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Les 5 grandes tendances du détail selon la Paris Retail Week

Le smart phygital est l’avenir

La quatrième édition de la Paris Retail Week se tiendra les 10, 11 et 12 septembre. Le salon s’articulera autour du smart phygital, contraction de physical et digital. La frontière entre les deux s’estompe, en effet, de plus en plus dans le secteur du détail. A l’occasion du salon, la Paris Retail Week a collaboré avec Havas Paris en vue de découvrir par le biais d’une enquête les grandes tendances du moment. Lors de la Paris Retail Week on Tour à Bruxelles, les deux entreprises ont déjà présenté les cinq tendances.

SMART PHYGITAL

La frontière entre le magasin physique et l’e-commerce s’estompe de plus en plus. L’étude de Havas le confirme. Le smart phygital met fin à la vision binaire d’un commerce entièrement digital tout-puissant face à un commerce physique en voie de disparition.

David Mingeon, directeur général adjoint de Havas: “Avec la multiplication des innovations technologiques, le phygital s’impose dans le commerce. Alors que beaucoup croyaient que l’e-commerce balaierait les magasins physiques, on assiste à l’apparition d’une forme hybride de commerce en ligne et hors ligne. Cette redistribution des cartes ouvre la voie à de nouveaux acteurs alternatifs et à des pratiques inédites.“

5 GRANDES TENDANCES

1. Hyper-proximité

De nombreuses marques se sentent contraintes de revoir leur stratégie commerciale. Il est désormais important de ne plus miser sur le parcours d’achat du consommateur, mais sur l’intégration complète de votre produit dans son parcours de vie. De nombreuses idées autrefois efficaces, comme les omnicanaux, ne sont ici plus d’actualité. Le but n’est, en effet, plus de recevoir le client dans tous les canaux de l’entreprise, mais de s’intégrer dans la vie du client en créant des produits venant à lui, comme un supermarché ou un magasin de chaussures dans l’espace de chargement d’un camion venant littéralement au client.

étude havas

2. Ere du conversationnel

Nous avons dépassé le stade des expérimentations pour la reconnaissance vocale. Contrôler son environnement avec sa voix, comme commander ses courses via la technologie vocale, est aujourd’hui une réalité. Il n’est dès lors pas étonnant que les objets s’adressent aussi à nous et fournissent des avis ou des suggestions en vue d’achats.

étude havas

3. Healthy manufacturing

Le consommateur moderne se soucie bien plus de l’environnement qu’avant. Il se méfie, en outre, des ‘substances toxiques’ comme le sucre, les additifs chimiques et autres. Cela doit inciter le détaillant à plus de transparence et à réfléchir à la manière dont l’offre peut soutenir ce mode de vie écologique. Les consommateurs sont soucieux de leur santé et du caractère éthique de la production. En tant que marque, vous devez donc vous y adapter. 

étude havas

4. Big data, safe data, sale data

Les données, un sujet qui fait beaucoup parler de lui. Les données sont omniprésentes. Elles fournissent aux marques des informations sur nos habitudes, nos goûts et nos relations. Mais jusqu’où sommes-nous prêts à livrer notre vie privée? Sommes-nous prêts à nous faire implanter une puce RFID sous la peau pour payer nos achats? Peut-être devez-vous, en tant que marque, nager justement à contre-courant et défendre notre droit de rester anonymes.

etude havas

5. Nouveau discount branché

La technologie constitue souvent le moyen pour ‘perturber’ le marché en tant que marque. Le client fasciné par la technologie en veut toutefois aujourd’hui plus pour moins cher et cette idée est souvent la clé du succès. Partout dans le monde, des initiatives sont mises en place pour proposer une meilleure offre pour moins cher. Ce ‘discount branché’ est la manière d’inciter la nouvelle génération à acheter.

étude havas

Arnaud Gallet, directeur de la Paris Retail Week: “Les résultats de l’étude révèlent un nouveau paradigme, que nous appelons Smart Phygital. Pendant la Paris Retail Week, des orateurs renommés nationaux et internationaux analyseront ce sujet et en débattront afin d’aider les visiteurs à comprendre le concept.”

Cliquez ici pour plus d’informations sur la Paris Retail Week 2018.

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Écrit par Camille Mortier

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