POURQUOI OPTER POUR LA SURELEVATION?
Il y a plusieurs raisons d’opter pour la surélévation. Les terrains à bâtir se font de plus en plus rares, mais il est souvent nécessaire d'agrandir les maisons existantes ou les bâtiments commerciaux. En surélevant et en travaillant en hauteur, tout l'espace disponible peut être utilisé au maximum. En outre, les méthodes de surélévation présentent de nombreux avantages, tels que la rapidité et la durabilité.
POUR DIFFERENTS BATIMENTS
Surélever une maison
Le terrain à bâtir est de plus en plus rare en Belgique. Avec le stop béton (complet) qui entrera en vigueur en Flandre en 2040, ceci fait que les prix des terrains ne cessent de grimper. Or, l’extension de la surface habitable existante est nécessaire, car elle permet de réaliser des maisons supplémentaires ou maisons kangourou. La surélévation offre une bonne solution, car c’est une méthode relativement bon marché permettant d’utiliser tout l’espace disponible (donc aussi en hauteur).
Surélever un bâtiment industriel
Souvent, un déménagement n’est pas une option pour les entreprises. La clientèle est habituée à l’emplacement et si les collaborateurs habitent dans le quartier, il est plus intéressant de conserver le trafic domicile-travail. Par ailleurs, de nombreux bâtiments sont enclavés dans une zone industrielle, donc souvent, l’extension en hauteur reste la seule option.
Surtout dans les villes
La surélévation de bâtiments se fait effectivement surtout dans les zones urbaines, parce que l’espace habitable y est petit. Mais à la côte aussi (notamment pour les nombreux immeubles à appartements sur la digue), cette solution d’extension est largement utilisée. La surélévation est surtout populaire dans les régions où le prix du terrain est plutôt élevé.
AVANTAGES DES METHODES DE SURELEVATION
Rapidité
La construction à ossature bois et la construction en bâti d’acier, les deux méthodes de surélévation les plus courantes, partagent de nombreux avantages. Toutes deux travaillent avec un système préfabriqué en vertu duquel toute la construction a été préparée dans les moindres détails. Sur le chantier, les différentes parties doivent uniquement encore être emboîtées une par une comme un kit de construction, ce qui autorise un timing très serré. Par ailleurs, ce sont des méthodes de construction à sec, donc les nombreuses journées pluvieuses en Belgique n’ont aucune influence sur le processus de construction. L’ensemble peut aussi être vite rendu étanche au vent et à l’eau, et économe en énergie.
Durable et écologique
Tant la construction à ossature bois que la construction en bâti d’acier sont très durables. Le bois et l’acier peuvent être tous deux recyclés, et l’acier du bâti est constitué de matériau de récupération de la carrosserie d’anciennes voitures. En raison du haut niveau de préfabrication, il y a peu de déchets sur le chantier et il faut moins de transport. Ceci engendre une faible émission de CO2 et un impact limité sur l’environnement.
Dans la construction à ossature bois, on isole sur toute l’épaisseur de paroi, et comme le bois est encollé croisé dans le CLT, il est en tout cas déjà question d’une excellente isolation. Dans la construction à ossature acier, toute l’isolation est ajoutée sur l’extérieur, d’où une épaisseur illimitée. Les constructions peuvent donc satisfaire sans problème à toutes les normes PEB (Performance Energétique et Climat intérieur) et normes QNE (quasi neutre en énergie).
A l’épreuve du feu
Bien que cela paraisse peut-être contradictoire, le bois est pourtant ignifuge. En cas d’échauffement, il se protège par carbonisation. L’acier est inflammable, mais peut se plier ou se déformer, dès que sa température critique (plus de 700 °C) est atteinte. Avec le platelage correct, on peut toutefois aisément atteindre une qualification REI de 60 à 120 minutes (la qualification RE détermine la résistance au feu des éléments portants avec fonction de compartimentage). Le CLT est aussi ignifuge, car le bois est séché à haute température et imprégné pendant le processus de production, ce qui peut lui donner une résistance au feu jusqu’à R120 (la valeur R qualifie la résistance au feu des éléments portants sans fonction de compartimentage).
Structure légère
Bien que le bois soit relativement léger, la construction en bâti d’acier autorise quand même des surélévations plus hautes. Le poids est encore inférieur et ceci crée plus de possibilités. En raison de la flexibilité (et liberté conceptuelle), l’acier est aussi un matériau apprécié par les architectes.
OSSATURE ACIER POUR ENTREPRISES?
Bien que la construction à ossature bois et la construction en bâti d’acier offrent de nombreux avantages, le recours aux parois portantes dans les deux cas peut être un inconvénient. Ceci limite la possibilité d’un agencement libre et l’adaptabilité de la surélévation, ce qui est moins intéressant pour les entreprises et les bureaux. C’est pourquoi il peut être indiqué dans ces cas-là de choisir la construction à ossature acier (car la structure d’acier traditionnelle est remplie par des sols et murs légers).