LA MAJORITÉ DES BELGES NE PARTAGE PAS SON CHOCOLAT PRÉFÉRÉ
Certains le conservent dans des endroits bien étranges (comme le tiroir à chaussettes!)
Que les Belges soient les plus grands amateurs de chocolat au monde, cela n'étonne personne. Côte d'Or a voulu connaître la « relation » des Belges avec le chocolat et comment ils préfèrent le manger. Cette enquête, menée auprès 1.002 compatriotes par l'agence indépendante d'études de marché InSites Consulting, a donné des résultats étonnants.
Il ressort notamment que 91 pour cent des Belges mangent du chocolat au moins une fois par mois. Nous aimons tellement notre chocolat que 12 pour cent des Belges avouent le cacher à leur partenaire, aux enfants ou aux parents. Et les cachettes sont parfois très surprenantes: de la table de chevet et l’armoire (5 pour cent) à la salle de bain, la cabane de jardin ou encore le tiroir à chaussettes.
Il serait naïf de croire que nous mettons tout simplement ce chocolat en bouche. Les deux manières les plus répandues pour déguster notre chocolat font preuve de notre plus grand respect pour cette collation très prisée. 68 pour cent des Belges se révèlent être de véritables « Sommeliers » lors de la dégustation de chocolat. Tous leurs sens sont en éveil: ils sentent l'arôme, cassent un morceau et le laissent lentement fondre dans la bouche. Pour 59 pour cent des Belges, la « Dégustation minutieuse» est une manière répandue de manger du chocolat. Pour cela, il faut casser, couper, mordre ou gratter une quantité précise de chocolat pour garder le meilleur morceau en dernier et le déguster avec encore plus de plaisir. Finalement, le « Fondeur » vient, sans surprise, en troisième position: d'abord tremper le chocolat dans une boisson (chaude) et ensuite le mettre en bouche. En bref et sans équivoque, le chocolat est avant tout une histoire d’émotion.
QUELQUES CHIFFRES
L'agence indépendante d'études de marché, InSites Consulting, a mené, à la demande de la marque de chocolat belge la plus populaire, Côte d'Or, une enquête auprès des Belges sur les rituels autour du chocolat. Cette étude a été réalisée en mars de cette année auprès de 1.002 personnes. Vous pourrez retrouver les résultats complets en annexe. Mais nous ne résistons pas à vous révéler ici les chiffres et constats les résultats complets en annexe. Mais nous ne résistons pas à vous révéler ici les chiffres et constats les plus remarquables:
• 91 pour cent des Belges mangent du chocolat au moins une fois par mois.
• 79 pour cent des Belges dégustent le chocolat avec une boisson, généralement du café.
• 73 pour cent ont toujours du chocolat à la maison – c'est même le cas de 80 pour cent des personnes ayant 55 ans ou plus.
• 60 pour cent révèlent que la dégustation de chocolat, c'est leur moment à eux.
• 42 pour cent des interrogés ne souhaitent pas partager leur chocolat, même si en Wallonie les Belges sont un peu plus nombreux à être prêts à partager par rapport à la Flandre (62 pour cent contre 55 pour cent).
• 12 pour cent des Belges cachent leur chocolat à leur partenaire, enfants ou parents. Et les cachettes sont parfois très surprenantes: la salle de bain, le tiroir à chaussettes, le garage, la chambre à coucher ou même la cabane de jardin.
• La génération Y mange du chocolat pour se récompenser.
• La génération X mange du chocolat pour déstresser.
• La majorité considère le chocolat comme « un bon ami » qui fait plaisir mais 44 pour cent finissent par en manger plus qu'ils n'en avaient l'intention.
• Les hommes sont généralement des mangeurs plus « secrets » tandis que les femmes recherchent un 'me-moment', un moment rien que pour elles.
• Tout le monde a un ou plusieurs « rituels » pour déguster le chocolat.
• Quel est enfin le chocolat préféré? Avec l'âge, le chocolat plus amer est mieux apprécié. Les personnes de 55 ans et plus préfèrent nettement le chocolat noir alors que la tranche d'âge entre 18 et 54 ans est plus friande du chocolat au lait.
