Grande flexibilité, finition détaillée
Evolution des couvertures de toiture bitumineuses modernes
Les couvertures de toiture bitumineuses sont appliquées partout dans le monde sur des milliards de mètres carrés de toiture. De la matière première au produit fini, toutes les phases sont soumises aux systèmes de contrôle de qualité les plus stricts, suivis par des instituts et bureaux de contrôle. Depuis les années 80, de nouvelles technologies ont donné lieu à de meilleures bandes de toiture bitumineuses avec une bonne étanchéité à l'eau et une longévité accrue. Les producteurs ont lourdement investi dans le recyclage et de nouvelles technologies écologiques. Dans cet article, nous examinons notamment les avantages de ces couvertures de toiture bitumineuses modernes, les types de bitume, les possibilités de pose et les évolutions du marché.
Les avantages du toit plat bitumineux
Les couvertures de toiture bitumineuses modernes offrent de nombreux avantages. L'accessibilité pour l'entretien et l'utilisation comme toit-terrasse, toit vert, toit-parking, etc. constituent des atouts. Les couches d'étanchéité bitumineuses sous des panneaux photovoltaïques ne posent, en outre, aucun problème. Ce type de toiture s'isole facilement et correctement (isolation continue). Il existe pour chaque application une membrane bitumineuse durable adéquate. Il y a aussi la pose aisée et le raccord avec des installations techniques (ex. climatisation). Sur un toit plat bitumineux, on peut également procéder à un entretien 'en toute sécurité' et travailler facilement à des détails de la toiture.
Le bitume est étanche à l'eau, n'absorbe pas d'eau et peut être rendu élastique en ajoutant du caoutchouc SBS. Avec les toits plats bitumineux, le client a une double sécurité grâce à l'application de deux couches. Lors d'une rénovation, il suffit de poser une couche supplémentaire. Les couches supérieures font min. 4 mm d'épaisseur et avec les membranes bitumineuses, on obtient de bons raccords homogènes. Différentes couleurs de membranes sont disponibles.
Chocs thermiques
La composition du produit et les propriétés durables des bandes de toiture bitumineuses garantissent leur résistance aux conditions climatiques extrêmes et à tous les types de climat: de -35 à +110 °C. Les chocs thermiques, dus aux différences de température la journée et la nuit, sont absorbés sans problème pendant des décennies.
Polyvalence
Les bandes de toiture bitumineuses sont fiables et constituent un choix judicieux pour tout concept de toiture et toute application d'étanchéité à l'eau. Elles sont recommandées et idéales pour les toitures fonctionnelles, créatives et esthétiques comme les toits-jardins, les toits-terrasses, les toits-parkings, l'étanchéité sur les chantiers,...
Longue durée de vie
Le processus de vieillissement du bitume amélioré actuel est très lent et peut être contré de manière aisée et économique par les possibilités d'entretien et de rénovation. La toiture bitumineuse a, de ce fait, une longévité prouvée de minimum 40 ans et pouvant atteindre moyennant un bon entretien et des conditions optimales maximum 90 ans. Les bandes de toiture bitumineuses ont donc un rapport qualité/prix intéressant à court comme à long terme.
Exigences pour un toit plat bitumineux?
Il doit résister aux rayons UV et aux rayons du soleil, à la propagation du feu, à la neige, à la pluie, à la grêle et au vent. Il doit aussi résister aux hautes et basses températures, empêcher la pousse de racines, résister aux pluies acides, aux retombées chimiques et à la pollution.
Il doit empêcher la formation de mousse et d'algues et doit, en outre, pouvoir absorber parfaitement les tensions, vibrations, dilatations et charges concentrées dans la structure.
Possibilités de pose
Les membranes bitumineuses peuvent être posées de différentes manières selon les prescriptions du CSTC. Une pose très courante est la méthode de la flamme nue ou la méthode de soudage à la flamme. Sur certains supports, on peut également travailler avec une fixation mécanique, avec une colle à froid, du bitume chaud ou une pose lâche sous des toits lestés. Ici, seuls les rebords et les soudures sont soudés à la flamme. Contrairement à d'autres couvertures de toiture, on peut tout à fait marcher sur une toiture bitumée pendant les chantiers, ce qui offre une sécurité supplémentaire pour un résultat étanche à l'eau.
Nouveaux développements et finition sans flamme
Finition sans flamme
La sécurité contre les incendies sur les chantiers est actuellement un sujet brûlant. Avec les membranes bitumineuses auto-adhésives et avec des colles, une toiture plate peut être finie parfaitement et sans flamme, du pare-vapeur à la couche de finition en passant par la sous-couche. Pour la pose de ces membranes auto-adhésives, il faut cependant travailler sur certains supports avec un apprêt élastomère spécial afin d'obtenir une bonne adhérence au support. Le support doit également être sec et exempt de poussière avant d'appliquer l'apprêt. La pose de ces membranes est très simple et l'exécution est très rapide. En cas de températures froides, des mesures de précaution spéciales sont de mise ou les membranes auto-adhésives sont déconseillées!
Etanchéités liquides
Il existe aussi des étanchéités liquides (mono-composant) à base d'un mélange de bitume et de résine polyuréthane pour une finition sans flamme et parfaitement étanche à l'eau des détails de toiture difficiles (rebords, traversées de toit,…).
Evolutions du marché
Evolution vers les systèmes collés
En raison des systèmes d'isolation de plus en plus épais sur une toiture plate, on constate aussi clairement un glissement des couvertures de toiture à fixation mécanique au moyen de vis vers des systèmes complètement collés. Les systèmes d'isolation épais exigent des éléments de fixation très longs, ce qui n'est pas toujours évident. Dans le cas des systèmes collés, l'isolation est aussi de plus en plus collée avec des colles synthétiques plutôt qu'avec le bitume classique. Les toitures plates ont également de plus en plus des fonctions supplémentaires: elles deviennent des toitures vertes ou de vraies plates-formes fonctionnelles, des panneaux solaires sont posés dessus, elles sont utilisées pour la récupération de l'eau de pluie, etc. Quasiment tous les producteurs ont développé des produits ou systèmes adaptés.
Solutions-systèmes
Les produits évoluent bien sûr constamment. Outre les systèmes classiques, les producteurs tentent de proposer quelques solutions-systèmes augmentant le rendement de travail et la valeur d'isolation. Des combinaisons avec des bandes auto-adhésives et des colles permettent ici de travailler avec d'autres panneaux d'isolation que celles avec un contrecollage bitumé.
REGLEMENTATION
Buildwise a réalisé avec quelques universités des études poussées, ayant donné lieu à la NIT 215 “La toiture plate: composition, matériaux, réalisation, entretien”. Une NIT 244 “Ouvrages de raccord des toitures plates” a également été rédigée.