GFK RETAIL REPORTS
GfK, ou Growth from Knowledge, est une agence de recherche internationale qui, entre autres choses, gère et analyse tous les chiffres disponibles du commerce de détail. Chaque trimestre, les GfK Retail Reports donnent un aperçu de l'évolution actuelle des principaux marchés non alimentaires du commerce de détail belge. De plus, en tant que revue spécialisée, nous approfondissons régulièrement les chiffres frappants.
LE MARCHE DU STATIONERY NE DIMINUE PAS EN VALEUR CES DERNIERES ANNEES
Comment le marché du stationery s’est-il porté en 2018? Et que pouvons-nous attendre de 2019? Thalia De Mesmaeker, Market Analyst Stationery au sein de l’institut d’études du marché GfK, explique à l’aide des données récoltées quelles ont été les tendances marquantes en 2018. “Il sera difficile de faire beaucoup mieux en 2019. Au niveau des valeurs totales, nous ne voyons toutefois ces dernières années que peu, voire pas de recul. Générer un chiffre d’affaires suffisant reste toujours l’aspect le plus important d’un commerce spécialisé. Cette évolution est donc positive.”
LA RENTREE DES CLASSES A FAIT MOUCHE EN 2017
L’année 2017 et le printemps 2018 sont loin d’avoir fait des étincelles dans la catégorie des fournitures scolaires et de bureau selon le bureau d’études GfK. A quelques exceptions près, le volume (nombre de pièces, emballées ou en vrac) comme la valeur affichent une tendance à la baisse. Les produits plus traditionnels comme les crayons de couleur et les stylos sont les plus durement touchés, mais ces résultats sont compensés par le succès des surligneurs et des feutres d’écriture.