L'IMPORTANCE DES RITUELS LORS DE LA DÉGUSTATION DE CHOCOLAT
Imaginez-vous: vous êtes au supermarché, au rayon chocolat. Il y a tellement de couleurs, dimensions et goûts différents, quel stress face au choix. Et c'est bien connu: choisir, c'est risquer de passer à côté de quelque chose. Vous craquez plutôt pour une mignonnette à tremper dans une boisson chaude? Ou une tablette de chocolat au lait qu'en véritable architecte vous découperez avec précision, ou vous préférez le chocolat noir que vous agrémentez de noisettes et de fruit?
InSites Consulting a découvert que quasiment tous les interrogés (90 pour cent) ont leur propre façon de manger le chocolat: soit en le trempant, soit en le décortiquant de manière plus technique ou encore en le laissant tranquillement fondre dans la bouche. Joeri Van den Bergh (co-fondateur & partner de InSites Consulting) : "En adoptant son propre rituel à sa façon de manger, on crée quelque chose qui qui vous appartient. Son « espace-temps à soi ». Et encore plus quand il s'agit d'un produit émotionnel comme le chocolat".
Les trois rituels les plus répandus pour manger du chocolat sont la méthode du « Sommelier », la « Dégustation minutieuse » et le rituel du « Fondeur » avec respectivement 68 pour cent, 59 pour cent et 43 pour cent.
Le Sommelier
Ce rituel met en éveil tous les sens: d'abord vous reniflez le chocolat, vous vous imprégnez de l'arôme, vous cassez un morceau que vous laissez lentement fondre dans la bouche. “C'est amusant de découvrir qu'un geste aussi simple et presque banal que celui de manger un morceau de son chocolat préféré fait partie d'un besoin de « déstresser » et de « calme ». Au sens figuré comme au sens propre, nous en profitons mieux et nous prenons le temps d'en profiter en mettant tous nos sens en éveil” explique Joeri Van den Bergh de InSites Consulting.
La Dégustation Minutieuse
La plupart des amateurs de chocolat ont plus d'un rituel pour déguster leur chocolat. Outre le « Sommelier », le rituel de la « Dégustation minutieuse », aussi appelé « l'ingénieur », est aussi une façon répandue pour manger du chocolat. Les Belges cassent, coupent, mordent ou grattent comme un véritable ingénieur une quantité précise de chocolat pour garder le meilleur morceau en dernier et le déguster avec encore plus de plaisir. Selon Joeri, ce rituel peut aussi être associé à une véritable tendance. "A une époque où tout va très vite, où on est fort occupés, nous avons besoin de calme et de simplicité. Nous recherchons un 'espace-temps à soi' et la tranquillité. Nous recherchons quelque chose sur lequel nous pouvons nous concentrer mentalement et oublier ce qu'il y a autour de nous, ne serait-ce que pour un petit moment."
Le Fondeur
Cela ne surprendra personne que ce rituel consistant à rompre le chocolat et à le tremper dans une boisson (chaude) pour ensuite le déguster arrive à la troisième place parmi les rituels les plus courants. Cela cadre tout à fait avec le fait que la majorité des interrogés (79 pour cent) consomment une boisson (chaude) en mangeant du chocolat.
IWWIWWIWI
Voici encore une révélation amusante: un millénial sur cinq (Génération Y – née° entre 1980 et 2000) mange le chocolat qu'il ou elle a acheté avant même d'arriver à la maison. Cela peut principalement s'expliquer par la tendance IWWIWWIWI c'est-à-dire ‘I want what I want when I want it’. Tout doit aller vite et les Millennials veulent consommer de suite. Ils prennent, par exemple, leur petit-déjeuner sur la route de l'école ou du travail.
AUTRES FAÇONS DE MANGER LE CHOCOLAT
• 38 pour cent des Belges grignotent les bords du morceau de chocolat pour ensuite déguster l'intérieur
• 29 pour cent des Belges ajoutent des ingrédients au chocolat
• 28 pour cent des Belges cachent leur chocolat et le mangent « en catimini », principalement les hommes.
En réalisant cette enquête, Côte d’Or souhaitait mieux comprendre les besoins et les rituels des Belges amateurs de chocolat. Il est clair que la dégustation de chocolat constitue une expérience émotionnelle qui fait partie de nos habitudes et de ce que nous sommes.