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La construction intelligente en pratique: ce qu'il faut faire et ne pas faire pour chaque partenaire de la construction

Tim Goossens (Volta)

Comment faire de la construction intelligente un succès? Tim Goossens, consultant en technologie chez Volta, a partagé à BuildUp une série d'exemples réels d'erreurs commises à différents stades du processus. Son message était clair: le terme "bâtiment intelligent" est séduisant, mais sans objectifs clairs, sans coordination et sans intégration, il reste souvent un gadget sans réelle valeur ajoutée.

Tim Goossens, technologieadviseur bij Volta
Tim Goossens, consultant en technologie chez Volta

Bâtiment intelligent vs. bâtiment intelligent

Pour Tim Goossens, ce qui est important dans l'histoire d'un bâtiment intelligent, c'est de bien réfléchir à ce que l'on veut obtenir avec un bâtiment intelligent. Nous devons veiller à ce que le terme "bâtiment intelligent" n'acquière pas une connotation négative en raison de projets mal exécutés. Il est donc essentiel de définir les souhaits et les besoins.

  • Peu coûteux et rapide à mettre en œuvre: selon M. Goossens, un bâtiment intelligent peut être amorti dès la phase de mise en œuvre. Les systèmes de bus facilitent le câblage, les détecteurs de mouvement et les capteurs de température ont un effet positif sur le modèle d'amortissement.
  • Expérience des visiteurs: les outils numériques tels que les écrans interactifs peuvent porter l'expérience de l'utilisateur à un niveau supérieur et améliorer l'aspect et la convivialité d'un bâtiment.
  • Confort de l'utilisateur: les utilisateurs quotidiens bénéficient d'un meilleur éclairage, d'une plus grande sécurité, d'une meilleure climatisation et d'une plus grande facilité d'utilisation, entre autres.
  • Efficacité de l'opérateur: la gestion de l'énergie et la maintenance se déroulent plus facilement grâce aux notifications automatiques et à la détection des pannes.
  • Flexibilité pour l'avenir: les bâtiments intelligents peuvent facilement s'adapter à des changements de locataires ou à de nouvelles fonctions, sans nécessiter de travaux de rénovation importants.
touchscreen display in gebouw
Les outils numériques tels que les écrans interactifs permettent d'améliorer l'expérience de l'utilisateur

Ce qu'il ne faut pas faire: quelques études de cas

Cas 1: immeuble d'appartements avec espace commercial

Lors du développement d'un grand projet d'appartements avec des espaces commerciaux et un parking souterrain, il s'est avéré que les partenaires de la construction avaient une idée très différente de ce qu'est un bâtiment intelligent. Le service commercial voyait principalement un service numérique pour les résidents via des applications pour les services de confort, tandis que les partenaires techniques pensaient à l'intégration des technologies et à l'efficacité énergétique.

appartementsgebouw 2019
Dans cet immeuble d'habitation, la notion de "bâtiment intelligent" a été réduite aux applications destinées aux résidents, mais des choix intelligents en matière de ventilation et de sécurité incendie ont permis d'économiser plus d'un million d'euros

En fin de compte, les caractéristiques de la maison intelligente ont été proposées aux acheteurs comme une option supplémentaire. Les résidents ont pu choisir parmi des fonctionnalités clairement définies, regroupées en packages, ce qui leur a permis de savoir à quoi s'attendre et de connaître le coût supplémentaire.

En outre, le concept de "construction intelligente" a permis de réaliser des économies considérables. Par exemple, le positionnement intelligent de la sortie de ventilation par rapport aux pompes à chaleur a permis d'économiser 300.000 euros. Dans le parking souterrain, une solution innovante en matière de sécurité incendie a permis de réaliser des économies supplémentaires de 800.000 euros.

"Les techniques intelligentes ne fonctionnent vraiment que si tous les partenaires du bâtiment sont présents à temps à la table des négociations"

kantoorgebpuw Antwerpen

Cas 2: immeuble de bureaux

Un immeuble de bureaux moderne de 6.000 m2 situé à Anvers aurait pu être un parangon d'innovation. Esthétiquement, c'est un véritable bijou, mais le cahier des charges n'accordait que peu d'attention aux fonctionnalités d'un bâtiment intelligent. Selon M. Goossens, la description des fonctionnalités du bâtiment intelligent comptait à peine plus de pages que la description des prises de courant dans le cahier des charges. En raison du manque de direction et de vision, les différentes parties impliquées ont chacune donné leur propre interprétation de ce que devrait être un bâtiment intelligent.

Lors de la mise en œuvre, la coordination portait davantage sur la manière dont les capteurs pouvaient être dissimulés ou sur l'emplacement du gong de la sonnette. Par conséquent, l'essentiel a été complètement négligé: l'intégration des technologies. Le résultat a été un bâtiment dans lequel les systèmes ne pouvaient pas communiquer entre eux. Le contrôle d'accès et la sécurité n'étaient pas à la hauteur, laissant les zones sensibles facilement accessibles.

Selon lui, la cause est en partie due à la pression à laquelle sont soumises les équipes d'ingénieurs et de concepteurs. Les budgets et les délais sont souvent si serrés que l'importante coordination des techniques reçoit trop peu d'attention. Il s'agit pourtant d'une étape cruciale pour inclure la composante "bâtiment intelligent". En conséquence, l'opportunité du bâtiment intelligent a été éclipsée par l'histoire esthétique, de sorte qu'elle n'a pas pu apporter une valeur ajoutée claire pour les utilisateurs ou les gestionnaires du bâtiment. Ce projet se prêtait parfaitement à la mise en œuvre de modifications et d'extensions en cours d'exécution, ce qui n'a malheureusement pas été le cas.

kantoorgebouw Antwerpen
Immeuble de bureaux d'apparence innovante à Anvers, mais sans intégration réfléchie des techniques de construction intelligente

Cas 3: Bâtiment Volta (2012)

Les bureaux de Volta n'ont pas non plus échappé à notre analyse critique. Le bâtiment à Bruxelles a été livré en 2012 en tant que projet passif avec de nombreuses technologies intelligentes: portes motorisées, scanners de badges, éclairage intelligent et brise-soleil. Sur le papier, tout semblait bien intégré, mais lors de la configuration, certains raccourcis ont été pris qui ont eu un impact énorme sur le fonctionnement et l'expérience dans le bâtiment. Les écrans s'ouvraient et se fermaient toutes les quelques minutes, les détections réagissaient de manière incorrecte et l'expérience des utilisateurs et des visiteurs pouvait être améliorée.

L'avantage de ce bâtiment est que tout est intelligent: tous les capteurs sont connectés via un système de bus. Aujourd'hui, Volta procède à une rénovation technique sans rupture, une occasion d'améliorer l'expérience utilisateur. Le parking sera complété par des bornes de recharge, qui seront déployées de manière innovante dans un marché déséquilibré. Une batterie limitée assumera 3 fonctions: buffering pour permettre une charge rapide sans aggravation de la connexion, limitation de l'injection aux moments souhaités, contribution au réseau par le biais du marché de déséquilibre.

Voltakantoor in Brussel
Le bureau de Volta, achevé en 2012, n'a pas non plus échappé à notre analyse critique

Cas 4: villa (2024)

Une villa de luxe équipée de pompes à chaleur, de panneaux solaires, de stations de recharge et d'une batterie montre comment les choses peuvent mal tourner en l'absence de coordination. Le client avait clairement indiqué qu'il ne voulait aucun compromis et qu'il attendait une maison dans laquelle toutes les technologies - des pompes à chaleur aux panneaux solaires, en passant par les stations de recharge, les batteries et la ventilation - fonctionneraient parfaitement ensemble.

project luxueuze villa 2024
Cette villa avait tout: des batteries, des pompes à chaleur, des stations de recharge, mais aucune de ces technologies ne communiquait avec les autres

En réalité, les choses se sont déroulées différemment. Différentes parties ont été désignées: l'une pour l'installation électrique et la partie "bâtiment intelligent", l'autre pour toutes les technologies énergétiques. Les deux ont travaillé côte à côte, sans coordination claire. Résultat: aucun des systèmes ne communiquait avec les autres. Le client pensait qu'une équipe de construction composée d'un architecte, d'un rapporteur de l'EPB et d'entreprises réputées fournirait automatiquement une solution intégrée, mais il n'a obtenu qu'un ensemble fragmenté.

Goossens a été appelé pour remettre les choses en ordre. En réunissant à nouveau les parties concernées autour d'une table, il a pu assurer un certain degré d'intégration.

Le conseil de M. Goossens est de bien décrire toutes les fonctions souhaitées lors de la phase d'appel d'offres, faute de quoi il n'y a pas grand-chose sur quoi s'appuyer. Cette description peut se faire par le biais du cahier des charges, mais il n'est pas habituel de décrire de tels projets. Une autre solution consiste à s'asseoir simplement avec l'architecte, l'installateur ou l'intégrateur et à mettre sur la table vos attentes pour le projet.

Ce qu'il faut faire

De tous ces projets, M. Goossens tire des leçons claires:

  • Phase de conception: en tant que client, définissez clairement les exigences et les fonctions et visitez le projet.
  • Phase de conception: faites appel à un concepteur de services ou à un intégrateur pour traduire les attentes en installations techniques.
  • Appel d'offres: commencez à travailler sur des analyses fonctionnelles, ou demandez des démonstrations et des preuves de concept.
  • Préparation: surveiller la coordination entre les techniques et les parties.
  • Mise en œuvre: continuez à penser de manière pluridisciplinaire et procédez à des ajustements si nécessaire.
  • Configuration: prévoyez suffisamment de temps dans la planification.
  • Livraison: tester les fonctionnalités de manière approfondie, en collaboration avec l'utilisateur final et l'intégrateur.

Qui est Tim Goossens?
Tim Goossens est consultant en technologie chez Volta et fondateur de Buro Watt.
Tim Goossens, VoltaIl donne des conseils et des séances d'information aux particuliers, aux entreprises et aux installateurs sur l'énergie intelligente et les technologies du bâtiment. Avec plus de 20 ans d'expérience chez différents acteurs du bâtiment, il vise à rendre les innovations technologiques accessibles à un large public. Il est convaincu qu'une approche pragmatique et une vision orientée vers le client aident à traduire les techniques innovantes en valeur ajoutée techniquement et économiquement réalisable dans le projet.
www.volta-org.be

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Écrit par Emma Macker7 octobre 2025
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