Les variétés de pâtes classiques continuent de déterminer le volume
Les consommateurs recherchent de plus en plus des aliments riches en protéines
Le marché belge des pâtes sèches a représenté quelque 134 millions d'euros en valeur cette année. Chaque jour, environ un quart de la population belge consomme des pâtes, principalement à la maison. En d'autres termes, les pâtes sont l'un des aliments les plus populaires. C'est un aliment polyvalent, rapide à préparer, très abordable et sain. L'accent est de plus en plus mis sur ce dernier point.
évolution du marché
Croissance en valeur
Le marché belge des pâtes sèches (y compris les nouilles) représente quelque 134 millions d'euros en valeur en 2022, en hausse de 4,5% par rapport à 2021. En volume, ce marché reste assez stable: + 1% par rapport à 2021 mais - 3,5% par rapport à 2020 (Nielsen MAT à P3 2022). Le marché des pâtes sans les nouilles représente aujourd'hui environ 60.000 tonnes.
Le leader du marché dans notre pays est l'entreprise familiale Soubry, qui a enregistré une croissance en volume de 11% au cours des 12 derniers mois, soit une progression beaucoup plus rapide que celle du marché.
Les consommateurs modernes s'intéressent de plus en plus aux variétés de pâtes plus saines à base de blé complet, de légumineuses, d'épeautre, de légumes ou d'avoine
La marque de distributeur gagne du terrain
Une évolution récente et frappante sur le marché belge des pâtes est le fort glissement vers les marques de distributeur. Plusieurs marques A accusent donc une baisse de volume.
Les classiques déterminent le volume
Le marché des pâtes peut être divisé en trois segments: les pâtes classiques, les spécialités de pâtes (formes spéciales) et les pâtes bien-être. D'une manière générale, ces segments évoluent de manière assez homogène.
Parmi les pâtes classiques, fabriquées à partir de blé dur à 100%, on constate que les types courts (penne et fusilli) se vendent relativement bien par rapport aux spaghettis traditionnels, dont l'offre est plus importante.
Dans l'ensemble, les pâtes classiques détiennent toujours la plus grande part, quelles que soient les formes ou les variantes spéciales que vous commercialisez. Ce sont toujours les classiques qui déterminent le volume.
pâtes sèches ou fraîches
La consommation de pâtes sèches dans notre pays est 10 fois supérieure à celle des pâtes fraîches. Comme la catégorie des pâtes sèches, celle des pâtes fraîches est également en légère hausse. Bien que cette dernière catégorie ne représente encore qu'une faible part du marché total des pâtes.
Les 10 formes de pâtes les plus populaires dans notre pays
1.Spaghetti
2.Penne
3.Spirelli
4.Capellini
5.Macaroni
6.Tagliatelli
7.Farfalle
8.Linguine
9.Pâtes à soupe
10.Lasagne
Source : Soubry
Tendances au niveau des produits
Augmentation des prix de revient
Comme dans beaucoup d'autres secteurs, l'explosion des prix du blé et du gaz fait grimper en flèche le prix de revient des pâtes sèches. Jusqu'à présent, la plupart des fabricants n'en ont répercuté qu'une petite partie sur les magasins et les consommateurs. Une situation qui n'est évidemment pas durable ...
Des variantes plus saines
Le segment des pâtes "bien-être" - ou plus saines - reste bien établi. Les consommateurs recherchent donc toujours la variété dans le blé et sont donc ouverts à des alternatives telles que les pâtes bio, complètes, à l'épeautre, aux légumes et à l'avoine qui peuvent offrir des suppléments tels que "source de fibres" (complètes et légumes) ou "aide à réduire le cholestérol" (avoine).
Haute teneur en protéines
Les protéines ou protides sont un nutriment et un constituant important pour vos muscles et votre corps. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des avantages de ces protéines et les recherchent spécifiquement. Les variantes de pâtes avec des légumineuses comme les lentilles ou les pois jaunes - et donc beaucoup de protéines végétales - s'inscrivent parfaitement dans cette évolution.
En outre, même dans la gamme standard, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'effet et des avantages de la teneur en protéines. Les pâtes à haute teneur en protéines, par exemple, assureront une parfaite résistance en bouche et donneront une savoureuse bouchée al dente.
Composer le rayon en blocs de marque
Dans le magasin, le consommateur recherche d'abord sa marque préférée. Une fois qu'il se trouve dans son bloc de marques familier, il cherche le type de pâtes de son choix (al dente, complètes, épeautre, etc.) et affine ensuite son choix avec sa forme de pâtes préférée. Il est donc préférable de structurer un rayon en blocs de marques, en regroupant les variétés et, si nécessaire, les formes (pâtes longues et pâtes courtes) au sein de ces variétés.