1 BELGE SUR 5 REMPLACE DE PLUS EN PLUS SOUVENT LA VIANDE PAR DES ALTERNATIVES
12 CONSEILS POUR STIMULER LES VENTES
Les préoccupations relatives au bien-être des animaux, à la santé et au climat sont le moteur de la croissance continue enregistrée par la catégorie des produits végétariens/végétaliens. La jeune génération partage ce changement de mentalité. Le commerce de détail a donc intérêt à se spécialiser davantage dans une gamme de produits accessibles pour chaque moment de la journée. Un rayon à part bien ordonné et un second placement au rayon boucherie font la différence. Les offres spéciales et les séances de dégustation abaissent le seuil, tandis que les suggestions de repas et de recettes donnent un coup de pouce supplémentaire aux ventes.
1. Assortiment équilibré
Les consommateurs recherchent trois choses: des ingrédients pour cuisiner, des composants comme partie principale du repas et des plats préparés comme les lasagnes. En termes d'ingrédients, les morceaux de 'poulet', la viande hachée et le tofu sont importants. En termes de composants, il s'agit de burgers, de filets, d'escalopes et de leurs variantes. N'oubliez pas les variétés de poissons, qui gagnent du terrain sous l'influence du documentaire 'Seaspiracy'. Choisissez différentes sources de protéines à base de soja, de blé, de légumes, de laitue de mer, de noix, de mycoprotéines et de légumineuses.
2. Pour chaque repas
Dans le passé, l'accent était mis uniquement sur une alternative pour le dîner ou le souper. Aujourd'hui, il est nécessaire de fournir des produits pour chaque moment de la journée, y compris les entrées et les desserts. Parmi les snacks, on trouve des nuggets et des boulettes. Les salades à tartiner et le saucisson de jambon arrivent en tête parmi les garnitures de sandwich.
Les produits affichant la meilleure rotation sont les burgers et les escalopes
3. Produits accessibles
Optez pour des choix accessibles afin de rendre l'offre également attrayante pour les flexitariens. Cela signifie que les produits sont reconnaissables en termes de goût et d'apparence et qu'ils correspondent le plus possible aux variétés de viande classiques. Ce n'est pas pour rien que les produits affichant la meilleure rotation sont les hamburgers et les escalopes. Mais les variétés simples comme le gyros et le shoarma sont également appréciées.
4. Optez pour des marques
Les grands acteurs débloquent d'énormes budgets pour construire la catégorie. Ils possèdent le savoir-faire, travaillent avec des ingrédients sélectionnés et offrent un bon rapport qualité-prix. En outre, ils offrent un service complet avec un soutien marketing, ce qui est important pour attirer encore plus de mangeurs de viande. A côté de ça, on ne peut plus passer à côté du passage de la marque au label privé.
5. un rayon clair
Présentez le rayon en fonction de l'arbre décisionnel: créez des blocs en fonction du type de produit, et conservez autant de blocs de marque que possible. Pour déterminer la part de linéaire, suivez les chiffres du marché. De nombreux détaillants ont une gamme trop large avec des doublons, ce qui les laisse avec des produits peu performants.
6. Second placement près de la viande
Intégrez des alternatives végétales parmi les produits de viande. De cette façon, vous montrez au flexitarien comment il peut remplacer la viande. En effet, les consommateurs ont plus de facilité à essayer quelque chose de nouveau dans un environnement familier. Les produits végétariens au rayon boucherie attirent principalement de nouveaux utilisateurs. Ce second placement augmente la visibilité et la disponibilité des alternatives. Allez plus loin et présentez l'équivalent à côté de son homologue classique: le curry végétarien à côté du curry de poulet, le pâté végétarien à côté du classique, etc.
7. RAYON à part
Ne présentez pas uniquement les produits végétaliens/végétariens au rayon viande, prévoyez également un rayon séparé. Les végétariens convaincus ont une aversion pour la viande et préfèrent éviter le rayon boucherie.
Grâce aux dégustations, les consommateurs se font un avis objectif sur la qualité, ce qui conduit souvent à des achats (répétés)
8. Offres promotionnelles
Le prix reste un obstacle majeur, mais de nombreux consommateurs aiment être guidés par des promotions dans leur quotidien. C'est pourquoi il est important de proposer fréquemment ces produits avec une réduction substantielle.
9. Produits fromagers potentiels
Il y a encore beaucoup de potentiel inexploité au niveau des produits fromagers et des produits à base de légumes qui 'se trouvent' être végétariens aussi. Ces références touchent un groupe cible plus large que les seuls végétariens. Elles obtiennent également de meilleures rotations que les produits qui appartiennent véritablement à la catégorie des produits végétariens.
10. dégustations
De nombreux Belges souhaitent limiter leur consommation de viande, mais ne connaissent pas vraiment l'offre. La perception du goût et de la texture est l'un des principaux obstacles à l'essai des produits végétaux. Grâce aux dégustations, les consommateurs se font un avis objectifs sur la qualité, ce qui conduit souvent à des achats (répétés). Les marques innovent constamment sur le plan gustatif, alors assurez-vous de faire tester régulièrement de nouveaux produits et des recettes améliorées.
11. Faites plaisir aux végétariens et aux végétaliens
Alors que les flexitariens ont tendance à opter pour des substituts de viande 'prêts à consommer', les végétaliens et les végétariens sont souvent de vrais amateurs de cuisine. Ils concoctent des repas complets avec les ingrédients de base tels que le soja, le tofu, le tempeh et le seitan. En outre, ils préfèrent les produits qui se distinguent: biologiques, purs, non transformés et compatibles avec un mode de vie sain. Certaines marques proposent une gamme toujours plus large de produits 100% végétaux ou végétaliens, sans lait, fromage, œufs, etc. Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir suffisamment d'options végétaliennes et de le communiquer clairement. Grâce aux étiquettes d'étagère, l'acheteur peut voir en un coup d'œil quel produit est végétalien et n'a pas besoin d'étudier toute la liste des ingrédients.
12. Inspirez
Le consommateur moyen a encore besoin d'aide pour concrétiser son intention de manger plus souvent des aliments d'origine végétale. En outre, le corona a incité les gens à passer plus de temps à la maison. Apprendre à cuisiner, c'est branché. Donnez-leur de nombreuses idées de recettes et des conseils pour préparer des nouveautés, assurez-vous qu'ils savent quels classiques ils peuvent préparer avec des substituts de viande, comme le vol-au-vent ou le ragoût. Profitez du 'jeudi veggie' en proposant une suggestion de repas ou un kit contenant tous les ingrédients nécessaires. En mars, l'Ethical Vegetarian Alternative (EVA) organise la troisième édition du VeggieChallenge pour les flexis, veggies et vegans. Les personnes qui s'inscrivent recevront tout au long du mois des newsletters contenant des conseils, des informations sur les produits et toute une série d'idées culinaires savoureuses.
Les Belges mangent moins de viande
Le bureau d'études Markteffect a réalisé une étude sur les tendances en Belgique via le Meat Substitutes Monitor en décembre 2021:
- 41% des Flamands, 38% des Wallons et 44% des Bruxellois se considèrent désormais comme flexitariens
- 5% des Flamands, 6% des Wallons et 8% des Bruxellois se décrivent comme végétariens
- 1% des Flamands, des Wallons et des Bruxellois sont végétaliens