FacadesPremium

Le charme de la pierre naturelle en tant que revêtement durable

travertin

Pour un immeuble d'appartements du Baelskaai à Ostende, on a utilisé un travertin clair comme revêtement de façade // © Klaas Verdru

Le charme de la pierre naturelle en tant que revêtement durable réside dans le caractère unique de chaque panneau. Il existe de nombreux types de pierres naturelles qui peuvent être utilisées pour le revêtement, mais il faut avoir suffisamment de connaissances pour faire le bon choix.

GAMME STANDARD

La disponibilité de la pierre et l'emplacement de la carrière déterminent en grande partie le prix de revient de la pierre naturelle choisie. Si le prix est trop élevé, on trouve souvent une alternative dans un autre groupe de pierres naturelles.

Pour les maisons privées, on se tourne donc rapidement vers la gamme standard issue des grandes carrières du fournisseur. Ce qui est également pris en compte, c'est la vitesse de livraison, qui est beaucoup plus lente avec les petites carrières, peu exploitées et éloignées.

Pourquoi l'aluminium est-il si populaire comme revêtement de façade?
23 articles
Tout savoir sur revêtement de façadeDécouvrez notre magazine numérique sur revêtement de façade
Lire le magazinechevron_right

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents groupes de pierres, des variantes les plus connues et de leurs propriétés.

natuursteen gevel gevelbekleding photo © Gerard Van Rafelghem
La disponibilité de la pierre et l'emplacement de la carrière déterminent en grande partie le coût // © Gerard Van Rafelghem

CLASSIFICATION COMMERCIALE ET GÉOLOGIQUE

La pierre naturelle est un terme générique qui désigne un large éventail de types de pierres naturelles aux propriétés très différentes. La classification commerciale, qui se base sur l'apparence de la pierre, n'est pas toujours correcte d'un point de vue géologique, où l'on regarde surtout les composants. Certaines variétés pâles de chaque type, qui sont très demandées, ont tendance à se salir ou à se décolorer plus rapidement. Il s'agit d'un obstacle esthétique.

La pierre naturelle est un terme générique qui désigne un large éventail de types de pierres naturelles aux propriétés très diverses

roches magmatiques

Les roches magmatiques sont formées par la solidification du magma et constituent la majeure partie du volume de la croûte terrestre.

  • Granit
    Le terme 'granit' englobe les roches plutoniques dont les cristaux de grande taille se distinguent à l'œil nu. Elles constituent un peu moins de 10% de toutes les roches de la surface de la terre. Dans le passé, toutes les roches dures étaient répertoriées comme du granit, quelle que soit leur formation géologique. Cela s'applique également aux roches métamorphiques présentant des cristaux de grande taille ou une structure veineuse frappante.

    Les roches géologiques ignées sont des roches compactes, à grain fin ou grossier, d'aspect moucheté, qui résistent bien aux conditions climatiques difficiles. Elles contiennent une grande quantité de minéraux dispersés de façon homogène, de tailles et de couleurs variées (gris clair, rose, rougeâtre ou bleuté).

    En raison de sa dureté, le granit peut supporter tous les types de finition. Certains granits blancs et gris-blancs ferrugineux peuvent s'oxyder, informez-vous bien à l'avance.

  • Basalte
    Le terme 'basalte' regroupe les roches volcaniques dépourvues de grands cristaux reconnaissables (structure uniforme). C'est une roche compacte, généralement de couleur gris-noir.

Roches sédimentaires

Les roches sédimentaires constituent 75% de la surface de la croûte terrestre et présentent le plus grand nombre de variétés. Elles sont formées soit par le dépôt chimique du calcaire dans les rivières (travertin) ou les océans (calcaire), soit par l'enchevêtrement de grains libres (grès). La principale caractéristique commune est leur dépôt en couches.

natuursteen interieur
Un revêtement en pierre naturelle se prolonge également à l'intérieur // © Valérie Clarysse
  • Ardoise
    Avec le schiste et le schiste argileux, cette catégorie forme une superposition de roches sédimentaires et métamorphiques. L'ardoise, plus encore que les autres roches sédimentaires, se caractérise par une stratification très fine, ce qui rend nécessaire le collage de la roche.

  • Calcaire
    Cette structure à grain fin est créée par de nombreux fossiles. Le polissage fait ressortir la différence entre les calcaires marbriers et les calcaires non marbriers. C'est une pierre durable, mais certains calcaires peuvent être plus poreux que le granit, par exemple.

    Cette pierre n'est pas très résistante aux pluies acides, il faut donc lui appliquer un traitement de protection. Toutes les pierres calcaires ne sont pas résistantes au gel. Les problèmes de gel sont plus susceptibles d'apparaître sur les surfaces horizontales que sur les surfaces verticales. Les applications de la pierre calcaire sont donc plus importantes pour les revêtements muraux que pur une terrasse, par exemple. Veillez à consulter les fiches techniques et/ou les fournisseurs.

    La célèbre pierre bleue belge, quant à elle – également connue sous le nom de Petit Granit ou d'Arduin et apparentée à l'Irish Bluestone (Kilkenny Limestone) – est une pierre compacte provenant de diverses carrières des Ardennes. La pierre bleue a une teinte gris-bleu à bleu-noir. Les fossiles de crinoïdes provoquent des scintillements. La pierre peut se couvrir d'une couche d'altération biologique gris clair (patine).

    La pierre bleue est sciée en plaques de 4 cm, ce qui la rend plus chère que les plaques de granit ou de basalte de 3 cm d'épaisseur. Elle est plus sensible aux rayures, c'est pourquoi le revêtement du rez-de-chaussée, côté rue, est muni d'une finition protectrice.

  • Travertin
    La plupart des travertins sont résistants au gel tant que les cavités caractéristiques ne sont pas remplies de mastic, qui, comme l'eau, a un taux d'expansion différent de celui de la pierre.

  • Grès
    Le grès a un aspect granuleux et généralement une structure en couches distinctes. Il est composé de grains de quartz et souvent de chaux comme ciment.
natuursteen
Le charme de la pierre naturelle comme revêtement de façade durable réside dans le caractère unique de chaque panneau // © Tuytelaers and Stone & H+C

Roches métamorphiques

Sous l'influence de changements de température et/ou de pression, les roches ignées et sédimentaires peuvent se recristalliser en roches métamorphiques. Elles sont diverses et complexes. Afin de parvenir à une certaine classification, elles sont subdivisées, en fonction de leur degré de métamorphose, entre autres en roches feuilletées et non feuilletées. La différence peut être reconnue macroscopiquement (à l'œil nu).

  • Marbre
    Le marbre présente une relation évidente avec le calcaire dont il est issu. L'oxydation des particules de fer dans certains types de marbre pâle, comme le marbre de Carrare, peut donner au marbre une teinte jaune-brun. En tant que revêtement, il est très délicat du point de vue de la construction. En soi, le marbre est résistant au gel, mais en raison des veines typiques, où l'eau peut pénétrer et geler, la surface peut s'écailler.

    Le travertin résiste au gel tant que les creux caractéristiques ne sont pas remplis de mastic, qui, comme l'eau, a un taux d'expansion différent de celui de la pierre. Le marbre se salit plus vite, ne résiste pas aux pluies acides et a une faible résistance à la flexion. Par conséquent, une attention supplémentaire doit être accordée à la méthode de fixation, ce qui augmente le prix.

Merci à Benelux Natural Stone Association et Brachot

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine