TYPES DE BITUME
Trois types de bitume sont toujours utilisés actuellement pour les rouleaux de toiture bitumineux. Le bitume oxydé ou soufflé, le bitume SBS ou élastomère et le bitume APP ou plastomère.
Bitume oxydé ou soufflé
Ce bitume est amélioré en soufflant de l'air dedans. Ces rouleaux de toiture ne peuvent plus être utilisés que pour les sous-couches et les pare-vapeur vu que les propriétés de ce bitume ne suffisent pas pour l'utiliser comme couche de finition (vieillit rapidement, casse vite en cas de basses températures et coule vite en cas de températures élevées). Certains producteurs ont décidé de ne plus utiliser ce bitume pour les sous-couches et les pare-vapeur et de le remplacer par du bitume modifié ou du bitume polymère adapté. L'avantage, c'est que les membranes à base de bitume polymère cassent moins vite en cas de basses températures et coulent moins vite en cas de températures élevées.
Bitume APP
Il s'agit d'un mélange de 70% de bitume et de 30% de polypropylène atactique. Ce mélange de bitume est utilisé pour les pare-vapeur, les sous-couches comme pour les couches de finition. Ses atouts? Il a une bonne résistance au fluage, résiste aux UV et résiste assez bien aux températures froides (-5 à -15 °C). Ses inconvénients: c'est un matériau raide et rigide, il adhère peu aux soudures et un bitume APP nu (sans paillettes d'ardoise sur le dessus) peut être agressif vis-à-vis d'autres matériaux.
Bitume SBS
Il s'agit d'un mélange de 88% de bitume et de 12% de styrène-butadiène-styrène. Ce mélange est aussi utilisé pour les pare-vapeur, les sous-couches comme les couches de finition. Ces derniers temps, les membranes SBS ont bien plus progressé au niveau du développement. Elles conviennent ainsi également pour les versions auto-adhésives. Le bitume SBS offre de nombreux avantages. Il est très élastique, présente une excellente résistance aux basses températures (pliage à froid -30 °C), a un vieillissement lent, adhère bien aux soudures et n'est pas agressif vis-à-vis d'autres matériaux. On peut citer comme inconvénient la mise en œuvre plus difficile du produit lors de journées extrêmement chaudes.
TYPES D'ETANCHEITE BITUMINEUSE SELON LA FONCTION
Pare-vapeur (1,5, 3 ou 4 mm d'épaisseur)
Bandes bitumineuses utilisées directement sur le support et sous l'isolation. La robustesse de la couche pare-vapeur dépend de l'armature et de l'épaisseur de la membrane. Le type de pare-vapeur dépend de la classe de climat intérieur du bâtiment (production d'humidité), et de la présence d'humidité de construction, de la dalle portante, de la méthode de fixation de l'étanchéité et du type de matériau d'isolation.
Sous-couches (3 ou 4 mm d'épaisseur)
Ces membranes sont généralement utilisées en cas d'exécutions à deux couches. Cette couche peut aussi être nécessaire lors de fixations mécaniques, si on ne peut pas fixer dans le recouvrement.
Couches répartissant la pression de vapeur ou systèmes Venti (3 ou 4 mm d'épaisseur)
Ces membranes sont nécessaires en cas d'humidité dans le support ou si on doit travailler sur certains types d'isolation (PUR/ PIR/mortier d'isolation). Cela donne une adhérence partielle au support en cas de pose selon la méthode de soudage à la flamme. Il existe aujourd'hui aussi des couches répartissant la pression de vapeur auto-adhésives pouvant seulement être utilisées sous certaines conditions.
Couches supérieures ou de finition (4 ou 5 mm d'épaisseur)
Il s'agit de bandes de toiture bitumineuses en bitume plastomère ou élastomère (APP ou SBS). Cette couche est visible après l'exécution et est généralement finie avec un granulat, des paillettes d'ardoise ou un mélange de sable/talc. La finition dépend de la fonction et des exigences du toit: ex. effet anti-racines pour une toiture-jardin, résistance aux UV, effet coupe-feu (Broof(t1)), résistance chimique,…