Des formations reconnues au niveau international à l'Institut Belge de la Soudure (I.B.S.)
coordination en soudage, inspection en soudage et soudage robotisé
L'Institut Belge de la Soudure (I.B.S.) organise des formations reconnues au niveau international pour le personnel: coordination en soudage, inspection en soudage et soudage robotisé. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les formations. Plus d'infos sur le site web de l'I.B.S. ou par mail à peter.meys@bil-ibs.be.
COORDINATION EN SOUDAGE EN ISO 14731
L'I.B.S. organise depuis plusieurs années des formations reconnues au niveau international permettant d'exercer la fonction de coordinateur en soudage selon la norme EN ISO 14731. Pour un coordinateur en soudage, l'accent est mis sur la coordination et la maîtrise de la qualité des soudures dans la production.
Cela fait longtemps que le coordinateur en soudage est un concept bien connu et une fonction très importante dans les entreprises de production. Pour de nombreuses applications telles que le ferroviaire (EN 15085), la construction (EN 1090) et l'aérospatial (ISO 24394), les normes renvoient au coordinateur en soudage. La norme EN ISO 3834 ('ISO 9001 pour le soudage') fait également référence à l'importance du coordinateur en soudage et aux exigences qui sont imposées à sa fonction.
Ces formations-cadres sont donc vastes et abordent tous les procédés de soudage, les matériaux (principalement les métaux), la construction et la conception, les applications et les normes (assurance qualité) dans le but d'acquérir des connaissances et de la compétence dans tous les secteurs.
Dans tous les cas, le coordinateur en soudage doit être suffisamment compétent et posséder une connaissance approfondie en soudage. Cette connaissance peut être acquise à travers le suivi d'une formation reconnue au niveau international et réglementée.
Celui qui détient un diplôme IWE satisfait automatiquement au plus haut niveau de coordination spécifié. Les détenteurs du diplôme IWT satisfont au deuxième niveau de coordination. Les spécialistes en soudage (IWS) représentent le dernier niveau, mais pas le moins important. Ils fonctionnent généralement comme maillon essentiel entre le soudeur et l'ingénieur soudeur (IWE)/technologue en soudage (IWT).
Ces formations longues durent 1 an (IWS) à 1,5 an (IWE-IWT) avec une fréquence d'1 jour/semaine.
En 2023 commenceront de nouveaux cycles:
• La formation Spécialiste en soudage (IWS) débutera le 09/01/2023 à Neder-over-Heembeek (en néerlandais)
• La formation Technologue en soudage (IWT) débutera le 05/09/2023 à Neder-over-Heembeek (en néerlandais)
• La formation Ingénieur soudeur (IWE) commencera le 05/09/2023 à Neder-over-Heembeek (en néerlandais)
COORDINATEUR EN SOUDAGE CONSTRUCTIONS EN ACIER EN 1090-2
Depuis 2012, le B.I.L./I.B.S. organise la formation officielle 'niveau de base coordinateur en soudage responsable pour les constructions en acier EN 1090-2'. Cette formation suit la directive européenne EWF 652 et aborde les connaissances de base minimales exigées pour un coordinateur en soudage responsable dans le secteur de la construction. Contrairement aux formations IWE, IWT et IWS, cette formation peut être organisée et suivie sur une période très courte, à savoir seulement onze journées. A la fin, après avoir passé les examens avec succès, la formation est validée par un diplôme EWCP-1090-2-B ('RWC-B') reconnu au niveau européen.
Sans examen, cette formation peut être considérée comme cours d’initiation pour une série d’autres personnes impliquées dans le monde du soudage: les enseignants, les acheteurs, les vendeurs, les artistes et les concepteurs.
Depuis début 2012, l'Institut Belge de la Soudure a organisé 19 cycles RWC-B en néerlandais et 13 cycles RWC-B en français. Plus de 730 personnes ont suivi la formation RWC-B et plus de 500 personnes ont décroché le diplôme officiellement.
Les prochains cycles débuteront le 07/09/2022 à Neder-over-Heembeek (en néerlandais) et le 15/09/2022 à Gosselies (en français).
INSPECTEUR EN SOUDAGE IWIP
L'I.B.S. organise ses formations d'inspection en soudage IWIP depuis 2014 et ce, pour un groupe cible plus large afin de répondre à la demande croissante d'inspecteurs en soudage qualifiés et compétents.
