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26% DES FOURNITURES SCOLAIRES ET DE BUREAU SONT ACHETEES EN SUPERMARCHE

Proposez un assortiment équilibré entre classiques et innovations

De plus en plus de consommateurs achètent leurs fournitures scolaires et de bureau via le canal de la grande distribution alimentaire. Les supermarchés ont donc tout intérêt à garder ce segment bien à l’œil, car il a encore de nombreuses opportunités à offrir. De plus, les grandes vacances sont une période idéale pour écouler des produits déjà destinés à la rentrée des classes.

OPPORTUNITES DE CROISSANCE

Forte croissance pour le food retail

Norbert Vreden de Kores: “Plus de 40% des consommateurs achètent leur matériel d’écriture dans des magasins spécialisés. 26% pré­fèrent faire leurs courses dans la grande distribution. Ces chiffres évoluent et la balance a de plus en plus tendance à pencher en faveur des grandes surfaces, puisque les magasins spécialisés peinent à garder la tête hors de l’eau et ferment les uns après les autres. Le canal de la distribution alimentaire, au contraire, ne fait que progresser et prend de plus en plus d’importance dans le segments des fournitures scolaires et de bureau. On constate aussi que les données de type rentrée des classes prennent de plus en plus d’ampleur en Europe. Il apparaît très clairement qu’il s’agit de la principale période de vente pour les fournitures scolaires. De plus, on s’attend à une croissance du nombre d’étudiants européens dans les prochaines années, ce qui devrait encore booster les ventes.”

Indicator consumentenvertrouwen 2013-2017 België vs. Europa
Indice de confiance des consommateurs 2013-2017 Belgique versus Europe

Bonne segmentation

Nieuw in het assortiment van Kores is Masikolor, een niet-giftige, glutenvrije en antibacteriële plasticine die niet kleeft en geen vlekken maakt. Hiermee speelt het in op de trend van de stijgende interesse voor knutselproducten
L’assortiment de Kores présente la nouvelle Masikolor, une plasticine non-toxique, sans gluten et antibactérienne qui ne colle pas et ne fait pas de taches. La marque joue ici sur la tendance croissante au bricolage

Jan Joost Sonneveld de Maped Benelux B.V.: “Les supermarchés qui veulent mettre en place un rayon à succès de fournitures scolaires et de bureau, doivent privilégier une bonne segmentation: un espace classique, avec des modèles de base identifiables pour le consommateur, et une partie avec de nouveaux produits plus innovants. Le consommateur est impatient et attend des fournisseurs qu’ils mettent rapidement leurs produits en vente. Les feutres et autres marqueurs sont actuellement très en vogue, à l’instar des produits que l’on peut personnaliser.”

Nouvelles technologies & ergonomie

Kenny Blomme de Despec Benelux & France: “Outre les fournitures scolaires et de bureau classiques, il est possible d’étendre votre assortiment. Il faut bien suivre les tendances et les technologies. Pour que le magasin phy­sique reste intéressant aux yeux du client, il faut que votre assortiment soit régulièrement renouvelé, c’est la clé. Prenez par exemple l’impression mobile depuis toutes sortes de supports, ou les nouveaux modèles de clés USB, ou encore les nouvelles technologies de stockage des données, ... L’ergonomie représente aussi un fort potentiel. En ces temps de burn-outs et de stress omniprésents, un espace de travail ergonomique, avec des fournitures ergonomiques, peut contribuer à un meilleur équilibre et à un meilleur soutien. Enfin, les clients commandent et proposent de plus en plus de produits en ligne, ce qui implique plus de packs. Ces paquets doivent être éti­quetés, ce qui représente de nouvelles opportunités pour les étiquettes et les imprimantes à étiquettes.”

De Maped Picnik lunchboxen, drinkflessen en lunchtassen zijn uniek in functionaliteit en ontwerp, prachtig gepresenteerd en in twee series: Concept en Origin
Les boîtes à tartines, gourdes et sacs Maped Picnik ont une fonction et un design uniques, offrent une belle présentation et sont déclinés en deux séries: Concept et Origin

TENDACNES

Numérisation

Kenny Blomme: “Parmi les principales tendances, on re­trouve la numérisation toujours plus poussée et une connexion renforcée avec l’Internet. On voit beaucoup de produits classiques réinventés et dotés d’un écran numérique et/ou d’une con­nexion Internet. Prenez par exemple les tableaux blancs et les tablettes utilisées à l’école. Et les innombrables appareils que l’on peut con­nec­ter à Internet. Les consommateurs utilisent de plus en plus leur smartphone: pour des actions basiques, mais aussi pour surfer et com­mander des produits en ligne, ou encore pour imprimer des photos depuis leur appareil.”

Loisirs et bricolage

Norbert Vreden: “En ce qui concerne le matériel d’écriture, le matériel de loisir et de bricolage se porte vraiment très bien actuellement. Les colles et les crayons de couleur arrivent en tête évidemment, en plus de la plasticine, de la peinture au doigt, des crayons triangulaires prévus pour les petites mains d’enfants, ...”

Nouveaux matériaux & couleurs

Jan Joost Sonneveld: “On observe aussi une autre tendance, celle des produits classiques qui évoluent et qui se caractérisent par des matériaux innovants (soft touch) et de nouvelles cou­leurs (pastel), et qui misent sur un confort ergonomique, p.ex. pour une meilleure prise en main.”

Belangrijkste trend zijn de golf van de verdere digitalisatie en de uitgebreide connectie met internet.  Je ziet oudere producten die heruitgevonden worden en een digitaal scherm en/of een internetverbinding meekrijgen
Parmi les principales tendances, on retrouve la numérisation toujours plus poussée et une connexion sans cesse renforcée avec l’Internet. On voit beaucoup de produits classiques réinventés et équipés d’un écran numérique et/ou d’une connexion Internet

Marques & qualité

Jan Joost Sonneveld: “En Europe, on constate un retour progressif du discount aux marques. Pour des beaux produits de qualité. Les volumes évoluent de sorte que les produits OEM (Original Equipment Manufacturer) n’offrent plus toujours la solution la plus intéressante. Les (bonnes) marques offrent ici une bonne alternative.

AVENIR

La distribution alimentaire gagne du terrain

Norbert Vreden: “A quoi nous devons-nous attendre? Personne n’a de boule de cristal ... Mais ce que nous savons avec certitude, c’est que les magasins physiques spécialisés en fournitures scolaires et de bureau vont avoir beaucoup de mal à garder le cap, notamment à cause du succès du canal de la grande distribution dans ce segment de produits.”

Clicks & bricks

Kenny Blomme: “Quand on analyse les derniers chiffres de GfK, on distingue plusieurs évolutions spécifiques. On note ces derniers mois une croissance claire de la confiance des consommateurs dans notre pays, et ce sur les marchés privé et professionnel. On observe aussi un net glissement vers l’omnichannel, autrement dit les clicks & bricks. Pas d’exclusivité pour l’e-commerce ou pour les magasins en ligne donc, mais de plus en plus une combinaison des deux. Les grands acteurs de l’e-commerce ouvrent des points de vente, tandis que les acteurs traditionnels développent leur webshop. Coolblue est un excellent exemple d’e-commerce, tandis que Colruyt cadre parfaitement avec la situation des magasins physiques.”

Met deze nieuwe USB-stick  van Intenso kun je het geheugen van je iPhone of iPad snel uitbreiden of eenvoudig ledigen
Cette nouvelle clé USB d’Intenso permet d’augmenter ou de vider facilement la mémoire de votre iPhone ou iPad

Plus de compétition

Jan Joost Sonneveld: “Enfin, le monde ne va certainement évoluer vers moins de compétition. Les nouveaux acteurs – en ligne comme physiques – vont permettre au client d’être toujours plus exigeant. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les choses vont prendre un mauvais tournant, bien au contraire.”

EN RESUME POUR VOUS

1. La rentrée des classes est la période principale de vente d’articles scolaires et de bureau.
2. En Europe, on observe un retour progressif du discount aux marques.
3. La grande distribution alimentaire est de plus en plus présente dans la vente des fournitures scolaires et de bureau.
4. Les supermarchés doivent bien segmenter leur assortiment: une partie pour les modèles classiques et une partie pour les nouveaux produits plus innovants.
5. A l’avenir, nous serons de plus en plus confrontés à une combinaison entre e-commerce et points de vente physiques.

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