TOUT SUR LES TOITS PLATS
Il n'existe pas toutes sortes de toits plats - un toit plat est un toit plat. La distinction portera plutôt sur la manière dont vous l'isolez et sur le choix de la couverture. Nous passons en revue les possibilités en soulignant les différents points d'attention relatifs à l'entretien de votre toit plat.
COMMENT ISOLER UN TOIT PLAT
COMMENT COUVRIR UN TOIT PLAT
COMMENT RECOUVRIR UN TOIT PLAT AVEC DE L'EPDM
FENÊTRES POUR UN TOIT PLAT
BIEN ENTRETENIR UN TOIT PLAT
COMMENT ISOLER UN TOIT PLAT
Dans le cas d'un toit plat chaud, l'isolation est placée sur la structure, au-dessus d'un plancher de toit (généralement en bois); dans le cas d'un toit plat froid, l'isolation est placée en dessous. Il existe également le principe de toiture inversée, où l'isolant se retrouve par-dessus une couverture de toit existante.
COMMENT COUVRIR UN TOIT PLAT
Les trois principaux matériaux utilisés pour recouvrir les toits plats sont le bitume, l'EPDM et le PVC. En outre, vous pouvez aussi opter pour une toiture végétale écologique.
COMMENT RECOUVRIR UN TOIT PLAT AVEC DE L'EPDM
Lorsque vous souhaitez rénover votre toiture en profondeur, vous pouvez faire appel à un entrepreneur, mais si vous souhaitez travailler avec de l'EPDM, vous pouvez le faire vous-même. Nous passons en revue les étapes que vous devez suivre. Dans ce cas, nous travaillons avec un kit d'autoconstruction où l'EPDM est collé.
FENÊTRES POUR UN TOIT PLAT
Afin de se conformer aux réglementations PEB actuelles, toujours plus strictes, les bâtiments d'aujourd'hui sont de plus en plus souvent construits en volumes pleins et réguliers. De cette manière, une surface au sol relativement importante peut être obtenue avec une surface de paroi extérieure limitée. Cependant, le résultat est que toutes les pièces ne peuvent pas attirer la lumière du jour (suffisante) par la façade, et d'autres solutions doivent donc être recherchées. À cet égard, les fenêtres de toit plat offrent un éventail de possibilités.
BIEN ENTRETENIR UN TOIT PLAT
Pour éviter que vos gouttières et descentes de toit ne se bouchent, une inspection semestrielle de votre toit plat est indispensable. Les fissures, les bulles et les déchirures peuvent causer des problèmes d'humidité à long terme. Nous vous montrons comment inspecter vous-même votre toit plat et comment réagir en cas de dommages.