LE CONTROLE D’ACCES EST IMPORTANT POUR LA PROTECTION DE PARKINGS
Pour lutter contre les vols sur les parkings, tant pour voitures que pour camions, il faut installer l’une ou l’autre forme de contrôle d’accès, en plus des barrières physiques et d’éventuelles caméras de surveillance. Les deux critères suivants sont importants pour le choix du type de contrôle d’accès.
CRITÈRES DE CHOIX
Payant ou pas
il faut décider si le contrôle d’accès sera combiné avec une quelconque forme de paiement. Il est en effet possible de choisir une variante gratuite.

Entrées et sorties contrôlées
Il faut décider si les utilisateurs du parking pourront accéder au parking et le quitter avec ou sans contrôle. Si les entrées et les sorties ne sont pas contrôlées, il s’agit simplement d’un parking surveillé et non pas d’un parking protégé. Les trois autres combinaisons sont détaillées ci-dessous.
FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES
On peut distinguer trois types de systèmes de contrôle d’accès.
Entrée non contrôlée, sortie contrôlée
Ce type de système convient pour des parkings de petite taille ou de taille moyenne. Il existe des systèmes payants ou gratuits. Aucun câblage n’est nécessaire entre les différents composants, c’est pourquoi ces systèmes d’accès sont aussi appelés 'systèmes autonomes'.
Entrée: Avec ce système, l’entrée est libre. Le visiteur accède au parking sans être contrôlé, la barrière s’ouvre automatiquement via une détection par boucle. L’entrée consiste généralement en une barrière automatique avec un double détecteur à boucle (boucle d’ouverture et boucle de sécurité).
Réception: A la réception ou à la caisse, une imprimante de bureau permet de donner au visiteur un ticket avec un code à barres ou un ticket avec un code numérique, avec mention de la date et de l’heure. Pour ce faire, la réception (ou la caisse) est équipée d’un PC, sur lequel plusieurs types de logiciels peuvent être installés. Ces logiciels peuvent notamment être des logiciels simples sans module caisse, qui permettent de générer un ticket obtenu en cliquant sur un bouton, ou des logiciels plus avancés pourvus d’un module caisse, qui permettent de générer un ticket après paiement manuel. Par ailleurs, une imprimante de bureau est nécessaire pour imprimer des tickets comportant un code numérique ou un code à barres, avec mention de la date et de l’heure.
Sortie: En sortant, le visiteur fait lire son ticket à la colonne de sortie, après quoi la barrière s’ouvre. Le ticket donne toujours le droit de sortir librement une seule fois, au cours d’un laps de temps réglable. La sortie est pourvue d’un lecteur de ticket avec un double détecteur à boucle et d’une barrière automatique avec un double détecteur à boucle (boucle d’ouverture et boucle de sécurité).
Entrée contrôlée, sortie non contrôlée
Avec ce système, le visiteur se présente d’abord à la réception où il reçoit un ticket comportant un code numérique ou un code à barres (ces tickets offrent l’avantage de pouvoir être éventuellement récupérés). Pour accéder au parking, le visiteur introduit le code numérique ou fait lire son code à barres, après quoi la barrière s’ouvre. La sortie du parking est pourvue d’une barrière qui s’ouvre automatiquement. Cette configuration peut être réalisée non seulement avec des barrières, mais aussi avec des portes automatiques et d’autres systèmes.
Entrée et sortie contrôlées - Type I
Ce type de système convient pour des parkings de petite taille ou de taille moyenne, par exemple des parkings de grands magasins et d’établissements de soins. Il existe aussi des systèmes payants ou gratuits. Un câblage est nécessaire entre les différents composants. Chez certains fabricants, le système peut traiter des badges de proximité, en plus des tickets en papier comportant un code à barres.
Entrée: Avec ce système, l’entrée est contrôlée. Le visiteur prend un ticket à la colonne d’entrée (ou utilise son badge de proximité), la barrière s’ouvre et le visiteur peut ensuite accéder au parking. La colonne d’entrée est équipée d’une imprimante thermique de tickets, pourvue d’un massicot et d’un mécanisme d’éjection et, en option, d’un lecteur de badge. Le logiciel de gestion peut adapter les paramètres internes via le réseau.
Réception: La caissière ou l’employé scanne le code à barres du ticket et le logiciel de gestion enregistre le code du ticket comme validé. Le logiciel de gestion peut éventuellement tenir des statistiques à jour, par exemple le nombre de voitures se trouvant sur le parking.
Caisse automatique: Il est par ailleurs possible de raccorder une caisse automatique à ce système, par exemple pour rendre le stationnement payant le dimanche sur le parking d’un grand magasin. On peut appliquer des tarifs progressifs ou dégressifs.
Sortie: A la sortie, la colonne de sortie scanne le ticket et demande au logiciel de gestion si le ticket a été validé, via le réseau. Si le ticket semble validé, le logiciel demande à la colonne de sortie d’ouvrir la barrière. Une action similaire est effectuée avec le code, scanné par le lecteur de badge.
Entrée et sortie contrôlées - Type II
Ce type de système convient pour des parkings de taille moyenne ou de grande taille, par exemple des parkings d’aéroports, de grands parkings urbains souterrains, etc.
Un câblage est nécessaire entre les différents composants. En fonction du fabricant, le système peut traiter des badges de proximité, des cartes magnétiques et des cartes ISO 2, en plus des tickets en carton pourvus d’un code à barres. Les fonctionnalités proposées sont plus étendues.
Entrée: En fonction du fabricant, la colonne d’entrée sait lire et écrire un ou plusieurs types de tickets. La colonne est généralement pourvue d’un petit écran permettant d’afficher des données. Avec certains modèles, des instructions peuvent être données par une voix de synthèse.
Réception: La réception est équipée d’un terminal de paiement qui sait lire et écrire les types cartes mentionnés ci-dessus. Le terminal de paiement est raccordé à un PC équipé du logiciel de gestion et connecté au réseau auquel les colonnes d’entrée et de sortie sont elles-mêmes reliées.
Caisse automatique: Les caisses automatiques offrent davantage de possibilités, notamment des changeurs de monnaie ('distributeurs'), la possibilité de prolonger la durée de validité d’un ticket à la caisse, de payer par carte de paiement et d’utiliser des cartes prépayées. Elles sont par ailleurs sécurisées via une connexion à une centrale d’alerte.
Sortie: La colonne de sortie est fonctionnellement identique à la colonne d’entrée et sait aussi lire et écrire un ou plusieurs types de tickets.
FUTUR DU PAIEMENT
On peut payer à la caisse automatique avec de la monnaie, des billets de banque, des cartes de crédit et de débit, et dans beaucoup de cas, via SMS. Il y a quand même encore des nouveautés.
ANPR (Automatic Numberplate Recognition) est une technologie pour laquelle on utilise des caméras intelligentes pour enregistrer les numéros d'immatriculation des véhicules. Ceci rend les barrières et les automates de parking superflus. Lors de leur arrivée, les conducteurs paient une redevance de stationnement en introduisant leur plaque à l'automate de paiement. Lorsqu'on sort du parking, la caméra enregistre à l'aide du numéro d'immatriculation si la redevance de stationnement a été payée ou non.
Le paiement mobile via des applications telles que 4411, Interparking, parkmobile, Yellowbrick, ... qui permettent aux visiteurs de payer avec le smartphone. En général, les enregistrements sont gratuits et l'administration est minimale.