Le gouvernement flamand désigne l'équipe de conception du nouveau bâtiment du M HKA
Bovenbouw Architectuur et Christ & Gantenbein en charge du projet

Le gouvernement flamand a désigné le cabinet d'architecture belge Bovenbouw Architectuur et le cabinet d'architecture suisse Christ & Gantenbein comme équipe de conception pour l'ambitieux projet de construction du Musée d'art contemporain d'Anvers (M HKA). Avec un budget total de 130 millions d'euros, le nouveau musée sera un point de repère emblématique dans le paysage urbain d'Anvers, présentant l'art contemporain d'une manière durable et innovante.
Qualité du concept, vision et durabilité au cœur du projet
Cette nomination fait suite à une procédure de négociation approfondie au cours de laquelle la qualité du concept, la vision et la durabilité ont été au centre des préoccupations. Le nouveau bâtiment, qui sera situé sur le site de l'actuel Hof van Beroep sur le Waalsekaai, sera un levier culturel important pour la Flandre et placera le musée sur la carte internationale.

Caroline Gennez, ministre de la Culture : "Le M HKA actuel a l'air d'une forteresse imprenable. Le nouveau musée doit devenir une maison ouverte, où des activités diverses donnent chaque semaine de l'oxygène au musée."
"En outre, ce nouveau 'point de repère' dans la ville contribuera non seulement à réaliser les ambitions internationales de notre politique flamande en matière d'arts visuels contemporains, mais il est également destiné à renforcer la coopération avec d'autres institutions patrimoniales flamandes."
Bovenbouw Architecture et Christ & Gantenbein sélectionnés comme équipe de conception pour le nouveau bâtiment du M HKA
Le gouvernement flamand a désigné Bovenbouw Architectuur (BE) et Christ & Gantenbein (CH) comme équipe de conception pour le nouveau projet de construction du M HKA, le Musée d'art contemporain d'Anvers.
À propos de Bovenbouw Architectuur
Bovenbouw Architectuur est un cabinet belge fondé en 2011 et basé à Anvers. Dirk Somers, professeur, directeur et designer en chef, y dirige une équipe de 23 architectes européens talentueux. Le cabinet a développé une pratique du design caractérisée par une interaction intense entre la construction et la contemplation, repensant le rôle de l'architecte et utilisant la théorie et le design comme des outils égaux.
En 2021, Bovenbouw a assuré le commissariat du pavillon belge à la Biennale d'architecture de Venise. Elle a également acquis une grande expérience en matière de collaborations internationales ; par exemple, elle termine actuellement la reconversion du béguinage de Hasselt en collaboration avec David Kohn Architects et, ces dernières années, elle a travaillé intensivement avec Caruso St John, basé à Londres, sur la rénovation désormais achevée de la Royale Belge à Bruxelles.
À propos de Christ & Gantenbein
Christ & Gantenbein, fondé en 1998 et basé à Bâle, en Suisse, est un cabinet d'architecture fondé par Emanuel Christ et Christoph Gantenbein. Le cabinet rassemble une équipe diversifiée de 100 professionnels originaires de 20 pays.
Le cabinet se concentre sur les formes fondamentales de l'architecture et recherche un équilibre entre l'innovation contemporaine et le contexte historique. Cette approche se reflète dans les nombreux projets développés pour les musées et les institutions artistiques.
Parmi les projets les plus importants réalisés par le cabinet, on peut citer l'extension et la transformation du Musée national suisse à Zurich et l'extension du Kunstmuseum à Bâle. Christ & Gantenbein travaille actuellement sur un large éventail de projets en Europe, notamment l'agrandissement du MACBA à Barcelone et du musée Wallraf-Richartz à Cologne.
Le cahier des charges
Bovenbouw Architectuur et Christ & Gantenbein ont été choisis parmi une liste de six concepteurs candidats.
Le critère décisif était la qualité de leur concept et de leur vision. À cette fin, l'équipe de conception a soumis une esquisse et une note d'accompagnement qui illustrent et décrivent respectivement comment leur vision peut créer une valeur ajoutée dans un contexte urbain et le cadre social général ; une qualité spatiale et architecturale ; et en mettant l'accent sur la construction durable et circulaire.