L'abréviation IWIP signifie International Welding Inspection Personnel. Il s'agit d'une formation avec diplôme reconnue au niveau international par l'IIW (International Institute of Welding) et dont les principaux piliers sont la technique de soudage, le contrôle non destructif et l'assurance qualité. Les formations IWI offrent donc aux futurs inspecteurs en soudage la possibilité d'assumer une fonction de contrôle de qualité étendue. De plus, un inspecteur en soudage bien formé constitue un interlocuteur de choix pour les entreprises spécialisées dans le contrôle non destructif et peut coordonner les inspections des soudures.
L'I.B.S. organise la formation d'inspecteur en soudage pour les deux niveaux les plus élevés, à savoir le niveau C (comprehensive) et le niveau S (standard). Ces formations peuvent être entamées directement en guise de formation complémentaire pour les coordinateurs en soudage IWE, IWT (IWI-C) ou IWS (IWI-S).
Ces formations longues durent 1 semestre à une fréquence d'1 jour/semaine. Elles combinent la théorie et la pratique.
De nouveaux cycles débuteront en 2022:
• La formation Inspection en soudage niveau C (IWI-C) débutera le 08/09/2022 à Neder-over-Heembeek (en néerlandais)
• La formation Inspection en soudage niveau S (IWI-S) débutera le 08/09/2022 à Neder-over-Heembeek (en néerlandais)
INSPECTEUR VISUEL DES SOUDURES VT(w)-2 ISO 9712
Dans l'industrie du soudage, on impose de plus en plus d'exigences à la soudure effectuée et au contrôle qui y est associé. Le contrôle visuel des soudures revêt une grande importance à cet égard. La formation Inspection visuelle des soudures VT(w)-2 aborde tous les aspects de l'évaluation visuelle des soudures et répond à toutes les exigences de la norme ISO 9712.
Cette formation s'adresse aux soudeurs, aux maîtres soudeurs, aux collaborateurs QA/QC et aux inspecteurs qui souhaitent approfondir le contrôle visuel des soudures et qui, à l'issue de la formation et d'un examen théorique et pratique auprès d'un organisme d'examen, souhaitent obtenir un certificat VT(w) niveau 2 reconnu au niveau international. Le niveau 2 signifie que l'inspecteur visuel est compétent pour effectuer un contrôle visuel des soudures mais aussi pour interpréter les imperfections.
Cette formation courte s'étale sur 5 jours de cours à une fréquence d'1 jour/semaine. Le prochain cycle débutera le 07/06/2022 à Strépy (en français) et le 29/09/2022 à Neder-over-Heembeek (en néerlandais).
SOUDAGE ROBOTISE IRW-B
C'est en 2019 qu'a été organisée en Belgique la première formation IRW-B (International Robotic Welding Personnel Basic Level), qui s'est clôturée par un examen pratique. Cette formation, qui débouche sur un diplôme reconnu au niveau international, est organisée par l'Institut Belge de la Soudure (I.B.S.) en étroite collaboration avec le Service flamand pour la recherche d'emploi et la formation professionnelle (VDAB).
La formation au niveau de base est destinée aux opérateurs, régleurs et programmeurs de robots de soudage industriels. Elle a une approche technique et se concentre sur le soudage robotisé de l'acier avec le procédé de soudage MAG (semi-automatique). Le but de la formation en soudage robotisé est que l'opérateur, le régleur ou le programmeur de robots industriels ait une meilleure compréhension de la programmation des robots de soudage, puisse adapter les programmes de soudage existants de manière autonome, puisse régler et adapter les paramètres électriques du soudage lorsque c'est nécessaire et puisse effectuer un contrôle de qualité, c'est-à-dire une inspection visuelle, tout en étant capable de remédier aux erreurs de soudage constatées.
Cet aperçu des différents objectifs montre clairement que cette formation ne doit pas être confondue avec la qualification d'opérateur de robot de soudage selon EN ISO 14732. La formation IRW-B souhaite apporter aux participants aussi bien des connaissances que des compétences.
Cette formation de 11 jours se compose de 4 journées de théorie et 7 journées de pratique. Elle prévoit des exercices pratiques sur robot de soudage et cobot de soudage, aussi bien en groupe qu'individuels. Le prochain cycle débutera en septembre 2022 à Wondelgem (en néerlandais): détails à suivre.