Les toits verts sont de plus en plus répandus, mais ...
"Notre mission de développement des toitures végétales ne fait que commencer"

Bien que les toits verts existent depuis des décennies, la grande percée reste à venir. Pourtant, ils sont utilisés plus souvent qu'on ne le pense, par exemple dans les jardins intérieurs des immeubles d'habitation ou au-dessus des garages souterrains. EMC Greenroofs s'est spécialisée dans ce créneau depuis des années et connaît un tel succès que sa directrice, Emma Callens, a récemment été élue Promesse WOMED de l'année par Unizo et Markant. Un entretien instructif avec une femme visionnaire.
La passion des toits verts depuis l'enfance
L'EMC d'EMC Greenroofs, c'est pour Emma Callens, à la tête de l'entreprise. "J'ai fondé cette entreprise à l'été 2018, mais les origines de tout cela remontent à bien plus loin. C'est mon père qui m'a inspirée, Dirk Callens, qui a dirigé une entreprise de jardinage pendant 35 ans. Il y a une quinzaine d'années, il a reçu sa première demande de prix pour une toiture végétale. J'avais environ 13 ans à l'époque et j'ai suivi ce projet de très près. Je trouvais inimaginable que mon père ait réussi à planter un arbre sur un toit. Il a dû faire ses recherches tout seul, car il y avait peu de connaissances et de savoir-faire disponibles dans notre province. La passion pour les toits verts m'est donc toujours restée."
"Après les sciences humaines, j'ai d'abord suivi des cours de gestion d'entreprise, avec un travail de fin d'études sur les toits verts. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme, je ne me sentais pas assez mûre pour créer immédiatement ma propre entreprise. C'est pourquoi j'ai suivi un master supplémentaire de deux ans en sciences commerciales. Pendant ces études, j'ai créé un plan d'entreprise pour EMC Greenroofs. J'avais donc déjà la théorie. Mais bien sûr, il restait encore un tas de choses à mettre en pratique."


"Entre-temps, TerraCa, l'entreprise de mon frère, a été créée. Elle s'occupe du transport de substrats dans des camions-silos. Les substrats sont utilisés pour construire un toit vert. Ainsi, notre cercle était complet: mon père pouvait construire les toits verts en tant qu'entrepreneur de jardinage, mon frère pouvait transporter la roche de lave et la souffler sur les toits, et avec EMC Greenroofs, je suis chargé du contact avec les clients, en faisant des offres, du marketing, en planifiant l'entretien, et ainsi de suite. Entre-temps, mon père et mon frère ont également créé JDC Substraat, une société chargée d'acheter et de vendre nos propres substrats."
Nos propres substrats
En d'autres termes, EMC Greenroofs est l'un des rares constructeurs de toits verts à disposer de son propre substrat. "Nous en importons d'une carrière en Allemagne par voie fluviale jusqu'à Aalter", explique Emma Callens. "Il est ensuite acheminé vers notre entrepôt de Ruiselede via TerraCa. Comme la roche de lave absorbe beaucoup d'eau, nous devons la stocker à l'intérieur. La composition de notre substrat est étroitement réglementée et contrôlée. Le développement des produits est donc très important pour nous. Nous y consacrons beaucoup de temps et d'efforts."
Notre propre centre de connaissances
"Pour une entreprise comme la nôtre, l'esprit d'entreprise durable est très important. En déménageant à Aalter d'ici 2025, le transport routier vers Ruiselede ne sera plus nécessaire, ce qui permettra d'économiser 20.000 kilomètres par an. Et comme nous construirons notre propre bâtiment à Aalter, nous pourrons immédiatement présenter notre métier à des clients potentiels. Il y aura trois bâtiments au total: un pour chaque entreprise. Le bâtiment EMC comprendra également une salle polyvalente. En effet, avec EMC Greenroofs, nous voulons devenir un centre de connaissances sur les toits verts. La littérature sur le sujet est actuellement très limitée. On y trouve soit des informations étrangères, soit des informations purement commerciales. Nous voulons mener des recherches aussi neutres que possible et partager ces informations avec nos partenaires, nos fournisseurs et même nos concurrents. Nous voulons ainsi contribuer à l'élaboration d'une norme pour les toits verts. En effet, à l'heure actuelle, chacun a sa propre vision et donc sa propre construction. Nous devons nous débarrasser de cela. Il y a de bonnes pratiques et des pratiques qui fonctionnent moins bien. Nous voulons fournir des informations neutres à ce sujet."
Peu de matériaux organiques

La construction d'un toit vert est cruciale. Emma a donc une vision spécifique à ce sujet. "Chez EMC Greenroofs, nous travaillons avec un tapis de drainage très simple qui évacue l'eau excédentaire vers les drains prévus à cet effet. Il existe de nombreux types de substrat, mais nous optons pour un substrat contenant très peu de matières organiques. Le nôtre se compose principalement de roche de lave, combinée à des minéraux, des zéolithes et de la pierre ponce. En effet, les matières organiques peuvent se transformer en un gâteau dur, ce qui rend l'arrosage des plantes difficile, surtout en été. En effet, l'eau s'écoule et n'atteint pas les racines de vos plantes. Nous pouvons souffler notre substrat de lave jusqu'à 120 mètres de distance et 60 mètres de hauteur. Un camion-silo de 27 tonnes est soufflé en une heure et demie."
Équipes provinciales
Entre-temps, Dirk Callens a cessé son activité d'entrepreneur en jardinage, car l'entreprise de ses enfants devenait trop grande et son aide pouvait y être utilisée à bon escient. "Pour la construction de toits verts, nous travaillons avec des sous-traitants", explique Dirk. "Dans chaque province, nous avons une équipe. Nous ne travaillons qu'avec des entrepreneurs en jardinage et non avec des couvreurs. En effet, la connaissance des plantes est très importante. À moyen terme, nous souhaitons évoluer vers une équipe propre que nous pourrons déployer de manière très flexible. En règle générale, dix à quinze personnes travaillent pour nous chaque jour. En période de forte activité, ce nombre peut atteindre quarante. En gros, nous avons deux périodes d'activité par an: de fin mars jusqu'aux vacances d'été, et l'automne. Nous faisons également appel à trois équipes spécialisées dans l'entretien des toitures vertes, mais à terme, nous souhaitons également prendre en charge ces activités. Au sein d'EMC Greenroofs, six personnes sont employées pour effectuer toutes sortes de tâches de vente, de calcul et de gestion de projet. En bref, nous sommes le point de contact pour le client et nous engageons des spécialistes pour effectuer certains travaux."

Plus tôt dans le processus de construction
La clientèle d'EMC Greenroofs se compose principalement de clients b2b, tels que les grands entrepreneurs ou les promoteurs immobiliers. "Elle s'est développée au fil du temps. Lorsque nous envoyons TerraCa avec un camion-silo, il est évident que nous avons besoin d'un certain volume pour travailler efficacement. Pourtant, nous constatons que l'on pense souvent à nous trop tard dans le processus de construction. On nous demande régulièrement, quelques semaines avant la livraison finale, d'installer rapidement un toit vert quelque part. La construction n'est pas toujours adaptée à une toiture verte et, parfois, elle ne correspond pas à notre planning. C'est pourquoi nous essayons désormais d'intervenir plus tôt dans le processus de construction et nous nous adressons de plus en plus aux architectes." Et cela donne parfois des résultats très médiatisés. Par exemple, EMC Greenroofs a récemment installé un toit vert dans le quartier Nieuw Zuid d'Anvers. Un grand jardin de toit a été aménagé sur le bloc 16, comprenant une allée en béton, une piste de course à pied et plusieurs terrasses pour profiter d'une vue unique.
Les toits verts favorisent la biodiversité, l'air pur et l'isolation naturelle
Des panneaux solaires plus efficaces

Lorsqu'on lui demande pourquoi un dirigeant de PME opterait pour un toit vert, Emma Callens a quelques bonnes réponses. "Pour les bâtiments industriels, un toit vert est certainement intéressant. Souvent, les toits industriels sont également équipés de panneaux solaires. Lorsque ceux-ci sont placés sur un toit vert, le rendement augmente de 9 à 16%. Grâce à la toiture verte, le toit est plus frais et il est désormais bien connu que les panneaux solaires sont plus performants lorsqu'il ne fait pas trop chaud. Bien sûr, c'est aussi bon pour la biodiversité et l'air pur. Mais en plus, le toit vert fournit une isolation naturelle au bâtiment situé en dessous, qui sera plus frais en été et plus chaud en hiver. Avec l'augmentation des prix de l'énergie, cet avantage est significatif et vaut bien l'investissement supplémentaire, surtout s'il est combiné à des panneaux solaires."
Les toits verts extensifs sont souvent installés sur des immeubles d'habitation, des hôpitaux et des salles de sport. Depuis quelques années, cependant, on assiste à un revirement en faveur des toitures vertes intensives. Celles-ci sont placées dans une cour intérieure ou sur le toit d'un parking souterrain d'un immeuble d'appartements, afin que le jardin puisse être utilisé par les résidents. "Chez nous, les toits verts intensifs représentent actuellement environ 40% de notre travail", explique Emma Callens. "Et nous avons l'intention d'augmenter encore ce pourcentage pour atteindre 60% à l'avenir. Nous avons l'impression que les architectes, en particulier, ont déjà fait un grand pas en avant. Alors que les toits verts étaient autrefois l'exception, ils sont aujourd'hui beaucoup plus répandus. Néanmoins, nous considérons qu'il est de notre devoir de guider les architectes encore plus qu'avant et de leur montrer toutes les possibilités qui s'offrent à eux."

une première distinction womed
En novembre 2022, Emma Callens a remporté le prix de la promesse WOMED de l'année (WOMED Belofte van het Jaar), un concours organisé par Markant et Unizo. "WOMED est l'acronyme de "WOMen in Enterprise & Development" (Femmes dans l'entreprise et le développement)", a déclaré la lauréate. "J'ai été nominée par Markant Ruiselede, ce que j'ai considéré comme un honneur. Il y a eu des éliminatoires provinciales et en Flandre occidentale, j'ai tiré le gros lot. Ensuite, le concours flamand a suivi, avec tous les champions provinciaux lors de la Journée internationale de la femme. J'étais heureuse comme une enfant de faire partie des cinq finalistes et je ne m'attendais pas à remporter la première place. Et j'en suis toujours aussi fière. C'est une très belle reconnaissance pour tout le travail accompli au cours des dernières années."