Équipe de construction
Bovenbouw Architectuur et Christ & Gantenbein travailleront en tant qu'équipe de conception au sein d'une équipe de construction, ce qui est unique à cette échelle en Flandre. Une équipe de construction est une forme de collaboration basée sur un projet et composée du pouvoir adjudicateur, de l'équipe de conception choisie et de l'entrepreneur choisi pour le contrat de travaux.
L'équipe de conception et l'entrepreneur sont choisis par le biais de contrats distincts, ce qui rend la procédure nettement différente d'une formule de conception et de construction. Chaque membre de l'équipe de construction conserve son indépendance et sa responsabilité, et une attention particulière est accordée à l'indépendance de l'équipe de conception.
Une procédure méticuleuse et transparente
En tant qu'institution flamande du patrimoine culturel, le M HKA doit exceller dans ses activités muséales. Diverses études préliminaires ont montré que l'infrastructure actuelle ne répondait pas à cette exigence. Le musée est confronté à un certain nombre de déficiences et de limites infrastructurelles.
La Communauté flamande est propriétaire de l'infrastructure et de la majeure partie de la collection du M HKA.
Le gouvernement flamand a décidé précédemment, en concertation avec la ville d'Anvers, de maintenir le M HKA au Zuid à Anvers. Le nouveau bâtiment du musée sera situé sur le site du Hof van Beroep, au centre de l'axe du nouveau Zuidpark.
Pour réaliser ses ambitions internationales, le précédent gouvernement flamand avait prévu un budget total de 130 millions d'euros pour le projet. La nouvelle ministre de la Culture, Caroline Gennez, a reconfirmé dans sa note de politique générale l'engagement du gouvernement flamand dans la réalisation du projet.
En mai 2024, la ville d'Anvers a approuvé la note de cadrage et l'avant-projet de plan de mise en œuvre spatiale (RUP).
La note de cadrage s'appuie sur la note de départ et, avec l'avant-projet, guide l'élaboration de la conception. Elle prend également en compte les avis et les résultats du processus de participation.
Adoption préliminaire du SIP prévue pour mai 2025
L'adoption préliminaire du SIP est prévue pour mai 2025, après quoi une enquête publique de 60 jours débutera. Le gouvernement flamand ayant entre-temps désigné des architectes pour la conception d'un projet, celui-ci peut être immédiatement aligné sur les dispositions du nouveau SIP.
6 concepteurs candidats
La Communauté flamande a publié le marché public pour désigner une équipe de conception en juin 2023. La Facility Management Company a supervisé la procédure en collaboration avec le maître d'œuvre flamand.
Au total, 54 équipes de conception se sont portées candidates, parmi lesquelles le client a sélectionné 6 concepteurs candidats sur les conseils d'un comité de sélection d'experts :
- Bovenbouw Architectuur (BE) + Christ & Gantenbein (CH)
- DRDH Architects BV + Jamie Fobert Architects (UK)
- noAarchitects + EM2N Architekten AG (CH) + Sergison Bates Architects (UK)
- OFFICE Kersten Geers David Van Severen (BE) + SO-IL Office (USA)
- Robbrecht and Daem architects + Dierendonckblancke architects + Laura Muyldermans
- Studio Nauta Bedaux VOF (NL) + Feilden Fowles Architects Limited (UK)
La sélection a donné lieu à un mélange d'architectes flamands et internationaux, avec une équipe exclusivement flamande, deux équipes internationales et trois équipes mixtes flamande-internationale. La sélection a pris en compte non seulement l'expérience des équipes et leur vision de ce que peut être un musée aujourd'hui, mais aussi leur capacité à construire de manière durable.
En septembre 2024, le comité d'évaluation a eu lieu et les six concepteurs candidats ont présenté leur vision de la tâche.
Outre des représentants du département de la culture, de la jeunesse et des médias, du M HKA, du département des équipements, du maître d'œuvre flamand et de la ville d'Anvers, y compris le maître de la ville, le comité était également composé de plusieurs experts externes et internationaux chargés d'évaluer l'architecture, l'intégration urbaine, la qualité du musée, la durabilité et la faisabilité financière.
Chaque vision a été évaluée sur la base de trois critères d'attribution : la qualité de la création du concept et de la vision, la qualité de l'approche du projet et le prix.
Un musée tourné vers l'avenir : durable, emblématique et connecté à la ville
Le Musée d'art contemporain d'Anvers (M HKA), tout comme le Musée royal des beaux-arts d'Anvers (KMSKA) et le Mu.ZEE à Ostende, est une institution distincte de la Communauté flamande.
La Communauté flamande a créé le M HKA en 1985 sous le statut d'association sans but lucratif. Ceci afin de maximiser la maniabilité et la flexibilité.
La Communauté flamande est propriétaire de l'infrastructure et de la majeure partie de la collection du M HKA. Le M HKA reçoit une dotation annuelle pour le fonctionnement et le personnel.
En outre, le M HKA et le KMSKA sont également classés directement comme des institutions du patrimoine culturel de la Communauté flamande, comme décrit dans le décret sur le patrimoine culturel. Le décret stipule que ces institutions sont des institutions de premier plan en termes de qualité et de gestion.
Elles constituent une référence internationale, une enseigne et jouent un rôle social majeur, général ou spécifique, pour la Flandre. La manière dont elles réalisent leur travail en matière de patrimoine culturel sert d'exemple aux autres acteurs du secteur.
"Anvers était la New York du XVIe siècle, grâce à son port, à sa mentalité de mendiant et à son ouverture sur le monde. C'était aussi une source d'attractivité culturelle étincelante. Dans la même tradition, ce nouveau bâtiment se veut une représentation inspirante et claire de cette ouverture, clairement orientée vers l'avenir. C'est en fin de compte ce que représente l'art contemporain, et ici nous faisons également preuve d'audace". - Herman De Bode, Président du M HKA
Avec ce nouveau projet de construction axé sur la présentation de l'art et de la pratique contemporains dans un contexte international, la Flandre franchit une nouvelle étape dans l'ouverture de ses propres collections et rattrape son retard dans le domaine du patrimoine culturel.
Le nouveau bâtiment est un levier important pour développer le secteur flamand des arts visuels contemporains et le placer sur la carte internationale. Dans le nouveau bâtiment du musée, la Communauté flamande peut présenter sa propre collection d'art (contemporain) de manière qualitative et durable et organiser des expositions (inter)nationales de premier plan.


Le musée a une fonction sociale importante, avec une large programmation et la participation de divers groupes cibles. Le nouveau musée sera également une institution scientifique importante pour l'art contemporain.
Les tâches de recherche seront regroupées dans un centre de recherche distinct, situé à proximité du nouveau bâtiment. Il y aura de l'espace pour la recherche artistique, curatoriale et scientifique de pointe, pour la conservation et la gestion de la collection et pour la production innovante.
Le nouveau musée est durable. La durabilité touche également au cœur des institutions du patrimoine culturel : la préservation qualitative et la transmission de ce que nous trouvons précieux à la génération suivante.
La durabilité a plusieurs dimensions : un bâtiment avec une longue durée de vie, un bâtiment robuste et solide qui résiste à l'épreuve du temps, un bâtiment intemporel qui aura toujours sa valeur dans cent ans, un bâtiment que les gens aiment visiter et dans lequel ils aiment rester, un bâtiment avec un faible impact environnemental et une valeur ajoutée sociale.
Le futur bâtiment du musée sera un phare architectural robuste qui définira l'image et remplira une fonction de liaison entre les quais de l'Escaut et le Zuidpark. Il renforcera le groupe de musées existant dans la zone et agira comme un catalyseur de l'identité culturelle de la zone.
Ce bâtiment ouvert, accueillant et accessible parvient à séduire un large public et crée une valeur ajoutée architecturale et spatiale évidente. En outre, il contribue à enrichir le domaine public et dégage un fort sentiment de "publicité".
Ce caractère public n'est pas seulement réservé aux parties largement accessibles du musée, mais concerne également la manière dont il se positionne dans l'espace urbain qui l'entoure. Ce faisant, le bâtiment peut se démarquer de son environnement par sa hauteur. En cela, la conception du bâtiment suit les dispositions de l'avant-projet du nouveau RUP.
"Je me réjouis que la Flandre fasse preuve d'une telle ambition. Dans quelques années, la collection internationale d'art contemporain de la Communauté flamande sera enfin exposée dans une infrastructure du niveau des autres pays européens. Les artistes et l'art en Flandre le méritent". - Bart De Baere, directeur du M HKA
Source : Département de la culture, de la jeunesse et des médias