goûter différents produits et aiment prendre une bière d'une sorte, une bière d'une autre... Néanmoins, l'effet de levier des promotions est important. Les différents types de promotions ont chacun un objectif différent. Le classique 1+1 gratuit, par exemple, attire de nouveaux acheteurs et augmente les volumes vendus. De même, les promos de type 3+1, 4+1 ou 4+2 et 6+2 sont utilisées pour encourager des achats plus importants. Les bières chères subissent l'impact de la pression sur le pouvoir d'achat. Cela se traduit par une augmentation des promotions dans ce segment, même si de nombreuses brasseries refusent de prendre part à la guerre des prix. Pour augmenter la fréquence d'achat, on peut utiliser des 'armes' plus douces telles que des approches promo+. Les consommateurs achètent un certain nombre de produits au prix standard normal et reçoivent un cadeau, généralement autre chose que de la bière.

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Écrit par Luc Vandenbroeck

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