UN CONCEPT Collect-and-go FLORISSANT GRACE A DES SMART LOCKERS SURS ET PRATIQUES
LE CLIENT APPRECIE DE pouvoir FAIRE SES COURSES SANS CONTACT ET QUAND çA L’ARRANGE
De nombreux détaillants désireux de rester compétitifs travaillent déjà avec des concepts collect & go, où le client vient chercher les courses qu’il a réservées en ligne. La technique des casiers intelligents – avec stockage des courses à température ambiante, au frais ou au congélateur – permettent maintenant de travailler de manière encore plus efficace et encore plus agréable pour le client. De plus, comme les achats peuvent se faire quasiment sans contact, les casiers intelligents sont une arme idéale dans la lutte contre le corona.
Plus flexible que Collect-and-go
Cela fait de nombreuses années que les grandes surfaces essaient de faciliter les choses pour le client en travaillant notamment avec des systèmes collect & go, où le client vient chercher la commande qu’il a passée en ligne à un point de retrait proche du magasin. Dans un certain sens, c’est facile et efficace. Mais dans un environnement très compétitif, le client est de plus en plus exigeant. Tant au niveau de la vitesse et de la fraîcheur qu’en ce qui concerne la liberté d’insérer ses courses dans un horaire souvent chargé, tant sur le plan professionnel qu’au niveau des loisirs. Avec les points de retrait collect & go classiques, le client doit respecter les heures d’ouverture du magasin et souvent, il y a encore un certain temps d’attente avant que sa commande ne soit traitée.
Smart lockers
Les ‘smart lockers’ peuvent apporter une solution. Il s’agit de casiers – des petites armoires fermées, donc – qui sont reliés au système de courses en ligne du supermarché. Le principe est remarquablement simple. Le client passe sa commande en ligne via l’e-shop du magasin. Au magasin ou au point de retrait, sa commande est placée dans l’un des casiers. Le client reçoit un message lorsque ses courses sont prêtes et qu’il peut aller les chercher. Sur le mur de casiers, il y a un terminal – un ordinateur intégré à écran tactile – avec lequel le client peut s’identifier pour prendre ses courses. Cela peut se faire via un code pin envoyé sur son smartphone ou via un QRcode.
Du surgelé au prêt-à-porter
Dans le contexte des supermarchés, il est très important de conserver les produits à la température adéquate. Il est possible de contrôler la température de -25 °C à + 40 °C. Les clients peuvent ainsi sortir du casier des aliments chauds, surgelés ou tout simplement réfrigérés. Avec ce système, les coûts de livraison sont très faibles car tous les produits ne doivent être livrés qu’à un seul endroit. Il y a encore une nouvelle application avec les smart lockers: dans le secteur du prêt-à-porter. Une enquête révèle que 65% des clients qui achètent des vêtements en ligne aimeraient les retirer en magasin.
Jusqu’à présent, ces clients étaient obligés de faire la file comme les autres. Avec smart lockers, cette procédure se déroule beaucoup plus efficacement. Avec des systèmes de logiciel intégré, ils peuvent aller chercher leur commande rapidement et simplement. Par ailleurs, le système offre des possibilités de retour.
‘Food drive’ automatique Carrefour
En 2018, Carrefour lance son premier ’food drive’ automatique Carrefour Belgique a récemment ouvert le premier ’food drive’ automatique du pays à l’hypermarché de Mont-Saint-Jean. Ce concept uniquement axé sur l’alimentaire utilise la technologie des smart lockers. Ce drive se compose d’un mur de casiers métalliques, dont une partie est réfrigérée, ce qui permet de conserver aussi bien des aliments secs que des aliments frais. Il est possible de retirer environ cinquante commandes par jour. L’avantage est que le drive est plus proche du client et accessible sept jours sur sept.
INSTALLATION DES CASIERS
Au niveau de l’installation des casiers, on distingue trois modèles. Bien sûr, les casiers peuvent être installés à l’intérieur du supermarché mais également à l’extérieur du bâtiment – sur le parking ou contre la façade, par exemple – afin qu’ils soient constamment accessibles pour le client.
Une autre possibilité consiste à les installer à un endroit central et intéressant, pas forcément lié au supermarché. Les détaillants qui veulent toucher un nouveau public de jeunes peuvent par exemple installer des casiers sur les campus d’université ou bien près des hautes écoles. En effet, la génération internet aime faire ses achats toute seule et de préférence de la manière qui lui plaît. Une gare peut par exemple également être un bon endroit pour installer des smart lockers. Les gens qui prennent le train, le bus, le tram ou le métro peuvent alors facilement reprendre leurs courses en revenant de l’école ou du travail.
Technique
Les smart lockers gagnent en popularité et les dispositifs demandés sont de plus en plus grands. Leur installation nécessite une alimentation électrique et la communication en ligne du système s’effectue via un réseau 4G.
Il faut également du personnel pour déposer les commandes dans les casiers ainsi que pour nettoyer/désinfecter régulièrement les casiers. A part ça, ces casiers fonctionnent tout seuls.
securité
Hygiène
Le corona a boosté la demande de shopping sans contact. Les casiers intelligents peuvent être ouverts de manière digitale afin de limiter les contacts.
De plus, le client ne doit pas entrer dans un magasin pour faire ses courses, ce qui facilite la distanciation sociale.
Protection
La plupart des installations sont des installations très solides. L’espace intérieur est revêtu d’inox et pour l’extérieur, nous utilisons de l’acier galvanisé et de l’acier revêtu. Chez certains fabricants, le système surveille aussi l’état des portes de casier si bien qu’un signal est émis si celles-ci s’ouvrent alors qu’elles ne devraient pas.
Pour éviter l’effraction, tout ce qui dépasse comme les serrures ou les poignées est dissimulé derrière des surfaces lisses protectrices. Des autres fonctionnent avec un système de stockage robotisé. Cela implique entre autres que les produits que l’on met dedans sont mesurés et photographiés via des capteurs de mouvement.
Investir dans l’avenir
Les smart lockers sont donc disponibles dans de nombreuses dimensions et variétés mais si vous demandez le coût d’une installation de base avec équipement réfrigérant intégré, sachez qu’il s’agit d’un investissement d’au moins 20.000 euros. Dans notre pays, les smart lockers ne sont pas encore très présents mais pour le détaillant, il reste important de répondre aux souhaits rapidement changeants et aux habitudes d’achat d’une nouvelle génération de consommateurs. De plus, les mesures liées au corona et la manière de les respecter vous ont sûrement causé quelques cheveux blancs. Il est donc évident que les casiers intelligents vont jouer un rôle très important dans un avenir proche.
Yildun de Winter – Viessmann: “Pour le moment, nous recevons surtout des demandes de clients potentiels. Nous pensons que le changement de cap ne se fera que plus tard, lorsqu’on saura comment les autorités (locales) vont gérer le corona à long terme.”