DIFFERENTES METHODES DE SURELEVATION
Pour la surélévation de bâtiments, il y a beaucoup de choix différents à faire. Autrefois, on utilisait souvent des méthodes de construction traditionnelles ou une ossature en béton, mais cela donnait lieu à des constructions vraiment lourdes. C'est pourquoi nous optons aujourd'hui pour des constructions plus légères, en particulier la construction à ossature bois et CLT, la construction en bois massif, la construction à ossature métallique et la construction à ossature acier.

METHODE TRADITIONNELLE OU CONSTRUCTION BETON
Les bâtiments étaient parfois surélevés selon les méthodes de construction traditionnelles ou à l’aide d’une ossature en béton. Cependant, ceci créait des constructions lourdes qui avaient un grand impact sur les fondations existantes. La surélévation était donc toujours limitée à un étage. D’où l’utilisation actuelle de constructions plus légères.
CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS ET CLT
Une première construction souvent utilisée pour surélever est une ossature bois. Le projet de construction est scindé en éléments constructifs en bois séparés pouvant être assemblés aisément sur le chantier. Le CLT (Cross Laminated Timber) offre aussi une possibilité de surélévation des maisons. Le CLT est constitué de plusieurs couches de bois encollées l’une contre l’autre de façon croisée. Etant donné que le bois est le principal constituant, c’est un matériau très léger aux bonnes propriétés isolantes et structurelles.
CONSTRUCTION ACCOUPLEE EN BOIS
Secundo, des maisons et des bâtiments industriels peuvent être surélevés par la construction accouplée en bois, un système de construction en bois massif de fabrication belge. Dans cette méthode, des poutres en bois sont accouplées verticalement à l’aide de ‘spacers’ (espaçateurs) spéciaux. Ces spacers créent des panneaux de bois, mais aussi un joint de dilatation entre les poutres individuelles qui peut absorber les mouvements naturels du bois.

CONSTRUCTION EN BATI D’ACIER
Une troisième méthode en vue d’une surélévation légère est la construction en bâti d’acier. Le point de départ constructif et portant d’un bâti en acier, ce sont les profilés en C ou U laminés à froid de 1 à maximum 2 mm d’épaisseur. Chaque élément porteur par bâti est limité en section et épaisseur, et donc aussi en poids. A cela sont ajoutés des sols et murs constitués de profilés en acier laminé à froid. Dans les différentes parties du bâti est prévue à certains endroits une ouverture pour placer aisément toutes les conduites et câbles. Le travail de meulage et d’entaillage est révolu.
CONSTRUCTION A OSSATURE ACIER
Alors que la structure portante primaire dans la construction en bâti acier est constituée d’éléments en forme de disque, il s’agit d’éléments linéaires dans la construction à ossature acier. Ces éléments sont souvent des profilés d’acier laminés à chaud de grande section (donc les poutres et colonnes en acier classiques) qui sont reliés par des vis de boulon ou des nœuds articulés. L’ossature en acier constitue la base des éléments de sol et de mur portants.