Gestion des bâtimentsPremium

8 ERREURS DE CONCEPTION, UNE PLAIE POUR L'UTILISATEUR

La conception de garages est une tâche complexe pour laquelle il faut tenir compte de nombreux éléments. Quelles sont les erreurs fréquentes? Peuvent-elles être évitées? Nous décrivons ci-dessous quelques erreurs de conception courantes et indiquons en même temps comment les éviter. Le fait que ces erreurs soient toujours commises est non seulement fâcheux pour les concepteurs/architectes mais aussi pour les donneurs d'ordre, le futur propriétaire/gestionnaire/exploitant et bien sûr pour l'utilisateur. Voici quelques erreurs fréquentes:

1. Sous-estimer la capacité de traitement et la zone tampon nécessaire

Si on ne réalise pas suffisamment d'entrées et de sorties ou si on ne prévoit pas assez d'espace pour les véhicules en attente, cela peut entraîner des temps d'attente et des bouchons. C'est pourquoi il faut bien estimer le nombre de véhicules à traiter aux heures de pointe, tant pour le trafic entrant que pour le trafic sortant. C'est là-dessus que l'on se basera pour définir le nombre d'entrées et de sorties et la zone tampon nécessaire.

2. Ne pas prévoir de bande de roulement supplémentaire

Souvent, le nombre d'entrées et de sorties est basé sur l'utilisation prévue à court terme. Comme il est possible que cette utilisation change à l'avenir, il est recommandé d'envisager une bande de roulement supplémentaire. Elle peut aussi être utilisée comme bande de réserve si une sortie ou une entrée ne peut pas être utilisée en cas de panne.

3. Négliger l'arrivée sur la voie publique

Il arrive souvent qu'un utilisateur sortant d'un parking croise directement un trottoir ou une piste cyclable et n'ait donc aucune vue sur les piétons ou cyclistes qui passent. Grâce à des solutions simples comme un seuil pour le trafic sortant ou l'installation de piquets, il est possible d'augmenter
l'attention et de limiter le risque.

4. Mal intégrer les appareils de parking

Lors de l'intégration des appareils de parking (distributeurs/lecteurs de carte et barrières/portes), des erreurs sont régulièrement commises. Pensons à des bandes de roulement trop étroites ou trop larges, qui empêchent les automobilistes de manier correctement les appareils depuis leur voiture. Il arrive aussi souvent que l'appareil de parking soit positionné sur une surface non horizontale ou dans un tournant ou bien que la distance entre la barrière et le distributeur/lecteur de carte fasse moins de trois mètres, obligeant les automobilistes à faire attention de ne pas toucher la barrière.

5. Concevoir un mauvais routage

Souvent, on ne conçoit pas le circuit le plus optimal dans le garage. Un bon circuit est logique et oblige à faire le moins de croisements possible, il passe par (presque) toutes les places de parking mais offre la possibilité de sortir via un chemin plus court.

6. Prévoir des emplacements et/ou allées trop étroit(e)s

Pour pouvoir entrer et sortir de manière confortable, il faut tenir compte de la proportion entre la largeur des emplacements et des allées. Pour pouvoir effectuer les manœuvres nécessaires, il faut une allée relativement large si l'emplacement est étroit et inversement. A côté de ça, les emplacements trop étroits entraînent un manque de confort lorsqu'on entre et sort du véhicule, des dégâts aux véhicules lors de l'ouverture de portière et une perte de la capacité de stationnement à cause des véhicules mal garés.

7. Mal agencer les colonnes

Dans certains garages, les colonnes ont un gros impact négatif sur le confort et l'expérience. On préférera les portées sans colonnes pour des raisons de confort mais aussi pour la possibilité d'adapter la largeur des emplacements à l'avenir et pour la sécurité sociale (plus de visibilité dans le garage).

8. Fournir de mauvaises informations ou des informations peu claires

Souvent, les informations fournies dans un garage laissent à désirer. Misez sur la clarté: des panneaux de signalisation bleus pour les voitures et des panneaux jaunes pour les piétons sont reconnaissables par tout le monde, ainsi que des panneaux indiquant comme destination une fonction plutôt qu'un nom de rue. D'autres informations importantes sont celles à l'entrée du garage (e.a. l'indication libre/complet, les heures d'ouverture, les tarifs) et les informations près des entrées réservées aux piétons (plan du garage, possibilités de paiement). Dans les grands garages, il faut aussi aider les piétons à retrouver leur véhicule en dotant par exemple les emplacements de couleurs et de symboles et en numérotant les étages.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine