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Les systèmes de parking résolvent les problèmes de stationnement

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Les voitures sur des plateaux coulissants peuvent être décalées pour laisser sortir une voiture garée de manière classique

Etant donné la raréfaction de l'espace en Belgique, la demande de solutions de parking ne cesse d'augmenter. Un exemple d'une telle solution est un système de parking. Il en existe différentes sortes, allant d'une solution pour deux ou trois voitures à un parking pour des centaines de voitures.


Pourquoi un système de parking?

Pour ranger des voitures de manière efficace, on peut opter pour un système de parking. Un tel système sert à augmenter la capacité d'un garage. En effet, il permet de placer les voitures les unes sur les autres, les unes en dessous des autres et/ou les unes à côté des autres.

Pour les particuliers et les projets

Les systèmes de parking peuvent être utilisés aussi bien sur le marché privé que sur le marché des projets. On peut les utiliser dans les habitations privées, les bureaux, les showrooms de garage etc. mais chez nous, ils sont surtout utilisés dans les immeubles d'appartements. Les systèmes de parking aussi peuvent offrir une solution dans les parkings publics. On y associe alors un système de paiement: le propriétaire ne récupère sa voiture qu'après avoir payé. Ces systèmes sont déjà utilisés à l'étranger mais pas (encore) en Belgique.

"Mélanger les fonctions et penser en mètres cubes"
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Avec les systèmes non indépendants, il n'y a pas de puits et il faut que la voiture du bas sorte en premier pour libérer la voiture située au-dessus

 

Types de systèmes de parking

Les élévateurs de stationnement classiques

Les élévateurs de stationnement classiques se composent d'un système hydraulique permettant de superposer deux ou trois voitures (de manière indépendante ou non). Avec les systèmes indépendants, chaque voiture peut entrer et sortir du parking à tout moment, ce qui signifie qu'il faut une hauteur supplémentaire au-dessus du niveau d'entrée et un puits. Avec les systèmes non indépendants, il n'y a pas de puits et il faut que la voiture du bas sorte en premier pour libérer la (les) voiture(s) située(s) au-dessus.

Parmi les élévateurs de stationnement classiques, on distingue différents types, en fonction de la hauteur disponible et de la profondeur possible du puits (éventuel). Pour gagner de la hauteur, il est par exemple possible d'incliner les plateaux. Les élévateurs de stationnement peuvent aussi être installés à l'extérieur et munis d'une construction de toit.

Il y a de nombreuses variables, qui ont toutes un impact sur le prix des systèmes de parking

Plateaux coulissants

Il est possible d'augmenter le nombre de places dans un parking à l'aide de plateaux coulissants. Ces plateaux peuvent être prévus dans deux sens différents. Une première possibilité est qu'ils se déplacent dans le sens de la conduite. Les voitures qui se trouvent sur ces emplacements mobiles peuvent être poussés pour laisser sortir une voiture garée de manière classique. La deuxième possibilité est que les plateaux soient orientés dans le même sens que les places de parking classiques. Le système est similaire: les plateaux coulissent afin que chaque voiture puisse sortir à tout moment.

La bonne place de parking est appelée au moyen d'une clé codée, qui amènera les plateaux à coulisser automatiquement pour atteindre la bonne place de parking.

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Un plateau tournant prévoit des places de parking à des endroits inaccessibles

 

Plateaux tournants

Pour prévoir des places de parking à des endroits inaccessibles, il est possible d'intégrer dans le sol un plateau tournant. Ce genre de plateau fonctionne avec un moteur à friction et permet de tourner la voiture à 360°.

Combilifts

Les combilifts possèdent au moins deux accès, les plate-formes au niveau de l'entrée pouvant coulisser de manière horizontale. Les plate-formes au-dessus ou en dessous peuvent uniquement effectuer des mouvements verticaux. Le système peut être appliqué de trois manières différentes: avec un niveau au-dessus du niveau d'entrée, avec un niveau en dessous (donc avec un puits) ou avec un niveau au-dessus et en dessous. Grâce aux combilifts, on peut donc prévoir cinq places de parking sur deux emplacements classiques.

Systèmes entièrement automatiques

Avec les systèmes entièrement automatiques, le conducteur doit juste garer sa voiture dans un box. Une fois que tout le monde a quitté la voiture, elle disparaît dans le sol ou dans une tour et le système de stationnement cherche lui-même un emplacement. Les systèmes automatiques peuvent être réalisés de différentes manières.

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Afin d'éviter les chutes, on prévoit souvent une porte avec les combilifts

 

Exigences techniques

Dimensions

Les dimensions et l'éventuelle profondeur d'encastrement des systèmes de parking dépendent fortement du type de système. En revanche, on applique une largeur standard pour les plateaux de stationnement mobiles. Elle varie entre 2,3 m et 2,7 m pour chaque place de parking individuelle. Pour les doubles places de parking, elle oscille entre 4,6 m et 5,4 m.

Capacité de charge

Pour la capacité de charge maximale des plateaux des systèmes de stationnement, on a le choix ici entre 2 ton­nes et 2,6 tonnes. Il est donc important d'examiner au préalable quelle capacité on préférera.

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Les plate-formes au niveau de l'entrée de ce combilift pouvant coulisser de manière horizontale, les plate-formes au-dessus ne se déplacent que verticalement

 

finition et design

Différents matériaux de finition

Comme les systèmes de parking sont très standardisés, ils offrent peu de possibilités de finition. Toutefois, la plate-forme peut être galvanisée ou réalisée en aluminium.

Travail sur mesure ou non?

Pour les systèmes de parking, on recourt peu au travail sur mesure car on est limité par les dimensions disponibles. On ne peut choisir qu'un certain système en fonction de la hauteur disponible.

Les systèmes de parking peuvent offrir une solution dans les parkings publics

Système de climatisation

Lorsque les voitures sont garées en dessous du niveau du sol, il est recommandé de prévoir un système de climatisation. Au moyen de cap­teurs, celui-ci sent comment il doit agir. En assurant le chauffage et/ou l'aération nécessaire, le système peut éviter les problèmes de condensation. C'est surtout important pour le stockage de véhicules ancêtres. Il faut toutefois signaler que tous les fabricants de systèmes de parking ne proposent pas eux-même ce genre de système de climatisation. Le client doit donc parfois chercher une entreprise externe.

Bornes de recharge

De nos jours, on prévoit de plus en plus souvent des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les systèmes de parking. Cela nécessite évidemment un système spécial car la borne doit bouger avec les plateaux.

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La plate-forme d'un système de parking peut être galvanisée ou réalisée en aluminium

 

sécurité

Pour assurer la sécurité des systèmes de parking, on opte souvent pour un système ‘hold to run’. Cela signifie que le système n'effectuera des mouvements que lorsqu'on continuera à tourner la clé ou à appuyer sur le bouton. Les plate-formes mobiles sont souvent munies de bords de sécurité avec des cellules photoélectriques. Celles-ci veillent à ce que le système se bloque si quelqu'un place le pied au-delà des bords.


Indication de prix

Il n'est pas facile de donner un prix indicatif pour les systèmes de parking. Après tout, il y a de nombreuses variables, qui ont toutes un impact. Le prix peut varier de 15.000 euros pour un système complet à 150.000 euros par emplacement dans un combilift!

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Les élévateurs de stationnement peuvent aussi être installés à l'extérieur

 

Merci à Cardok Benelux, Metalced, RDL Engineering, Strobbe Mobility Solutions et Stove

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Écrit par Lien Goethals

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